Escadrille C 21 / AR 21 / SPAbi 21

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
albin denis
Messages : 1437
Inscription : mer. déc. 14, 2005 1:00 am
Localisation : Dombasle-sur-Meurthe
Contact :

Re: Escadrille C 21 / AR 21 / SPAbi 21

Message par albin denis »

:) Bonjour à tous,

Je continue mon étude sur les escadrilles françaises.

Sur le livre du SHAA consacré aux escadrilles de l'Aéronautique militaire française de 1912 à 1920,
on trouve, en page 71 consacrée à l'escadrille 21, les renseignements suivants :
Bilan : 5 victoires homologuées
Personnalités marquantes : Cne Weiller (médaille d'or de l'Aéroclub de France)
Récompences et décorations : une citation à l'ordre du Corps d'Armée et une Croix de guerre 14-18 avec une étoile de Vermeil.

:???: Le problème vient que si l'on fait le recencement des victoires homologuées ou probables, on ne trouve rien.
Le Capitaine Weiller n'a jamais appartenu à cette 21, créée le 6 janvier 1917. (C 21 / AR 21 / SPAbi 21)

Mais il a appartenu à l'escadrille V 21 / C 21 qui est devenue la C 219, le 1er janvier 1917.
Je crois donc que c'est de là que vient la confusion.

Il y a de grandes chances que ce soit la V 21 / C 21 / C 219 qui ait remporté les 5 victoires et non la future SPAbi 21.
Il en est de même pour la croix de guerre et la citation.

Pour ce dernier point, je ne peux encore le vérifier, mon recensement des citations n'étant pas teminé.

Je cherche un lecteur qui aurait déjà étudié l'escadrille C 21 / AR 21 / SPAbi 21 et vérifié ses éventuelles victoires.

Bien cordialement

Albin DENIS
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Avatar de l’utilisateur
SPAD VII
Messages : 294
Inscription : lun. oct. 15, 2007 2:00 am

Re: Escadrille C 21 / AR 21 / SPAbi 21

Message par SPAD VII »

Bonsoir Albin,
Bonsoir à tous,

Ma réponse ne va guère vous aider mais sur le JMO qui regroupe toutes les escadrilles ce n'est même pas la C21 qui donne la C219 mais la V21.

V21 >> C219
C21 >> SPA21
V21bis >> MF50

Beaucoup de variantes pour cette 21...
Le livre du SHAA donne exactement les mêmes récompenses et décorations aux escadrilles 21 et 50.

Bon courage,
Bien cordialement,
Luc

Sources: SHD DAA

Image
Avatar de l’utilisateur
albin denis
Messages : 1437
Inscription : mer. déc. 14, 2005 1:00 am
Localisation : Dombasle-sur-Meurthe
Contact :

Re: Escadrille C 21 / AR 21 / SPAbi 21

Message par albin denis »

:) Bonjour à tous,

Merci Luc,

Mais je crois que j'ai trouvé la bonne solution.
Quand on étudie la V21 / C21, elle change d'appellation suite au remaniement dans la numérotation des escadrilles de l'aéronautique militaire, le 1er janvier 1917.
Donc, à partir de cette date, il n'y a plus d'escadrille n° 21.
Quelques jours plus tard, le 6 janvier est créé un nouvelle escadrille 21 équipée d'avions Caudron G 4 et G 6 et qui prend l'appellation de C 21.

Je suis maintenant quasiment certain qu'il y a eu confusion ou erreur de relecture pour les rédacteurs du SHAA.
Pas de victoire pour la SAL 21.
Pour la CG et la citation à l'ordre de l'armée, j'en aurais bientôt le cœur net,
quand je trouverais les citations collectives des escadrilles V 21 - C 21 (la 1ère et la 2ème) - AR 21 - SPAbi21.

Enfin, si elles existent pour la 2ème 21ème escadrille !

Je te tiendrais au courant quand j'aurais la réponse sûre.

Nb : ce n'est pas la 50 qui a pris ce numéro le 1er avril 1915, beaucoup trop tôt pour ce que je cherche.
c'est bien avec la V21/C21 qu'il y a confusion.

:pt1cable: Je me mets à la place de ceux qui lisent ces lignes et qui ne connaissant pas la manière franco-française de numéroter les unités pendant cette période.
Ils vont se sauver avec un gros mal de tête !

Bien cordialement

Albin DENIS
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Répondre

Revenir à « AVIATION »