recherche : ISTRIA aviateur descendu le 2 Juin 1918.

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
monique baudry
Messages : 125
Inscription : lun. nov. 06, 2006 1:00 am

Re: recherche : ISTRIA aviateur descendu le 2 Juin 1918.

Message par monique baudry »

Bonsoir Mounette, je réponds un peu tard a votre mail, je me suis absentée une semaine. Merci pour votre recherche, hélas restée vaine,mais c'est bien souvent un coup de chance de retrouver la personne recherchée !Sa fiche MPLF, porte la date du :2 Juin 1918, à L'escadrille 129 à Troenes Aisne, tué à l'ennemi.
J'ai appris qu'il volait sur BREGUET,donc bonbardier, avec un second, Jean Marie Charvet, tous deux tués au combat. Donc mes recherches continuent,et merci pour tous les messages auxquels vous donnez réponse sur le forum, toujours précis,et judicieux.
Très cordialement
MONIQUE
ALB
Messages : 20
Inscription : ven. janv. 17, 2014 1:00 am

Re: recherche : ISTRIA aviateur descendu le 2 Juin 1918.

Message par ALB »

Bonjour
Est-ce que l'un de vous peut me donner quelques reseignements sur ISTRIA Baptiste Toussaint 35eme Rég. d'aviation, MPLF le 2 Juin1918, escadrille 129 à Troêsnes,dans l'Aisne ? Il "aurait,dit-on dans sa famille" abattu 5 avions ennemis , avant d'être descendu à son tour ?
Merci d'avance pour vos aimables réponses .
Monique Baudry
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: recherche : ISTRIA aviateur descendu le 2 Juin 1918.

Message par bruno10 »

Bonjour

ci-joint une citation pour Baptiste Toussaint Istria parue dans la Guerre aerienne de Decembre 1918
http://gallica.bnf.fr/searchInPeriodiqu ... pe=ISTRIA+

Image

Cordialement
Bruno
ALB
Messages : 20
Inscription : ven. janv. 17, 2014 1:00 am

Re: recherche : ISTRIA aviateur descendu le 2 Juin 1918.

Message par ALB »

Bonjour à vous tous,
Je suis nouveau sur le forum et peu habitué à ce genre d'exercice. Mon premier message a été complètement raté puisqu'il apparaît sous la signature de Monique Baudry que je désirais contacter au sujet de Baptiste Istria. Je la prie de bien vouloir m'en excuser. Un cahier de guerre, a été écrit par mon grand-père Benoit Bellet, pilote à l'escadrille Sop 129, devenue ensuite Br 129, de 1917 à 1919. Baptiste Istria était son ami, le récit parle souvent de lui et de sa triste fin. Nous possédons également une quinzaine de photos de pilotes, artilleurs et mécaniciens qui, pour la plupart, nous sont inconnus.
J'espère que Monique lira ce message, comme d'autres participants qui seraient intéressés par cette escadrille.
Merci à vous tous.
Alain
Avatar de l’utilisateur
albin denis
Messages : 1437
Inscription : mer. déc. 14, 2005 1:00 am
Localisation : Dombasle-sur-Meurthe
Contact :

Re: recherche : ISTRIA aviateur descendu le 2 Juin 1918.

Message par albin denis »

:) Bonjour,

je n'ai pas encore traité cette unité dans mon site.
Je suis intéressé pour les présenter et par des copies de tous documents écrits et photographiques
concernant votre grand-père et les escadrilles où il a servi.

Adj Benoit Bellet -
Né le 25 décembre 1890 à la Peyrouse (Ain) -
Fils de Jean Bellet et de Victorine Ecochard
Profession avant guerre Instituteur
Classe 1910 - Recrutement à Bourg-en-Bresse sous le numéro matricule 208 -
Service militaire à la 14ème section d'infirmiers militaires à Lyon, à compter du 7 octobre 1911 -
Nommé Caporal, le 1er avril 1912 -
Nommé sergent, le 26 septembre 1912 -
Mobilisé à la 14ème section d'infirmiers militaires, le 3 août 1914 -
Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote en février 1916 -
Brevet de pilote militaire n° 6493 obtenu à l'école d'aviation militaire de Châteauroux, le 22 mai 1916 -
Nommé Adjudant, le 21 septembre 1916 -
Affecté à la 17ème section d'infirmiers militaires mais détaché aéronautique, le 1er octobre 1916 -
Stage de perfectionnement bombardement à Avord -
Pilote de l'escadrille SOP 129 / BR 129 du 22 juillet 1917 au 24 juillet 1919 -
Nommé sous-lieutenant à titre temporaire, le 6 août 1918 -
Nommé sous-lieutenant à titre définitif, le 26 décembre 1918 -
Démobilisé à Dijon-Longvic, le 10 août 1919 -

Citations :
- Direction de la santé du 14ème CA en date du 22 octobre 1915
- n° 33 à l'ordre de l'armée en date du 20 novembre 1917
- n° 45 à l'ordre de l'armée en date du 18 mars 1918
- n° 35 à l'ordre de l'escadre en date du 31 juillet 1918
- n° 18.531 à l'ordre de la division en date du 31 décembre 1918
Décorations :
Médaille militaire
Croix de guerre avec 3 palmes de bronze (citations A), 2 étoiles de bronze et une étoile d'argent.

Sa fiche matricule est en ligne sur le site des archives départementales de l'Ain :
http://www.archives-numerisees.ain.fr/a ... ote=1R0378

Vous y trouverez le texte de toutes ses citations.

Sources :
- Carnets de Comptabilité en campagne (CCC) de l'escadrille 129
- Fiche matricule archivées aux AD 01.
- Fiche "personnel aéro" du site "Mémoire des Hommes"
Nota : Quand certaines dates et données différent entre les CCC, la fiche "personnel aéro" et la fiche matricule,
C'est la fiche matricule qui fait foi.

Vous pouvez me joindre à votre convenance.
En espérant vous avoir aidé.
Bien cordialement
Albin






Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Rutilius
Messages : 16773
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: recherche : ISTRIA aviateur descendu le 2 Juin 1918.

Message par Rutilius »


Bonjour à tous,


Benoît BELLET


— Première citation à l’ordre de l’armée.


Journal officiel du 26 novembre 1917, p. 9.518.


Image


— Seconde citation à l’ordre de l’armée.


Journal officiel du 25 juillet 1918, p. 6.413.


Image


— Par décision du Ministre de la Guerre en date du 15 août 1918 (J.O., 25 août 1918, p. 7.509), ratification, à compter du 8 août 1918, sa nomination au grade de sous-lieutenant à titre temporaire. Alors adjudant à la 17e Section d’infirmiers militaires, en position de détachement au Service aéronautique. Par la même décision, passe audit service.

— Par arrêté du Ministre de la Guerre en date du 12 juillet 1919 (J.O., 13 juill. 1919, p. 7.240), inscrit en ces termes au tableau spécial de la Légion d’honneur pour le grade de chevalier :


Image

(p. 7.264)


— Par décision du Ministre de la Guerre en date du 22 juin 1920 (J.O., 6 juill. 1920, p. 9.499), affecté au 1er Régiment d’aviation de bombardement. Alors sous-lieutenant d’infanterie.

— Par décret du Président de la République en date du 17 janvier 1923 (J.O., 18 janv. 1923, p. 539), promu au grade de lieutenant à titre temporaire à compter du 6 août 1921. Alors sous-lieutenant de réserve au 11e Régiment d’aviation.

— Par décision du Ministre de la Guerre en date du 18 juillet 1928 (J.O., 21 juill. 1928, p. 8.168), étant alors lieutenant de réserve au 11e Régiment d’aviation, placé dans la position hors cadre (Tableau n° 2) au titre de la XIVe Région militaire.

— Par décret en date du 13 mars 1932 (J.O., 13 mars 1932, p. 2.666), nommé chevalier du Mérite agricole (Promotion spéciale au titre du centenaire de l’école laïque). Alors instituteur à Saint-André-de-Corcy (Ain).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
ALB
Messages : 20
Inscription : ven. janv. 17, 2014 1:00 am

Re: recherche : ISTRIA aviateur descendu le 2 Juin 1918.

Message par ALB »

Bonjour,
Merci Denis et Rutilius pour vos informations. Elles complètent utilement celles que j'ai déjà recueillies. Par contre, il y a des erreurs car c'est en février 1917 (et non 1916) que Benoit Bellet est passé à l'aéronautique.
Dès août 1914, il a été affecté comme infirmier (14ème section des infirmiers)au GBD 28. A obtenu une citation du service de santé (n° 15 du 22 octobre 1915) pour son action lors des combats du 27 au 29 septembre 1915, mais où?. Est passé, le 1er octobre 1916, à la 17ème section d'infirmiers militaires pour servir au GBD 67. Son brevet de pilote a été obtenu le 22 mai 1917, et non en 1916. Est-il possible de confirmer cette confusion 1916-1917? Merci à vous.
Amicalement,
Alain
daguet jacques
Messages : 1
Inscription : dim. janv. 21, 2018 2:53 pm

Re: recherche : ISTRIA aviateur descendu le 2 Juin 1918.

Message par daguet jacques »

monique baudry a écrit : mar. juil. 01, 2008 7:55 pm Bonsoir Mounette, je réponds un peu tard a votre mail, je me suis absentée une semaine. Merci pour votre recherche, hélas restée vaine,mais c'est bien souvent un coup de chance de retrouver la personne recherchée !Sa fiche MPLF, porte la date du :2 Juin 1918, à L'escadrille 129 à Troenes Aisne, tué à l'ennemi.
J'ai appris qu'il volait sur BREGUET,donc bonbardier, avec un second, Jean Marie Charvet, tous deux tués au combat. Donc mes recherches continuent,et merci pour tous les messages auxquels vous donnez réponse sur le forum, toujours précis,et judicieux.
Très cordialement
MONIQUE
Madame Baudry bonjour,
Je me permet de vous écrire,votre message est ancien,mais,,,
J'ai été amené à faire des recherche sur Jean Istria pour la raison suivante;faisant des travaux chez une amie à Vaux-Parfonds à coté de la Ferté Milon ainsi que de Croesne.
Deux élus de cette commune ont identifiés la maison et le terrain de mon amie comme l'endroit dans lequel le Breguet B14 de Jean Istria est tombé,c'est à environ 2km à vol d'oiseau comme l'on dit "la vol d'avion".Ils ont informés mon amie que la famille de Jean Istria souhaitait le 2 juin 2018 être présent pour le centenaire de la disparition de leur aïeux sur le lieu de sa disparition,donc le terrain de mon amie.
Je serais présent chez mon amie le 2 juin pour honorer le souvenir de se jeune pilote mort pour la France.Mon grand père qui était dans l'infanterie pendant ses 4 années de guerre à eu lui la chance de revenir.
Peut-être êtes vous certainement au courant de cette commémoration du 2 juin à Vaux-Parfonds,commune de Marolles dans l'Oise.
Bien cordialement.
Jacques.
ps:j'ai aussi écris à l'auteur des articles que j'ai trouvé sur Jean Istria mais celui-çi ne ma pas répondu.
Répondre

Revenir à « AVIATION »