Donnet-Denhaut DD2

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
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bruno10
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Re: Donnet-Denhaut DD2

Message par bruno10 »

Merci David et Lucien
Désolé d'être intervenu!

Je crois effectivement que vous êtes spécialistes de la partie qui vous interesse, chose que je ne savais pas en débutant ce post
je voulais seulement tenter d'aider Maxx dans sa demande....
Désolé ce faisant d'avoir commis l'insigne maladresse de paraitre mettre en doute votre immense Savoir concernant ce sujet précis et vos certitudes...

Cordialement
Bruno






alain13
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Re: Donnet-Denhaut DD2

Message par alain13 »


Bonjour à tous,

Simple question d'un spectateur non averti (mais intéressé), aux spécialistes :

Existait-il différents types de Donnet-Denhaut équipés du même moteur ?
- Si la réponse est non, pas de problème, le chiffre est inutile pour les différencier.
- Si la réponse est oui, je ne vois pas comment on peut les différencier sans utiliser leur numérotation.

En attendant, voici un hydravion répertorié Donnet-Denhaut 10, équipé de 2 moteurs Hispano-Suiza de 280 cv ( et non 300 cv ) de la CEPA de la BAN de Saint Rphaël.

Image


Cordialement,
Alain
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Lucien Morareau
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Re: Donnet-Denhaut DD2

Message par Lucien Morareau »

"immense savoir et certitudes"..., je crois déceler un brin d'humour dans votre propos... Rassurez-vous cependant, je survivrai à vos doutes et je pense que M. Méchin aussi...

Dans la quête à la vérité historique que nous sommes quelque uns à pratiquer (je parle bien sûr d'amateurs comme nous et non pas d'historiens professionnels dont c'est le métier), le problème n'est pas tant de trouver des références, mais plutôt de discerner celles qui sont valables de celles qui ne le sont pas...

Adessias.
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Lucien Morareau
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Re: Donnet-Denhaut DD2

Message par Lucien Morareau »

Bonjour,

Je ne comprend pas trop le sens de votre question... Pourquoi faut-il absolument donner des numéros de types aux appareils ? Pendant la Grande Guerre, la Marine a utilisé un millier de DD de 8 types différents sans pour cela avoir eu recours à une telle numérotation. En tout cas elle n'apparaît nullement dans les milliers de documents officiels que j'ai pu consulter.
Comme je l'ai mentionne plus haut dans ce fil, je possède des photocopies de toutes les commandes passées par la Marine à la société Donnet et aucune ne mentionne de n° de types. Il faut donc croire que cela n'avait été jugé nécessaire, ni par la Marine, ni par le constructeur.
Une petite rectification dans votre message, le DD bimoteur qui figure sur votre cliché était équipé de moteurs HS 8Bd de 200 ch et non pas de 300 ch.
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Lucien Morareau
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Re: Donnet-Denhaut DD2

Message par Lucien Morareau »

Pour répondre plus précisément aux interrogations d'Alain 13, voici le détail des DD commandés par la Marine pendant la GG.

- DD 160 hp Canton-Unné R9, sesquiplan biplace de patrouille. 90 exemplaires construits, numérotés de 1 à 90.
- DD 140/150 hp Hispano-Suiza 8Aa, sesquiplan biplace de patrouille. Même cellule que le précédent. 195 exemplaires construits, numérotés de 201 à 300 et de 601 à 695.
- DD 160 hp Lorraine (AM) 8Aby, sesquiplan biplace de patrouille. Même cellule que les précédents, empennages agrandis. 130 exemplaires construits, numérotés de 401 à 530.
- DD 200 hp Hispano-Suiza 8Bd35 (bombardement). sesquiplan biplace de patrouille et de bombardement. Même cellule que le précédent. 500 exemplaires commandés mais 450 seulement attestés en service. A cause de la fin des hostilités, les autres, bien que livrés, n'ont pas été assemblés. Numérotés de 1 100 à 1 600.
- DD 200 hp Hispano-Suiza 8Bd35 (reconnaissance rapide), sesquiplan, biplace de patrouille. Cellule de 140/150 hp équipée d'un 200 hp. 65 exemplaires construits, numérotés de 901 à 965.
- DD 200 hp Hispano-Suiza (triplace), sesquiplan triplace d'escorte. Cellule de 200hp BB équipée d'un poste de tir à l'arrière. Spécialement étudié pour le CAM de Dunkerque. 80 exemplaires construits mais pas tous livrés, numérotés de 801 à 880.
- DD 275 hp Hispano-Suiza 8Fg42M. Biplan triplace de patrouille. Bien que commandés pendant la guerre, aucun n'a été livré avant la fin des hostilités. 30 exemplaires construits, numérotés de 3001 à 3030.
- DD bimoteur (200 hp Hispano-Suiza 8Bd x 2). Biplan, triplace de haute mer. 30 exemplaires construits, numérotés de 2 001 à 2 030.

Ainsi qu'on l'aura remarqué, Donnet numérotait ses appareils "à courir", par séquences de 100, tous modèles confondus. Pratique également utilisée par FBA.
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bruno10
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Re: Donnet-Denhaut DD2

Message par bruno10 »

[Rassurez-vous cependant, je survivrai à vos doutes et je pense que M. Méchin aussi...

C'est le seul point sur lequel je n'ai aucun doute également....

Bruno

alain13
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Re: Donnet-Denhaut DD2

Message par alain13 »


Bonjour à tous,
Bonjour Lucien,

Merci pour votre réponse qui montre que la numérotation n'était pas du tout indispensable pour identifier chaque appareil.
En ce qui me concerne, n'ayant ni doute ni certitude sur le sujet, mon intervention avait simplement pour but de détendre un peu la conversation. Défendre des sources que l'on croit bonnes, après tout pourquoi s'excuser pour çà ?
Mais il faut dire que j'avais également une petite idée derrière la tête que je vais vous livrer, sans le moindre quoi que ce soit, mais tout de même avec un petit sourire :
la photo de l'hydravion intitulée " Donnet-Denhaut 10, équipé de deux moteurs Hispano-Suizade de 280 ch disposés en tandem entre les deux plans ", est tirée d'un petit bouquin bleu (qui a son importance pour moi), intitulé " l'Aéronautique Navale à Fréjus-Saint-Raphaêl "....édité par l'ARDHAN ...

Bien cordialement,
Alain
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Lucien Morareau
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Re: Donnet-Denhaut DD2

Message par Lucien Morareau »

Je sais, mais il faut quand même préciser que ce bouquin a été écrit en 1995 et que depuis, cette erreur a été rectifiée dans deux autres publications. Mais vous avez raison de la mentionner, cela confirme ce que je disais plus haut, le fait d'appartenir à une association de "spécialistes", n'empêche pas, loin de là, de commettre des bourdes... Malgré toutes nos précautions, il y en a eu dans les bouquins de l'ARDHAN et il y en aura d'autres...

Personne n'a la science infuse et surtout pas nous et, de temps en temps, il est salutaire pour notre ego et notre humilité, que des lecteurs "remettent les pendules à l'heure"...

Si certains de mes propos précédents ont pu choquer, je m'en excuse. Mais je suis ainsi et, à presque 70 piges, il y a peu de chance que cette situation évolue.

Bonne journée.
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albin denis
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Re: Donnet-Denhaut DD2

Message par albin denis »

:) Bonjour à tous,

Bonjour Lucien, Bruno, Alain, David, Max ......

Pour reprendre le fil de ce sujet,

Toute étude, quel que soit son niveau de recherche et d'investissement, comportera toujours des erreurs ou des imprécisions, comme tout travail humain. C'est normal, il faut l'accepter.
D'ailleurs celui qui ne fait pas d'erreur, c'est celui qui ne fait rien !
Bien entendu, il faut essayer de limiter au maximum ces erreurs.

Tout cela pour dire que n'importe quel livre, même écrit par des "docteurs" en histoire, comporte et comportera des erreurs.
Ce n'est qu'en travaillant sur un sujet avec acharnement, d'abord en reprenant les textes sauvegardés, les écrits de nos prédécesseurs qui ont travaillés avec beaucoup moins de facilité que nous, en contactant les familles, que nous arriverons à cerner plus ou moins correctement ce qu'à été l'histoire de l'aviation d'avant 1940.

Un autre détail, je suis à chaque fois surpris de voir à quelle vitesse, pour un sujet donné, les esprits s'emportent sur les forums !
Alors que ce sont des espaces fréquentés pour la plupart du temps par des passionnés qui ne demandent qu'à partager leurs connaissances et leur expérience. Les mêmes interlocuteurs, s'ils se voyaient ou s'ils se parlaient à téléphone, seraient courtois et conserveraient leur
calme.

Nous venons tous dans ces pages avec le même but : connaître, faire connaître et surtout partager une passion commune.

Nous avons tous des niveaux différents, c'est d'ailleurs cela qui est intéressant. La plupart des "anciens" ont ramé pour rassembler leur documentation et acquérir leurs connaissances. Grâce à leur travail souvent désintéressé, car ce type de recherche n'est jamais rentable, ils ont permis aux passionnés de disposer enfin d'une documentation de référence.
Grâce à des forums comme celui-ci et quelques autres, comme "Aéroforum" et "Chasseurs de Mémoire", les plus expérimentés peuvent aider et guider les "novices", quel que soit leur âge, dans leurs recherches.
Il y a trente ans, nous avions deux/trois magazines et la seule voie possible était Paris en se débrouillant tout seul.

Donc, merci à ces espaces qui permettent de mettre en contact des personnes animées d'une même passion.

Ces quelques réflexions doivent être prises dans leur généralité et non associées à une publication, qu'elle soit américaine ou française.
Surtout pas de guerre franco-américaine ou américano-française !

:non: C'est valable pour moi également !

Bonne journée à tous.

Bien amicalement

Albin






Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
alain13
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Re: Donnet-Denhaut DD2

Message par alain13 »



Bonjour Albin, Lionel, Bruno, David, Mexx,

Albin a écrit :
" je suis à chaque fois surpris de voir à quelle vitesse, pour un sujet donné, les esprit s'emportent sur les forums."

Non Albin, tout au moins en ce qui me concerne pas le moindre emportement de ma part, surtout dans la mesure où je ne suis pointu dans aucun domaine.
Si Lionel n'avait pas dit précédemment " même l'ARDHAN peut se tromper ", je n'aurais pas posté mon message sur le DD HS 8 Bd dont la numérotation ou pas n'avait pas pour moi d'importance capitale.

Et j'espère que Lionel n'a pas pris celà autrement que pour de la taquinerie car ce n'était pas autre chose.

Je pense aussi que ce n'est pas si mal qu'il y ait par moment une petite empoignade, ce qui montre le niveau de passion de chacun dans son registre, à condition que chacun ne parle pas en "concurrent" à son interlocuteur comme j'ai pu le constater lors de quelques aller retour assez secs dans d'autres rubriques, car alors celà devient un problème de personnes.
Ceci dit, je ne peux que respecter votre travail à tous qui m'a permis , alors que je n'étais pas venu pour çà dans ce forum, de m'intéresser à des tas de choses que j'ignorais totalement auparavant.

Bon aprés midi à tous ,

Bien amicalement,

Alain

(il faut dire que j'attendais la réaction d'Albin aprés le dernier message de Lionel)

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