recherche : ISTRIA aviateur descendu le 2 Juin 1918.

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
monique baudry
Messages : 125
Inscription : lun. nov. 06, 2006 1:00 am

Re: recherche : ISTRIA aviateur descendu le 2 Juin 1918.

Message par monique baudry »

Bonjour
Est-ce que l'un de vous peut me donner quelques reseignements sur ISTRIA Baptiste Toussaint 35eme Rég. d'aviation, MPLF le 2 Juin1918, escadrille 129 à Troêsnes,dans l'Aisne ? Il "aurait,dit-on dans sa famille" abattu 5 avions ennemis , avant d'être descendu à son tour ?
Merci d'avance pour vos aimables réponses .
Monique Baudry
Avatar de l’utilisateur
monique B
Messages : 201
Inscription : jeu. nov. 18, 2004 1:00 am
Localisation : 06
Contact :

Re: recherche : ISTRIA aviateur descendu le 2 Juin 1918.

Message par monique B »

Bonjour à tous,
Monique, on en parle là :
pages1418/aviation-1914-1918/originaire ... _469_1.htm
Amitiés
MoniqueB
monique baudry
Messages : 125
Inscription : lun. nov. 06, 2006 1:00 am

Re: recherche : ISTRIA aviateur descendu le 2 Juin 1918.

Message par monique baudry »

Merci, Monique, je m'y précipite !
Amitiés
MONIQUE BAUDRY
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: recherche : ISTRIA aviateur descendu le 2 Juin 1918.

Message par bruno10 »

Bonjour Monique

L'escadrille 129 tout entière a eu 5 victoires homologuées pour la durée
de la guerre-Il serait donc quand même étonnant qu'elles eussent été attribuées au seul Slt Istria-Ou alors il s'agirait de victoires non homologuées ?à mon humble avis la famille (Corse?..) a peut-être enjolivé un peu le passé de leur ancêtre -
cordialement
Bruno
Avatar de l’utilisateur
albin denis
Messages : 1437
Inscription : mer. déc. 14, 2005 1:00 am
Localisation : Dombasle-sur-Meurthe
Contact :

Re: recherche : ISTRIA aviateur descendu le 2 Juin 1918.

Message par albin denis »

:) Bonjour à tous,


Liste des victoires de l'escadrille 129 pendant le premier conflit mondial :

- le 16 septembre 1917, une victoire non homologuée par l'Adj Bellet (pilote) et le soldat Sauvaget (mitrailleur) contre un avion.
- le 18 juillet 1918, une victoire homologuée par le 1er Ltn (USA) Calkins (pilote) et 1er Ltn (USA) Bourchers contre un avion.
- le 22 juillet 1918, une victoire homologuée par le Ltt Pascal (pilote) et le Sgt Delhommeau (mitrailleur) contre un Fokker Dr I sur Châlons-sur-Marne.
- le 22 juillet 1918, une victoire homologuée par le Sgt Roques (pilote) et l'Asp Lambert (observateur) contre un avion
- le 22 juillet 1918, une victoire homologuée par le 1er Ltn (USA) Calkins (pilote) et 1er Ltn (USA) Bourchers contre un monoplace.
- le 27 juillet 1918, une victoire non homologuée par pilote ? et Sgt Rey (mitrailleur) contre un avion.
- le 11 août 1918, une victoire non homologuée par pilote ? et le Sgt Rey (mitrailleur) contre un avion.
- le 29 août 1918, une victoire homologuée par l'Asp Briaumont (pilote) et l'Asp Clausse (observateur) contre un monoplace tombé dans les lignes allemandes.
- le 27 septembre 1918, une victoire non homologuée par pilote ? et le Ltt Briset (observateur) contre un avion.
- le 2 octobre 1918, une victoire homologuée par l'Asp Briaumont (pilote) et l'Asp Brunet (observateur) contre un monoplace en Champagne.
- le 9 octobre 1918, une victoire homologuée partagée par les équipages suivants : MdL Borel (pilote) et l'Asp Bras (observateur) / Asp Briaumont (pilote) et l'Asp Brunet (observateur) / MdL Boucher (pilote) et l'Asp Alcouffe (observateur) sur la Champagne.

soit 7 victoires homologuées et 4 non homologuées.

Source : French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W. Bailey et Christophe Cony

Je n'ai pas vérifié ces victoires avec les citations à l'ordre de l'armée correspondantes.

Bien cordialement

Albin Denis
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: recherche : ISTRIA aviateur descendu le 2 Juin 1918.

Message par bruno10 »

Bonsoir Albin

"Les escadrilles de l'aeronautique francaise" donnent quant à eux 5 victoires officielles dont 1 Drachen......

cordialement
Bruno


Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: recherche : ISTRIA aviateur descendu le 2 Juin 1918.

Message par christophe lagrange »

Bonsoir Monique,

LE S/Lt ISTRIA était originaire du 409è RI....Si vous avez des renseignements sur lui, photo par exemple ce serait bienvenu.

Amicalement,
Christophe
Avatar de l’utilisateur
albin denis
Messages : 1437
Inscription : mer. déc. 14, 2005 1:00 am
Localisation : Dombasle-sur-Meurthe
Contact :

Re: recherche : ISTRIA aviateur descendu le 2 Juin 1918.

Message par albin denis »

:) Bonjour à tous,


:) Bonjour Bruno,

Je sais pour la différence entre les victoires données par le livre du SHAA et celui de Bailey/Cony.
C'est presque général pour toutes les escadrilles, voir les unités que j'ai déjà traité.

Par exemple, pour la 62 que j'ai étudié à fond, les archives officielles et les citations collectives de l'unité, donnent 75 victoires homologuées,
or en reprenant toutes les homologations, on arrive au mieux à 72 / 73 victoires homologuées.
Il en reste quelques une qui se sont perdues en 1918 et certainement ont été validées beaucoup plus tard.

Le seul moyen de savoir qui a raison ou qui a tort, est de reprendre la totalité des homologations et des citations qui leurs sont associées.
J'y travaille mais ce sera très long, au vue des milliers de citations à trier.

Bien cordialement

Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
gillesm
Messages : 58
Inscription : mar. déc. 18, 2007 1:00 am

Re: recherche : ISTRIA aviateur descendu le 2 Juin 1918.

Message par gillesm »

Bonsoir/Bonjour !

Une citation publiée dans La Guerre Aérienne Illustrée n°87 (11 juillet 18) :
ISTRIA (Jean - Toussaint), adjudant à l'escadrille Sop.129 (arme d'origine 409° RI) sous-officier de carrière, énergiqueet d'une belle attitude militaire. Passé dans l'aviation à sa demande, a montré en peu de temps des qualités remarquables comme pilote. Depuis son arrivée à l'escadrille, a acompli de nombreux bombardements de jour et de nuit. D'une endurance à toute épreuve, vient de faire, pendant deux nuits consécutives, deux raids lointains dans les lignes ennemies par vent très violent, bombardement à faible hauteur des positions ennemies (Citation)
Gilles
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: recherche : ISTRIA aviateur descendu le 2 Juin 1918.

Message par mounette_girl »

Bonjour à tous, bonjour Monique Baudry.

J'espérais pouvoir trouver quelque chose pour vous dans la "Gazette des Ardennes" (que j'épluche actuellement). Mais hélas, rien en juin 1918 ! Je ne peux malheureusement pas tout feuilleter jusqu'à novembre. Désolée.

Amicalement.
Mounette.

Image
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Répondre

Revenir à « AVIATION »