Abordages dans le ciel russe

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ampovandak
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Re: Abordages dans le ciel russe

Message par ampovandak »

Le 26 Août 1914, soit plus d'un mois avant la première victoire aérienne sur le front Ouest, le pilote russe Piotr Nikolayevitch Nesterov lançait son Morane G désarmé sur le biplace d'observation Albatoss B.II du Baron Friedrich von Rosenthal et de son pilote Franz Malina.

Piotr N. Nesterov était un aviateur expériementé, qui révait depuis plusieurs mois, si ce n'est plus, de combat aérien.

Son attaque était réfléchie, et il pensait casser la queue de son ennemi avec son train d'atterrissage ou son hélice. Des témoins au sol (près de Lviv, dans l'actuelle Ukraine) racontent ainsi qu'il sectionna bien la queue de l'allemand, qui continua à voler quelques instants avant de s'abattre.
Malheureusement, le Morane était nettement plus léger que son adversaire, et les dégats causés par le choc le rendirent incontrôlable : il s'écrasa également.

Biographie et photo de l'avion de Piotr N. Nesterov : http://www.google.com/translate?u=http% ... fr&ie=UTF8
Photo de l'épave de l'Albatross : http://en.wikipedia.org/wiki/Image:Nest ... batros.jpg
Une page sur les Moranes G russes : http://traductor.ya.com/result.asp?dire ... rane_g.htm

Le 18 Mars 1915 (ou le 31 selon le calendrier Grégorien), également aux commandes d'un Morane G (le N°316),
Alexandre Alexandrovitch Kozakov tentait la même manoeuvre sur un Albatross C. près du village de Gouzov (près de la Vistule).
Attaquant par le dessus, il déchira la toile de l'aile supérieure, et endommagea probablement un des longerons. Quelques instants plus tard, l'aile de l'Albatross cédait et l'avion tombait.
Le train d'atterrissage du Morane était cassé, ainsi que les bouts de l'hélice. Descendant en vol plané, A.A. Kozakov réussit néanmoins à atterrir en ne se blessant que légèrement, bien que son avion fut cassé lors du capotage.

Cette victoire était la première. Bientôt des Nieuport de chasse arriveront en unités . A.A. Kozakov accumulera 20 victoires à la fin de la guerre : http://www.theaerodrome.com/aces/russia/kozakov.php
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ampovandak
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Re: Abordages dans le ciel russe

Message par ampovandak »

Quelques documents extraits d'un article de Victor Koulikov paru dans la revue russe AviaMaster du 4ème trimestre 2004 sur ces premiers combats :

Image
Le fuselage de l'Albatros abattu par Nestorov, montrant les dégats infligés par son hélice

Vers le milieu de 1915, en sus des pistolets que les aviateurs emportaient sur eux, des armes automatiques furent montées sur les avions ; les biplans biplaces voisin La-5 reçurent des mitrailleuses Maxim fixes (environ 30° vers le bas pour le mitraillage au sol), ou Colt sur affut mobiles tirant vers l'avant. Certains des monoplans Morane G reçurent, quand à eux, des fusil-mitrailleurs Madsen tirant en chasse, à 15° vers le haut :

Image
L'abordage devenait donc inutile ...
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Cuchlainn
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Re: Abordages dans le ciel russe

Message par Cuchlainn »

Nesterov avait déjà été l'auteur d'une première nettement moins tragique à l'été 1914, juste avant le déclenchement du conflit : il avait été le tout premier aviateur à "boucler la boucle" (réussir un looping).
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ampovandak
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Re: Abordages dans le ciel russe

Message par ampovandak »

Tout à fait d'accord !!!

Nesterov était un aviateur talentueux et expérimenté, mais qui n'hésitait pas non plus à prendre des risques ...

Son geste n'était pas "une héroïque folie" comme le dit Alain Mortane dans l'article cité par Alain13 dans le fil pages1418/aviation-1914-1918/collisions-sujet_463_1.htm (désolé, j'aurais du poster à la suite ...)

Il ne s'agissait pas non plus d'un "suicide héroïque" d'un vaillant combattant doté d'un matériel inférieur comme je l'ai lu il y a encore quelques années ...

Il s'agissait d'un acte prémédité, calculé pour frapper avec le point le plus solide de son avion (le nez et le train) ce qu'il pensait être le point le plus faible de l'avion adverse (la queue), et exécuté presque parfaitement selon ce plan quand on examine l'épave de l'avion allemand.

Quelques mois plus tard (il ne faut pas oublier que dans ces régions le nombre de jours propices à l'aviation est de l'ordre d'une centaine par an), Kozakov tira partie de l'expérience de son prédecesseur et attaqua, toujours avec son train et son hélice, un autre point faible des Albatross : le raccord des 2 ailes supérieures au-dessus de la cabane ...
Cette fois-ci, l'attaque "Tarane" fut couronnée de succès !!!

Une génération plus tard, pendant la seconde guerre, un certain A.S. Khlobistov pratiquait le "Tarane" avec ce fer-à-repasser volant qu'est le P-40 ... Mais ceci est une autre histoire !!!
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Cuchlainn
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Re: Abordages dans le ciel russe

Message par Cuchlainn »

Mais pourquoi n'a-t-il pas tenté d'attaquer cet engin en pilotant un biplace et en emmenant un observateur armé d'une carabine ? (peur que l'avion soit trop lourd et n'atteigne pas à temps l'altitude de l'ennemi ?)
Ou bien un ailier, pour encadrer l'Autrichien de près et le forcer à se poser, pourquoi pas sous la menace de pistolets ?
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ampovandak
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Re: Abordages dans le ciel russe

Message par ampovandak »

[:ar brav:4] Bonjour,
(peur que l'avion soit trop lourd et n'atteigne pas à temps l'altitude de l'ennemi ?
Pour moi aussi c'est celà ...
Le "goulet d'étranglement" de l'aviation russe a été le manque de moteurs, jusqu'au début des années 1920 où le Liberty fut copié par ce qui était déjà les soviétiques ...

Quelques données de poids, de puissance et de vitesse en palier des appareils russes :
- Le Morane G monoplace pesait 600 kg et son moteur Gnome de 80ch l'emmenaient à 130km/h,
- Le Sikorski S-10 biplace pesait 1.000kg et son moteur de 80ch lui permettaient à peine d'atteindre 100 km/h,
- Le Voisin biplace pesait presque 1.200kg et, même avec plus de 100Ch, il atteignait difficilement 110 km/h,
- Les Farman biplaces étaient un peu légers, mais faisaient à peine mieux ...
Les biplaces Lebed XII et autres Anatras n'apparaîtront que l'année suivante !!!

Les premières versions de l'Albatros affichaient autour de 1.000 kg, et 100/120ch pour une vitesse de 110km/h.

De plus, le front russe était plus large que celui de France, et il y avait moins d'avions.
Rechercher le combat ne signifiait pas de patrouiller dans un biplace lourd ainsi que le firent Frantz et Quennault (ce qui n'enlève rien à leur grand mérite), mais de décoller avec un appareil léger grimpant bien, profiter de la maniabilité que donne également un bon rapport poids/puissance dans un monoplace, rattraper l'ennemi grace à une vitesse supérieure, et exécuter la manoeuvre planifiée ...

L'inconvénient d'un appareil léger est qu'il est aussi moins solide. Nesterov le savait et "il y a été" quand même ...

Quelques liens sur ces premiers avions :
http://traductor.ya.com/result.asp?dire ... n_mf11.htm
http://traductor.ya.com/result.asp?dire ... rane_g.htm
http://traductor.ya.com/result.asp?dire ... en_las.htm
Il s'agit d'un site qui met en ligne les archives des années 1980 d'un magazine de constructeurs de maquettes.
S'il y a des maquettistes ici, il y a possibilité d'y télécharger tout à fait légalement des plans en haute résolution, mais dans un vieux format TiFF compressé qui fais "disjoncter" nos logiciels européens.
Image Image Voici par exemple ceux du Morane G, transcris en JPG classique.
La liste des plans d'avions disponibles (phonétique) : http://www.google.com/translate?u=http% ... fr&ie=UTF8
S'ils vous intéressent, demandez-les moi afin que je fasse la conversion ...
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mireille salvini
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Re: Abordages dans le ciel russe

Message par mireille salvini »

bonsoir à tous,bonsoir Marc,


votre exposé est très intéressant à lire,sur un personnage totalement méconnu en France.

vous dites bien que ce n'était pas un "kamikaze" et qu'il s'estimait suffisamment doué pour réussir ce coup d'éclat
vu qu'il avait été le 1er "fou-volant" à faire et à réussir un looping,on peut comprendre sa confiance en lui et son audace.

par contre,c'est l'ordre du général russe qui m'intrigue:
je trouve,mais je peux me tromper,qu'il voulait qu'un pilote se sacrifie délibéremment pour abattre l'avion.
il a fait appel à l'honneur,il a lancé un défi,pour que quelqu'un relève le gant.

est-ce symptômatique d'une mentalité d'époque ou d'une mentalité spécifique aux officiers russes?

j'ai vu aussi que Nestarov faisait l'objet d'un "culte" en Russie,une ville porte même son nom.
avez-vous une explication (pourquoi lui spécialement,a t'il fait l'objet d'une propagande etc...)
et est-il encore connu de nos jours en Russie?

quant à vos liens,j'ai préféré passer par ce traducteur-là (cochez la case "translittérer les mots inconnus")
http://www.online-translator.com/srvurl.asp?lang=fr

avec les liens originaux (à copier dans la case de l'adresse + "direction" russe-français,ou anglais-français)
http://airaces.narod.ru/ww1/nesterov.htm
http://mkmagazin.almanacwhf.ru/avia/morane_g.htm
http://www.theaerodrome.com/aces/russia/kozakov.php

la lecture en est plus agréable.

encore une question: d'où vient l'origine du mot "taran" qui décrit ce type d'abordage ?


amicalement,
Mireille


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ampovandak
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Re: Abordages dans le ciel russe

Message par ampovandak »

[:ar brav:4] Boujour à tous, Bonjour Mireille, Bonjour Cuchlainn,

Le mot "Taran'" sigifie tout simplement "Bélier", dans le sens du dispositif destiné à ouvrir les portes des places fortes et autres chateaux-forts. En russe, c'est à la fois un mot et un verbe qui peut se conjuguer ...

[:jean riotte:3] http://www.online-translator.com/srvurl.asp?lang=fr fournit effectivement une meilleure traduction automatique, mais hélas il ne fonctionne pas toujours très bien sur des conigurations anciennes telles que la mienne, et il était limité ces derniers mois à quelques centaines de mots, certaines pages longues n'étaient donc pas traduites intégralement.

Il y a plusieurs monuments dédiés à Nesterov, en particulier une représentation de son avion en Ukraine sur les lieux de spon attaque, et une statue en Russie, à Novgorod. Il y a également des rues et des avenues, ainsi qu'une école de cadets de l'Armée qui porte son nom. Sa tombe est encore régulièrement fleurie en Ukraine.
[:gegene151:1] Je viens d'apprendre grace à vous qu une ville, anciennement appelée Jolkov, reçut son nom en 1951 : http://www.day.kiev.ua/112687/ ...

A noter également que Nesterov ainsi que que Kozakov expérimentaient des dispositifs mécaniques d'attaque sur leurs avions ; l'un une sorte de griffe qui s'attachait au patin d'attterrissage arrière, et l'autre une sorte de crochet, ressemblant à une ancre ou à une "griffe de chat", trainée le long d'un cable avec également une charge pyrotechnique ...

Image
Profil du Morane G N°281 de Nesterov, provenant de la page http://www.airwar.ru/history/aces/ace1w ... terov.html

A noter qu'il y eut une enquête suite à son abordage, et qu'elle montre bien son inention puisqu'il s'agisait de sa troisième tentative d'interception, qu'il mit lui-ême en place un système d'alerte et qu'à son décollage il refusa le pistolet que lui proposait un autre pilote : http://www.rustrana.ru/article.php?nid= ... ,67&crypt=)
Il semble que j'aie eu tort en supposant qu'il visait la queue ; selon cette page il pensait attaquer lui aussi le raccord des ailes supérieures ...

Concernant l'ordre reçu, on en reparlera également un autre jour, car je dois aller travailler ...
Néanmoins, ces 2 hommes étaient des officiers, qui effectuaient également des missions de reconnaissance. Ils étaient donc en connexion directe avec leurs généraux, et il est plus que probable qu'ils leurs avaient fait part de leurs projets de "chasseurs" ...
Mon opinion, pour l'instant, est que le fameux "ordre" est plus une "autorisation de mettre en pratique leur théorie" qu'un ordre de sacrifice délibéré ...

@ demain ...
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