Monument des aviateurs à Ostel dans l'Aisne

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
pouldhu
Messages : 2014
Inscription : mar. nov. 27, 2007 1:00 am

Re: Monument des aviateurs à Ostel dans l'Aisne

Message par pouldhu »

Une Photo du Monument des Aviateurs à Ostel. Il s'agit du lieutenant Marcel Vernes et du sergent pilote Jean Peinaud du 2ème groupe d'aviation 7ème compagnie. Le 24 mars 1917, ils procédent à des observations préparatoires à l'offensive Nivelle quand leur Morane Saunier est abattu et s'écrase près de la ferme de Folemprise (sur le plateau à l'est de la route Vailly sur Aisne/Pargny Filain).
Si quelqu'un veut une photo actuelle du monument et une photo des deux aviateurs (visible à la mairie d'Ostel), yaka demander ! Je me ferai un plaisir de les faire.
A bon entendeur,
Salut.
:fou: Bon, ben, image impossible à joindre (c'était un scan d'une photo de 1921), reste que la proposition tient, je peux aller à Ostel si quelqu'un est intéressé.
Avatar de l’utilisateur
albin denis
Messages : 1437
Inscription : mer. déc. 14, 2005 1:00 am
Localisation : Dombasle-sur-Meurthe
Contact :

Re: Monument des aviateurs à Ostel dans l'Aisne

Message par albin denis »

:) Bonsoir Pouldhu,

Merci pour votre proposition.

Je suis intéressé par des photos de ces deux aviateurs, si elles sont différentes de celles de la page donnée ci-dessous.

Voir cette page de mon site : http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle007.htm
De même, si le monument a changé depuis la précédente photo, vous pouvez me faire une photo.
Cet équipage, composé de Jean Peinaud et Marcel Vernes, a été abattu à bord du Farman F 61 (derivé du F 40) n° 4100.
Email accessible sur le site internet à l'adresse suivante : http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... erches.htm



Et je rappelle à tous les lecteurs de ce forum, que je recherche tous documents (pour copie) concernant les escadrilles françaises de la GG.
Si vous voulez honorer la mémoire de ces combattants, c'est le moment.

Je suis prêt à vous identifier tout thème portant sur l'aviation française de cette période,
les documents originaux seront scannés en haute résolution et renvoyés le + rapidement possible accompagnés d'un CD ou DVD
(avec rayures, taches otées, niveaux de lumière égalisés et contrastes retrouvés) pour vous remercier de votre aide.




Un très grand merci aux collectionneurs et familles qui ont déjà répondu à cet appel et qui m'ont communiqué leurs archives.



Bien cordialement à tous.

Albin DENIS
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 1203
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am
Localisation : Aisne

Re: Monument des aviateurs à Ostel dans l'Aisne

Message par serge »

Bonsoir Albin

En fait l'avion n'est pas tombé sur le plateau mais dans la vallée, près de l'ancien moulin sur le ruisseau d'Ostel, en contrebas de l'emplacement actuel du monument.
En voici le panorama vu du monument:

Image

Cordialement
Serge
Avatar de l’utilisateur
pouldhu
Messages : 2014
Inscription : mar. nov. 27, 2007 1:00 am

Re: Monument des aviateurs à Ostel dans l'Aisne

Message par pouldhu »

Merci pour toutes ces précisions, mes renseignements (erronés) avaient pour source la Lettre Du Chemin des Dames de novembre 2004 n° 5. La photo que je voulais joindre date du 12 avril 1921, Madame Vernes est assise au bord du monument.
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Monument des aviateurs à Ostel dans l'Aisne

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Sur le sujet, je rappelle cet article, disponible sur le site du C.R.I.D. :

http://www.crid1418.org/espace_scientif ... ernes_.pdf

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Répondre

Revenir à « AVIATION »