Autres numéros de VOISIN

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2686
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Montferrat (38)
Contact :

Re: Autres numéros de VOISIN

Message par CTP »

Bonjour à tous

RELEVé DES NUMéROS DE VOISIN SUR LE CARNET D'EMPLOI DU TEMPS DE Maurice DECOURVIERE

Ambérieu septembre 1917)

V 258
V 334
V 252
V 585
V 626
V 609
V 583
V 554
V 355
V 262
V 1293
V 1066


ESCADRILLE 101, juin 1918 à octobre 1918
V 2796
V 2754
V 2881
V 3049
v 3410

Cordialement
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Avatar de l’utilisateur
albin denis
Messages : 1437
Inscription : mer. déc. 14, 2005 1:00 am
Localisation : Dombasle-sur-Meurthe
Contact :

Re: Autres numéros de VOISIN

Message par albin denis »

:) Bonjour à tous,


Merci Claude pour ces numéros, je vais les ajouter dans mes listes.

Bien cordialement

Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2686
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Montferrat (38)
Contact :

Re: Autres numéros de VOISIN

Message par CTP »

Bonsoir Albin

Je pensais bien que ces numéros vous intéresseraient.
En regardant les tableaux que vous avez sur votre site, on trouve des recoupements de numéro, en particulier entre Ambérieu en 1917 et la V 101 au début de la guerre. Peut-on en déduire un "recyclage" d'avions du front vers l'école? C'est probable mais???.

Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Avatar de l’utilisateur
albin denis
Messages : 1437
Inscription : mer. déc. 14, 2005 1:00 am
Localisation : Dombasle-sur-Meurthe
Contact :

Re: Autres numéros de VOISIN

Message par albin denis »

:) Bonjour à tous,


Bien sûr que les avions récupérables étaient utilisés en école.
L'aéronautique française ne pouvait se permettre de mettre à la casse des avions qui pouvaient encore servir pour la formation des navigants.
J'avais la liste des avions affectés au GDE en 1918, mais je n'arrive plus à mettre le nez dessus.

Je la mettrais en ligne dès que je la retrouverais.

Bien cordialement

Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2686
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Montferrat (38)
Contact :

Re: Autres numéros de VOISIN

Message par CTP »

Bonsoir

Pourtant en 1917 une réunion des directeurs d'écoles de pilotage préconise, en ce qui concerne le perfectionnement en bombardement sur Voisin, de ne plus utiliser les LA et de passer au Voisin 10.

Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Autres numéros de VOISIN

Message par bruno10 »

Bonsoir a tous

Petite question-
C'est vrai que l'armee n'avait pas le moyen de mettre au rebut des avions qui pouvaient encore servir-Mais n'etait-ce pas faire peu de cas de la vie des apprentis pilotes qui devaient effectuer leurs premiers vols sur des avions qui avaient beaucoup "vécu" et n'étaient plus du tout au norme et tres dangereux-Je sais que Jean Navarre avaient mis la mort de son frêre jumeau sur le compte de l'utilisation par ce dernier d'un avion de ce type.
Albin je sais que tu recenses tous les numeros de series des avions francais -Comment pouvons nous faire pour t'aider a completer ta collection ?
Cordialement
Bruno
Avatar de l’utilisateur
albin denis
Messages : 1437
Inscription : mer. déc. 14, 2005 1:00 am
Localisation : Dombasle-sur-Meurthe
Contact :

Re: Autres numéros de VOISIN

Message par albin denis »

:) Bonjour à tous,

Merci pour tes listes Claude, la meilleure source est bien le relevé des carnets de vols.

Au fur et à mesure, j'espère constituer une base de données où tous les fanas ou familles, pourraient, avec seulement un numéro d'avion, retrouver l'unité ou l'école. Même, si ce ne sera pas fiable à 100 %, on aurait ainsi une piste pour commencer des recherches.
On pourrait, avec des photos des années 1914 à 1916, identifier les escadrilles ou les écoles pour cette période avant l'apparition des insignes.
D'ailleurs, en étudiant certaines escadrilles d'observation, on constate que l'arrivée de l'insigne de l'unité s'est fait très tardivement, à la mi 1918.
Ce qui ne facilite vraiment pas l'identification des avions et des hommes qui travaillent autour.

Pour les mises à jour, il va falloir attendre un peu, car j'ai été obligé d'effacer une partition de disque dur contaminée par des Trojan qui se régénéraient tout seuls.
Mon pack antivirus et mes différents logiciels d'éradication de Trojan et autres Spyware n'ont rien pu faire !
J'ai été obligé de réinstaller tous mes logiciels, et depuis je n'arrive plus à me reconnecter à mon site.
Je suis en train d'étudier tous les cas de figure, type pare-feu.....

J'espère que je ne vais pas être bloqué trop longtemps !

Pour Bruno, je ne pense pas, mais il faudrait étudier les heures de vols de certains avions, que tous les avions retirés du front, étaient utilisés en école. Il fallait faire un compromis entre les modèles relativement récents et les avions vraiment dépassés mais qui étaient très sûrs.
Voir par exemple, le Caudron G 3, qui était dépassé en première ligne mais qui continuait à être fabriqués et livré neuf aux écoles.
Il ne faut pas oublier que les pertes en école ont été sévères.
Dans quelques temps, je pourrais donner le détail des brevets obtenus par écoles et les pertes.
Certaines écoles ont des pertes équivalentes aux escadrilles engagées au front.
Bien sûr, ces chiffres ne sont pas à comparer car une école possédaient largement plus d'avions ( +50) qu'une escadrille d'observation (10 à 15 ex)

Pour en revenir au listes de numéros d'avions,
Je n'étudie que les avions et ballons utilisés par l'aéronautique et l'aérostation militaire française.
Je n'étudie pas l'aviation maritime, l'ARDHAN a bien couvert cette période et il est inutile de retravailler dessus.

Je suis preneur de tous numéros d'avions en service dans l'aéronautique militaire française à la condition expresse que l'origine soit précisée (carnets de vols, livre, articles de journaux d'époque ......).
Je vais enlever la liste Nieuport que j'ai copié d'un site US et qui est bondée de fautes et ne mettre que des numéros d'avions qui ont été en service en écoles et escadrilles françaises (l'escadrille La Fayette est comprise dans sa partie française)
Je n'étudierais pas les escadrilles britanniques, américaines, belges, russes qui ont été équipées d'avions français.
Pour l'instant, je travaille sur la mise en ligne de 4 escadrilles ou de grands pilotes dont j'ai reçu des photos de familles concernées,
pas le temps de travailler sur les numéros d'avions ou sur les tableaux de dotations des différentes unités.

Pourquoi se limiter aux escadrilles françaises ?

Parce que l'étude de plus de 350 escadrilles prendra environ 10 bonnes années de travail à 8 / 10 heures par jour et si je commence à me disperser et à vouloir tout étudier, je n'aboutirai jamais.
Il me sera également nécessaire de compléter une ou deux fois par an, au SHD sections Air et terre de Vincennes, les données par escadrilles.
(carnets de comptabilité, JMO aéronautique des différents CA et armées .....)

Si des passionnés veulent s'associer à ce travail, je suis preneur en sachant que le but est de privilégier Internet plutôt que la forme papier.
Le but étant de corriger instantanément les erreurs et de compléter au fur et à mesure par de nouveaux chapitres étudiés, ce que ne peut faire un livre papier.
Le but principal est de constituer un fond écrit et photographique susceptible de renseigner les familles, les passionnés et les collectionneurs.

Pour les fans qui veulent m'aider, j'ai besoin des renseignements suivants pour l'étude des avions :
Marque de l'avion (ex : Nieuport) - numéro de l'avion (ex : 115) - modèle (s'il est connu ex : XI) - Escadrille ou école (ex : N 62 / école de Pau) - numéro et type du moteur - période utilisée (mettre le mois concerné par l'article ou la période entière si elle est connue ex : mai 1916 / de avril à juin 1916) - sort final ou casse éventuelle (ex : détruit le 20 juin 1916 ou accidenté le 10 mai 1916, réparé le 15 mai 1916 ....) - pilote affecté à l'avion (pour les escadrilles) - marques extérieures (insigne escadrille ou personnelle ex : un chat / numéro au sein de l'escadrille ou de l'école ex : un grand "15" noir ou rouge / nom de baptême : "Zigomar") - camouflage ou peinture (ex camouflage 2 tons / 3 tons / aluminium / tôle vernie.......) - source utilisée (JMO / carnets de vols / revue (ex : "avions" / "Fana")

Idem pour les fanas qui ont déjà travaillé sur les noms des pilotes, mécaniciens, observateurs, mécaniciens et autres spécialités non navigantes, je suis preneur de toutes listes des personnels par escadrilles ou écoles. (pensez à donner vos sources)

Je vais bientôt pouvoir donner l'ensemble des citations par escadrilles, par écoles et par EM.
J'ai terminé les années de guerre du JO mais je dois remonter au moins jusqu'en 1930 pour pouvoir donner des listes exhaustives.
En effet, beaucoup de citations ont été décernées avec quelques années de retard,
ce recensement me permet également de retrouver trace de toutes les victoires, les blessures et les missions importantes.

Contrepartie à ce travail, devoir trier 10 à 15.000 citations !

Je suis disponible pour toute identification ou renseignements concernant les unités d'aviation françaises.

Bien cordialement

Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Répondre

Revenir à « AVIATION »