Dédoublement des escadrilles

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
SPAD VII
Messages : 294
Inscription : lun. oct. 15, 2007 2:00 am

Re: Dédoublement des escadrilles

Message par SPAD VII »

Bonjour,

- A quelle occasion les escadrilles étaient elles dédoublées ?
- Comment s'effectuait le dédoublement ?
- Le dédoublement n'était il pas aussi effectué lors d'un changement de type d'aéronef ?
pour exemple: la V24 se transforme en N24 et durant la même période dédouble (la nouvelle escadrille [SAAL] est équipée d'avions Voisin)
la SOP24 se transforme en SAL24 et durant la même période dédouble (la nouvelle escadrille est équipée d'avions Sopwith)

Je cite la 24, mais j'ai noté cette similitude avec d'autres escadrilles...

Merci pour vos précisions
Bien cordialement
Luc
Avatar de l’utilisateur
albin denis
Messages : 1437
Inscription : mer. déc. 14, 2005 1:00 am
Localisation : Dombasle-sur-Meurthe
Contact :

Re: Dédoublement des escadrilles

Message par albin denis »

:) Bonjour à tous, Bonjour Luc,

Le dédoublement permettait de créer une autre unité en prélevant une partie de ses navigants (pilotes, observateurs, mitrailleurs) et de ses mécaniciens.
Ainsi la nouvelle unité comptait dans ses rangs, dès sa création, un personnel qualifié qui ne venait pas entièrement d'école.

Il vaux savoir que les pertes en école et dans les débuts du passage en escadrille de première ligne étaient sèvères.
C'est la méthode qui permettait de limiter la casse.

Il y a eu aussi les dédoublements d'unités au sein des corps d'armée pour doubler le nombre d'escadrilles en ligne.
On trouvait alors (généralement sur le même terrain) une escadrille chargée des missions en arrière du front allemand (pour avions rapides type Sopwith 1A2)
et une escadrille chargée des réglages d'artillerie au contact de l'ennemi et des liaisons avec les troupes au sol (guidage direct avec TSF, fanions, panneaux) (pour avions Dorand Ar 1 - Salmson 2A2 - Salmson-Moineau SM1 ....)

Par contre, il n'y a pas de règle absolue pour les avions.
Quelquefois, l'unité d'origine passait ses avions anciens à la nouvelle unité et percevait des avions neufs
plus tard, les deux unités étaient équipées des mêmes avions.

Il ne faut pas oublier que beaucoup d'escadrilles volaient avec plusieurs types d'avions en même temps.

Cas des escadrilles de chasse qui utilisaient parfois des Nieuport 11 - 16 - 10 - 12 en même temps
puis 17 - 23 - 23bis - 24 - 27 - Spad VII

Cas des escadrilles de Corps d'armée qui utilisaient en 1917 des Sopwtih 1A2 - 2B2 - Salmson-Moineau SM 1 - Dorand-Renault AR 1 - Letord de tous types.

Bien cordialement


Albin DENIS



Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Avatar de l’utilisateur
SPAD VII
Messages : 294
Inscription : lun. oct. 15, 2007 2:00 am

Re: Dédoublement des escadrilles

Message par SPAD VII »

Bonjour,

Merci Albin pour vos explications

Bien cordialement
Luc
Répondre

Revenir à « AVIATION »