En effet, il ne s' agit pas de la sépulture de Marcel Brindejonc des Moulinais. Voici son tombeau :
Capitaine aviateur Robert de Beauchamp
Capitaine aviateur Robert de Beauchamp.
Bonsoir à tous,
L’avion du capitaine Robert de Beauchamp.
Photographie d’Albert Samama-Chikli, opérateur au S.P.A.
Photographie d’Albert Samama-Chikli, opérateur au S.P.A.
S.P.A – E.C.P.A.D. ― Réf. S.P.A. – 42– L – 2126
Photographie ainsi légendée : « A 800 mètres au Nord du Fort de Douaumont, sur le site des Chambettes, le capitaine Le Bris et l’opérateur du Service photographique de l’Armée [Albert] Samama-Chekli devant l’avion du capitaine [Robert] de Beauchamp. Abattu le 15 décembre 1916, le Farman d’observation biplan était employé pour la photographie aérienne et le réglage des tirs. »
Dernière modification par Rutilius le sam. nov. 23, 2019 3:30 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: Capitaine aviateur Robert de Beauchamp
Bonsoir à tous
Daniel, Je me demande s'il n'y aurait pas une petite confusion
Le capitaine pilote Louis Robert-de Beauchamp (photo en haut) commandant de l'escadrille N23 a été tué au commande de son Spad VII le 17 decembre 1916 probablement par le Ltn Edouard Dostler et le Ltn Hans Boes de la FlAbt (A) 252 à Douaumont-Cela ne correspond pas du tout à votre photo ?
Cordialement
Bruno
Daniel, Je me demande s'il n'y aurait pas une petite confusion
Le capitaine pilote Louis Robert-de Beauchamp (photo en haut) commandant de l'escadrille N23 a été tué au commande de son Spad VII le 17 decembre 1916 probablement par le Ltn Edouard Dostler et le Ltn Hans Boes de la FlAbt (A) 252 à Douaumont-Cela ne correspond pas du tout à votre photo ?
Cordialement
Bruno
Capitaine aviateur Robert de Beauchamp
Bonsoir Bruno,
Bonsoir à tous,
Bonsoir à tous,
J'ai découvert cette photographie dans le fond de l'E.C.P.A.D. en effectuant une recherche sur la Section photographique de l'Armée. Mais dans le doute, j'ai pris grand soin d'en reproduire la légende en utilisant les guillemets. L'erreur d'identification du malheureux pilote de cet appareil est donc directement impu-table à un indexateur de l'honorable établissement.
Dernière modification par Rutilius le sam. nov. 23, 2019 7:01 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: Capitaine aviateur Robert de Beauchamp
Re-bonsoir
Si les dates et lieu sont corrects,il devrait etre possible d'identifier les membres de l'équipage abattu.Ce jour la plusieurs farman ont été abattus.
A suivre donc..
Bonne nuit..
Bien cordialement
Bruno
Si les dates et lieu sont corrects,il devrait etre possible d'identifier les membres de l'équipage abattu.Ce jour la plusieurs farman ont été abattus.
A suivre donc..
Bonne nuit..
Bien cordialement
Bruno
Capitaine aviateur Robert de Beauchamp.
Bonsoir à tous,
• « Guerre 1914-1918. Tableau d’honneur. Morts pour la France. »,
Publications de La Fare, Paris, 1921, p. 78.
Publications de La Fare, Paris, 1921, p. 78.
« BEAUCHAMP (Louis ROBERT de), [Officier de la Légion d’honneur], [Croix de guerre] (7 palmes), (Médaille militaire Italienne), capitaine pilote-aviateur, chef de l’Escadrille 23.
A trouvé glorieusement la mort, le 17 décembre 1916, au cours d'un combat aérien dans la région de Douaumont.
Auteur des premiers raids de bombardement à grandes distances : Essen (2 septembre 1916), et Munich (17 novembre 1916), d’où il allait atterrir, quelques heures plus tard à Venise.
Citation : " Officier de la plus grande bravoure. Placé à la tête d’une escadrille d’armée, y a montré, pendant la bataille de Verdun, des qualités exceptionnelles d’allant, d’initiative et d’entrain. Dans les missions de reconnaissances comme dans celles de chasse, a donné sans cesse à ses pilotes les plus beaux exemples de courage réfléchi et de sentiment du devoir. A réussi le premier à organiser et à exécuter des bombardements à grande distance, montrant, dans l’accomplissement de ces missions, une énergie, une ténacité et une audace hors de pair. "
[Né le 4 octobre 1887. Fils du Vicomte Maurice de BEAUCHAMP, ancien officier de cuirassiers (décédé en 1917), et de la Vicomtesse, née TURQUET BRAVARD de LA BOISSERIE, décédée au Bazar de la Charité, en 1897.]
A trouvé glorieusement la mort, le 17 décembre 1916, au cours d'un combat aérien dans la région de Douaumont.
Auteur des premiers raids de bombardement à grandes distances : Essen (2 septembre 1916), et Munich (17 novembre 1916), d’où il allait atterrir, quelques heures plus tard à Venise.
Citation : " Officier de la plus grande bravoure. Placé à la tête d’une escadrille d’armée, y a montré, pendant la bataille de Verdun, des qualités exceptionnelles d’allant, d’initiative et d’entrain. Dans les missions de reconnaissances comme dans celles de chasse, a donné sans cesse à ses pilotes les plus beaux exemples de courage réfléchi et de sentiment du devoir. A réussi le premier à organiser et à exécuter des bombardements à grande distance, montrant, dans l’accomplissement de ces missions, une énergie, une ténacité et une audace hors de pair. "
[Né le 4 octobre 1887. Fils du Vicomte Maurice de BEAUCHAMP, ancien officier de cuirassiers (décédé en 1917), et de la Vicomtesse, née TURQUET BRAVARD de LA BOISSERIE, décédée au Bazar de la Charité, en 1897.]
Dernière modification par Rutilius le sam. nov. 23, 2019 11:03 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: Capitaine aviateur Robert de Beauchamp
Bonsoir
ici on trouve un article retracant la carrière du Capitaine Robert de Beauchamp de La Guerre Aerienne Illustrée
Il y est confirmé qu'il pilotait bien un Spad le jour,17 Decembre 1916,ou il a été abattu
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... amp.langFR
(page 559 et 560)
Possible que le Farman sur la photo soit celui de l'équipage de la MF 58
abattu le 15 Decembre 1916 à bord d'un Farman F40 -Le Caporal Maxime Boutet pilote et le Soldat Aigle ont tous les deux été blessés
Cordialement
Bruno
ici on trouve un article retracant la carrière du Capitaine Robert de Beauchamp de La Guerre Aerienne Illustrée
Il y est confirmé qu'il pilotait bien un Spad le jour,17 Decembre 1916,ou il a été abattu
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... amp.langFR
(page 559 et 560)
Possible que le Farman sur la photo soit celui de l'équipage de la MF 58
abattu le 15 Decembre 1916 à bord d'un Farman F40 -Le Caporal Maxime Boutet pilote et le Soldat Aigle ont tous les deux été blessés
Cordialement
Bruno
Re: Capitaine aviateur Robert de Beauchamp
Bonjour,
Glissé entre 2 pages de CPA auvergnates d'un vieil album, j'ai eu la surprise de découvrir ce fragment (toile d'avion?), mais je n'ai fais le lien qu'après avoir vu un fragment quasi identique de toile de zeppelin avec les mêmes inscriptions à l'encre violette, au Musée de la Grande Guerre.
Mes recherches m'amènent à présent sur ce post.
L'erreur de dates provient-elle d'une confusion entre la date officielle du décès de cet aviateur (le 17) et celle de l'offensive de Douaumont, date notée sur le fragment et également reprise dans la légende de la photo de l'avion postée plus haut?
Cordialement
Glissé entre 2 pages de CPA auvergnates d'un vieil album, j'ai eu la surprise de découvrir ce fragment (toile d'avion?), mais je n'ai fais le lien qu'après avoir vu un fragment quasi identique de toile de zeppelin avec les mêmes inscriptions à l'encre violette, au Musée de la Grande Guerre.
Mes recherches m'amènent à présent sur ce post.
L'erreur de dates provient-elle d'une confusion entre la date officielle du décès de cet aviateur (le 17) et celle de l'offensive de Douaumont, date notée sur le fragment et également reprise dans la légende de la photo de l'avion postée plus haut?
Cordialement
Re: Capitaine aviateur Robert de Beauchamp
Voici une autre photo du Farman tombé aux environs de Douaumont, le 15 décembre 1916.
Toutes les photos légendées attribuent cet avion au capitaine de Beauchamp (on peut même lire, dans un bouquin, capitaine de Beaumont...), ce qui est évidemment faux.
L'insigne est celui de l'escadrille F5. Le Farman 40 portait le n°3317. Il était piloté par le sergent Gellé, accompagné du sous-lieutenant observateur Gailly. Ils périssent tous les deux, ce jour là.
Toutes les photos légendées attribuent cet avion au capitaine de Beauchamp (on peut même lire, dans un bouquin, capitaine de Beaumont...), ce qui est évidemment faux.
L'insigne est celui de l'escadrille F5. Le Farman 40 portait le n°3317. Il était piloté par le sergent Gellé, accompagné du sous-lieutenant observateur Gailly. Ils périssent tous les deux, ce jour là.
Capitaine aviateur Robert de Beauchamp.
Bonjour à tous,
□ Croix de guerre avec 7 palmes.
Distinctions honorifiques
□ Par arrêté du Ministre de la Guerre en date du 22 février 1915 (J.O. 24 févr. 1915, p. 968 et 969), inscrit au tableau spécial de la Légion d’honneur dans les termes suivants :
□ Par arrêté du Ministre de la Guerre en date du 24 décembre 1916 (J.O. 5 janv. 1917, p. 162), inscrit au tableau spécial de la Légion d’honneur pour le grade d’officier dans les termes suivants :
□ Croix de guerre avec 7 palmes.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.