Aviation et infanterie

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CTP
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Re: Aviation et infanterie

Message par CTP »

Bonjour à tous

La distribution dans l'Infanterie de Carnets de silhouette d'avions, et ce dès le début de la guerre, n'a pas toujours été d'une grande efficacité pour éviter les tirs sur les avions amis.
Par ailleurs les perceptions des aviateurs par les fantassins n'ont pas toujours été positives.
La note suivante, de 1917!!!!!!! montre un problème persistant.
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V° ARMEE
Commandement de l'aéronautique
N° 2690/S
le 16 mai 1917
Ordre N° 1015
Le Commandant de l'Aéronautique a constaté qu'un Observateur divisionnaire ne connaissait pas l'emplacement des P.C. des Régiments de sa Division.
Un pareil oubli de ses devoirs les plus élémentaires est inconcevable chez un Officier.
Ce manque de liaison a produit l'effet qu'on en devait attendre: le personnel des Régiments de cette Division ignore l'Aviation, confond les SPAD et les CAUDRON et voit dans tous les avions français des boches maquillés.
Le seul coupable est le Service Aéronautique.
C'est à nous, bien logés, pourvus de moyens de transport, à aller à l'Infanterie qui peine, souffre et est clouée à son poste.
Tous les Observateurs -sans exception- devront aller au moins une fois par semaine dans les batteries (Observateurs d'Artillerie), dans les tranchées de première ligne (Observateurs de toutes armes). Les Observateurs divisionnaires doivent voir, au moins deux fois par semaine les P.C. de Régiment, au moins une fois les P.C. de Bataillon.
Il sera rendu compte tous les jours au compte-rendu journalier des Secteurs des visites ainsi faites. Les Commandants d'Escadrille sont responsables de l'exécution de cet ordre.
Pendant ces visites, les Observateurs doivent renseigner l'Infanterie sur nos types d'avions, sur le mode d'action et les possibilités de l'Aviation de chasse, sur ses impossibilités, de manière à faire cesser l'espèce de malaise qui existe par ignorance réciproque entre certaines unités d'Infanterie et d'Aviation.
On offrira aux Commandants de Régiment de détacher 8 jours auprès d'eux un mécanicien qui leur apprendra à reconnaître les avions. Ces mécaniciens seront pris parmi les hommes de jeune classe du service armé.
LE CHEF D'ESCADON COMMANDANT L'AERONAUTIQUE.
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La lecture des Comptes-Rendus journaliers permettrait de voir quels résultats a eu cette note.

Bien cordialement
Claude Thollon-Pommerol

Claude Thollon-Pommerol
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garnier jean pierre
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Re: Aviation et infanterie

Message par garnier jean pierre »

Bonjour à Tous

La perception et l'appréhension des appareils n'étaient peut être pas si évidente dans l'infanterie et parmi la population.
La confusion pouvait régner.

En 1918, peu après la bataille de la Marne, des taubes aux couleurs françaises bombardent les secondes lignes occupées principalement par les Américains et l'état major de Pershing en Seine et Marne.
Ils font des victimes civils et militaires.

La région parisienne dont Paris est bombardée et parfois les Allemands déversent, au retour, la nuit, sur les villages de seine et marne les bombes non utilisées.
De quoi créer une certaine psychose.

Cordialement
JP


D'ousqu'on vient, on salue que les morts!
La peur. (G chevallier)



La peur (G Chevallier)
Chemin des dames.
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