chute de zeppelin dans les hautes alpes ?

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
corinne

Re: chute de zeppelin dans les hautes alpes ?

Message par corinne » lun. janv. 14, 2008 7:04 pm

bonsoir serge
merci pour ces renseignements et la photo...
cordialement
corinne
corinne

albin denis

Message par albin denis » lun. janv. 14, 2008 8:42 pm

:) Bonjour à tous,

L'escadrille, qui a abattu le Zeppelin L 49 tombé près de Bourbonne les Bains, le 20 octobre 1917, est la N 152 des "Crocodiles" et qui était basée à Corcieux dans les Vosges.

Cette victoire a été partagée par les pilotes suivants :
- Ltt Lefevre - Slt Lafargue - Caporal Denis (pas de ma famille) - Caporal Gresset - Caporal Vandendorpe.

Commandant du Zeppelin : Kptln Hans Geyer et 18 membres d'équipages tués ou faits prisonniers.

Deux autres Zeppelin ont été descendus ou endommagés par des unités françaises :

- Le Zeppelin L 50 - Commandant Kptln Roderich Schwonder - plusieurs membres d'équipage tués
Dirigeable abattu près de Dammartin-sur-Meuse au Sud-Est de Montigny-le-Roi (52),
par deux aviateurs de l'escadrille N 151 (Slt Hirsch et Caporal Ambrosi).
Cette unité était basée à Chaux (90)

- un troisième donné comme endommagé donc pas confirmé par la 174ème section de canons spéciaux (DCA) du 63ème RAC
(regiment d'artillerie de campagne)
Le Zeppelin L 45 commandé par le Kptln Waldemar Kölle / plusieurs tués à bord sur la zone de Anizy-le-Chateau (02)

Sources :
Pour l'escadrille 152 - Voir l'article de Corinne Micelli, dans le Air Actualités n° 594 de septembre 2006.
Pour les pertes - voir la bible : The French Air Service War Chronology de Bailey et Cony.
Pour les escadrilles en général : Les escadrilles de l'Aéronautique militaire française publié par le SHAA de Vincennes.

et finalement un résumé de cette journée noire pour les Zeppelin : http://membres.lycos.fr/asduciel/zeppelin.htm

Bien cordialement

Albin DENIS
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr

CELT 29

Message par CELT 29 » mar. janv. 15, 2008 12:47 am

Bonsoir en complément de la précédente intervention d'Albin Denis, je voudrai apporter les éléments suivants.

Pour commencer le LZ 85 (numéro de fabrication Zeppelin) a été attribué à la Marine Impériale Allemande où sa désignation était L 45. L'équipage était donc constituté de marin, le chef de bord étant le Kapitän-Leutant Waldemar Kölle. Dans la nuit du 19 au 20 octobre 1917 le commandant STRASSER responsable des dirigeables de la Marine Impériale décida d'un raid massif de 13 zeppelins sur l'Angleterre. Le L 45 décolla de Tondern en compagnie du L 54.
Ce raid destiné à redorer le blason des zeppelins fut en fait un véritable désastre. Sur 13 machines engagées, seules 11 purent décoller. Et à l'issue du raid, 5 zeppelins avaient été perdus dont le L 45 (LZ 85) dans les circonstances suivantes.
Après un premier bombardement de Northampton, le L 45 bombarda Londres. Une bombe sur Picadilly Circus fit 7 tués et 18 blessés, une autre sur Camberwell tua 12 personnes. A Hither Green le L 45 détruisit 26 cottages (14 morts, 9 blessés). Pris à partie par la chasse anglaise (B.E.2 piloté par le Lt Pritchard), pour fuir le L 45 monta jusqu'à une altitude extrème entrainant des malaises au sein de l'équipage. Pris dans des zones de violentes turbulences le L 45 dériva au-dessus d'Amiens, puis Compiègne puis le Sud de la France. Suite à de nombreuses avaries mécaniques dont des fuites de carburant, Kölle préféra au petit matin poser son zeppelin dans le lit asséché de la rivière Buech près de Laragne à proximité de Sisteron. Après avoir incendié l'appareil, l'équipage de 17 hommes se constitua prisonnier. L'essenteil de mes informations provient du livre de Maurice Role "L'étrange histoire des Zeppelins" et des deux numéros 135 et 137 d'Icare consacrés à Zeppelin.

J'ai en ma possession depuis quelques années un fragment de structure du L45 d'une trentaine de cm de longueur. Il y est attaché une petite étiquette de papier au nom des établissements ALBERT (munitions de chasse, de tir et de guerre) à Valence sur Rhône, sur laquelle figure la mention manuscrite :
"Partie du fuselage d'un zeppelin bôche bien entendu tombé pendant la guerre à Laragne dans les Alpes"
Image

Je me suis donc intéressé à ce zeppelin et j'ai trouvé deux photos-cartes envoyées par le militaire au premier plan, qui sur la première désigne une nacelle moteur du L 45 et sur la seconde l'arrière de l'appareil.
Image Image
Et pour finir une carte postale donnant une vue d'ensemble du L 45 posé sur les berges de la rivière Buech.
Image
Voila, si de votre côté vous avez des infos concernant ce zeppelin, je suis preneur. Merci

corinne

Message par corinne » mar. janv. 15, 2008 9:29 am

bonjour à tous

Ce zeppelin est tombé tout prés de chez moi, je vais chercher dans les papiers qu a laissés l arriere grand oncle qui a ramassé le morceau de fuselage ...si je trouve d autres informations je vous le fais savoir .. Je peux vous faire passer une photo de ce morceau de fuselage si vous le souhaitez ...

merci pour toutes ces infos

bien cordialement

corinne

corinne

CELT 29

Message par CELT 29 » mar. janv. 15, 2008 10:19 am

Bonjour bien volontier pour la photo.

Les chasseurs de souvenirs étaient courants à l'époque et il arrive (de moins en moins souvent) de voir sur certaines brocantes des petits bouts d'aluminium avec des étiquettes supportant la mention écrite "Bout du zeppelin tombé le ... à ..." certains morceaux étant parfois transformés en coupe papier ou autre objet. Les gros morceaux de structures sont moins fréquents.
Amicalement.

Jempie

Message par Jempie » mer. janv. 16, 2008 2:59 am

Bonne nuit!

Le L50 est disparu au dessus la Méditerrannée!Aucun trace retrouvé du L50..
D'autre part il y a eu des articles dans un nombre de magazines temporaires.
Je ne crois pas qu'il y avait des survuvants ? (Je dois le vérifier!...)

L'Illustration / Paris , Le Pays de France , etc....

Ici un extrait du Le Pays de France...

Des demain je pourrais eventuellement faire des scans du L45...à partir des pages de L'Illustration...
Les prisoniers ont été transportés à Sisteron...

cordialement,

Jempie

Jempie

Message par Jempie » mer. janv. 16, 2008 3:02 am

Ici un extrait du Le pays de France

JempieImage

corinne

Message par corinne » mer. janv. 16, 2008 8:59 am

Bonjour à tous
Bonjour jempie

Mon dossier zeppelin s étoffe encore avec vos nouvelles photos et renseignements..
merci à vous
bien cordialement
corinne

ps: Promenade prévue en février avec petits et grands pour retrouver le lieu de la chute (que nous croyons reconnaitre :) )... et faire une photo 91 ans aprés...
corinne

Jempie

Message par Jempie » mer. janv. 16, 2008 11:13 pm

Bonsoir!

Desolé, mais je ne retrouve pas pour l'instant les articles de L'Illustration au sujet du L45! :???:
Je viens, il y a on nombre de mois, de deménager mais affaires et je n'ai pas eu le temps de remettre mes affaires en ordre!
Tout se trouve dans un garage à 7 km de mon appartement!

Curieusement , les autres pages sur les autres zeppelins tombés , je viens de retrouver deja!
Le:L3,L20,L44,L49, L.Z. 77, L.Z. 85 (Tombé dans les marais de Vadar-Saloniki), etc...

Je me rapelle les fotos du L45, le demontage entrautre, et on utilisait une machine à vapeur pour construire des chemins (avec un cilindre lourd à l'avant!) pour reduire la volume des charpentes en duraluminium, on les transportait après avec des chariots (Si ma memoire est bonne, plusieurs centaines!)

Mais il me faut du temps de récuperer les autres articles!

cordialement,

Jempie

ImageImageImage

Jempie

Message par Jempie » mer. janv. 16, 2008 11:38 pm

Bonsoir!

Les publicatons temporaires , c'est le poivre et le sel parfois!
Ce qu'on ne retrouve nullepart dans les livres de histoire sur le L49, c'est par exemple qu'un chasseur de dimanche était responsable que les occupants du L49 n'ont plus réussit de faire feu à leur zeppelin!
Ils avient essayé, mais il n'y avit plus assez de l'hydrogène dans l'engin!
Mais avant qu'il puvaient faire d'autre essais, ce chasseur , un nommé Boiteux , est arrivé sur l'endroit et tenait avec son arme les Allemands sous feu, jusque les soldats Français arrivaient!...

Cordialement,

Jempie
je viens de faire deux scans, mais il y des douzaines publiés au sujet du L49...
Foto de Boiteux viens du "Le Monde Illustré"! l'Autre du "L'illustration", et il y en a aussi dans "Le Pays de France"...etc...
Image
Image

Répondre

Revenir à « AVIATION »