Accident aérien le 08 avril 1916 à la Ferté sous Jouarre

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SPAD VII
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Re: Accident aérien le 08 avril 1916 à la Ferté sous Jouarre

Message par SPAD VII »

Bonjour à vous tous,

L'adjudant Mauger (pilote) et le maitre ouvrier Charois, tous deux de l'escadrille N24, partent début avril 1916 prendre livraison d'un avion à la R.G.A.
Le 08 avril 1916, pendant le vol de retour ils ont un accident aux alentours de la Ferté sous Jouarre et sont évaccués sur l'hopital de Chateau Thierry.
Cet accident aérien n'apparait pas dans la bible de MM Bailey et Cony.
Avez vous des détails sur ce crash ?
Je recherche surtout le type de l'avion accidenté (Nieuport XIIb, Caudron ?)

Merci pour votre aide éventuelle

Bien cordialement,
Luc
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albin denis
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Re: Accident aérien le 08 avril 1916 à la Ferté sous Jouarre

Message par albin denis »

:) Bonjour à tous,


Le site "Mémoire des Hommes" ne donne pas les mêmes élements :

La date est le 7 avril 1916

Voir les fiches :
http://193.108.167.105/SrvImg/SrvImg.ph ... 1652419470
http://193.108.167.105/SrvImg/SrvImg.ph ... 1695559575


Sa fiche est marquée "pilote Caudron".
Donc, même si ce n'est pas sûr, il y a de grandes chances que ce soit un Caudron et non un Nieuport.

Il s'agit apparamment du convoyage d'un avion destiné au sergent Lacombe de la C 39.

Voici ses fiches :
http://193.108.167.105/SrvImg/SrvImg.ph ... -260947519
http://193.108.167.105/SrvImg/SrvImg.ph ... -148929064

On y trouve que ce pilote volait sur Caudron G IV à cette époque.

Donc, sans mettre ma main au feu, il s'agit surement d'un Caudron G IV.

Bien cordialement

Albin DENIS


Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
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CTP
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Re: Accident aérien le 08 avril 1916 à la Ferté sous Jouarre

Message par CTP »

Bonjour à tous.


S'il s'agit d'un Caudron G - 4 les problèmes soulevés par leur convoyage avaient fait l'objet d'une alerte du Commandant de la RGA dès 1915.
En voici le texte.

12/06/1915

De Bertin Commandant la RGA à
M. Le Chef du Service Aéronautique au QGQ.

J’ai l’honneur de vous rendre compte de la situation actuelle au point de vue de la livraison aux pilotes des CAUDRON type G.4., 2 moteurs.
Actuellement des pilotes de l’avant vont chercher directement des avions à Lyon qu’ils rapportent à leur escadrille, ou le Capitaine Commandant la division d’entraînement, ou le chef pilote de la division vont à Lyon chercher des avions qu’ils rapportent à Dugny. Dans le premier cas, il arrive que les pilotes ne sont pas suffisamment confirmés sur ce nouvel appareil, et il y a lieu de craindre des casses nombreuses et même des accidents de personnes.
Dans l’autre cas, les pilotes de la Réserve Générale d’Aviation ne sont pas en nombre suffisant pour conduire toute la production des usines de Lyon, et il est à craindre un engorgement qui pourrait nuire à la rapidité de fabrication.
En conséquence, j’ai l’honneur de vous soumettre la proposition suivante, l’accord avec le Directeur du Service des Fabrications :
1°- Des pilotes confirmés iront chercher à Lyon les avions qu’ils ramèneront à la Réserve Générale d’Aviation par la voie des airs.
2°- L’excédent de la production sera envoyé, transporté de la gare de Dugny, remonté, essayé et réceptionné par les soins de la maison Caudron à la Réserve Générale d’Aviation à Dugny.

On éviterait ainsi :
I° de donner à Lyon des avions à des pilotes non confirmés,
II° des casses d’avions et des retards dans les départs.
De plus, la comptabilité des avions et leur répartition aux escadrilles seraient plus aisément contrôlables, tous les avions passant par la Réserve Générale d’Aviation.
Les pilotes, avant de prendre livraison d’un avion, auraient toutes facilités de s’entraîner à la division et partiraient pour l’avant dans de bien meilleures conditions. Ils pourraient, à titre de perfectionnement et lorsque leur entraînement sera tout à fait terminé, aller à Lyon chercher des avions.
-----------

Les passage en gras sont soulignés par moi

Par ailleurs la fiche de Lacombe donne une indication intéressante puis que le 10 avril 16 il est affecté à la RGA pour convoyer les avions vers le front et ce pour 3 jours seulement.

Bien Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
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SPAD VII
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Re: Accident aérien le 08 avril 1916 à la Ferté sous Jouarre

Message par SPAD VII »

Bonjour à tous,
Bonjour et Merci à vous deux,

Je devais être bien fatigué hier soir je n'ai même pas pensé à aller sur MdH...

OK pour le Caudron G-IV "convoyé et destiné au sergent Lacombe de la C 39".
La N24 et la C39 n'était pourtant pas sur le même terrain à cette date.
Les terrains étaient quand même proches et la C39 va succéder à la N24 à Rosnay.

A cette époque la N24 attendait elle aussi ses G-IV et l'ensemble de ses pilotes et mécaniciens étaient formés sur Nieuport et Caudron.
Vers la fin du mois de mai, avant qu'elle ne rétrograde et passe en F24 elle devait encore recevoir 3 ou 4 bi moteurs...
Suite au passage sur Farman, presque tous les anciens pilotes et mécaniciens de l'escadrille sont partis vers la N12, la C 30 ou autres...
Après convalescence et permissions, l'Adj Mauger et le MO Charois vont eux même partir vers la C30.


Au plaisir de vous lire
Bien cordialement,
Luc
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