Escadrille CM

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
SPAD VII
Messages : 294
Inscription : lun. oct. 15, 2007 2:00 am

Re: Escadrille CM

Message par SPAD VII »

Bonjour,

Qu'est devenue l'escadrille CM après le début de la Grande Guerre ?

Beaucoup de personnes ne confondent elles pas l'escadrille CM et l'escadrille C11 ?
On lit souvent que le Lieutenant Vuillemin était le commandant de la C11 en 1914, n'était il pas plutôt le Cdt de la CM ?

Merci pour vos éclaircissements
Cordialement
Luc
Avatar de l’utilisateur
albin denis
Messages : 1437
Inscription : mer. déc. 14, 2005 1:00 am
Localisation : Dombasle-sur-Meurthe
Contact :

Re: Escadrille CM

Message par albin denis »

Bonjour à tous,

Le capitaine Vuillemin a pris le commandement de la C 11, le 26 juin 1915.
Il est parti de l'unité, le 16 octobre 1917 en passant le cdmt au Ltt Paul Moulines.

Dans la doc, j'ai création de l'escadrille C 11 à Brayelles-les-Douai, le 10 juin 1913.
Cette escadrille est équipée de 6 Caudron G 2. Elle passera ensuite sur Morane Saulnier type T.

C'est tout ce que j'ai pour l'instant.

Par contre, comme je retravaille tous les historiques et données des escadrilles de la Grande Guerre,
je me suis apercu que le SHAA avait oublié des avions, faits des erreurs de dates pour les débuts des escadrilles (celles créées avant la GG)
Voir les pages déjà faites et comparez avec les différents livres sortis.

Pour l'escadrille CM (équipée de Caudron monoplaces), les seuls modèles monoplaces de ce constructeur ont été :
- le Caudron type A, à moteur Anzani de 25 ch, mis en service en 1910.
- le Caudron D à moteur Gnôme de 50 ch, mis en service en 1912.
ce n'est aucun de ces appareils, je vais vous dire pourquoi.

Je possède la liste des escadrilles françaises à la déclaration de guerre de 1914.
Pas recopiée dans un livre mais d'un texte officiel.

Pour l'escadrille 11 - elle est désignée comme escadrille C 11 équipée de Caudron 80 hp Gnôme
--> il s'agit en fait du Caudron G 2 (comme le stipule le livre du SHAA)

Il faudrait me donner la réfèrence du document qui cite l'escadrille CM
(peut-être s'agit t'il de la désignation avant la création officielle des escadrilles le 22 juillet 1912 ?)

Bien cordialement

Albin DENIS




Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2686
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Montferrat (38)
Contact :

Re: Escadrille CM

Message par CTP »

Bonjour Luc, Bonjour Albin, Bonjour à tous.

Voci un document officiel qui atteste de la participation de l'escadrille CM et de Vuillemin aux missions de début de guerre.
Il n'est pas recopié d'un livre mais de l'original des archives du SHD.
---------------
V° ARMEE
Direction de l’Aéronautique
N° 851 / S

NOTE
Le Chef de Service aéronautique de la V° Armée est heureux d’adresser ses félicitations à l’escadrille C.M. pour les résultats exceptionnels qu’elle a obtenus, dans la journée du 17 Décembre.
Profitant de la première éclairice, après une période de mauvais temps, tous les pilotes sont sortis.
Le Lieutenant VUILLEMIN a donné la mesure de son adresse et de son audace
1° en réglant, au moyen de la T.S.F. avec son appareil monoplace, le tir d’une batterie de 155 sur une batterie allemande du Fort de WITRY.
2° En éxécutant en pleine obscurité un vol qui a permis de repérer, par les lueurs, quatre batteries allemandes dont les emplacements n’étaient pas exactement connus.
L’escadrille a en outre éxécuté deux reconnaisances stratégiques, dont les résultats ont été très intéressants et deux réglages de tir pour l’Artillerie du Secteur de REIMS.
Le 18 Décembre 1914
Le Chef du Service aéronautique.
-----------------------------

Après la dissolution de l'école de Reims, Vuillemin, Gérard, Muiron et Carus obtiennent de former une petite escadrille. Ils partent avec leur avion Caudron monoplace d'école et leurs mécaniciens, avec mission de se mettre à la disposition de l'armée la plus proche de Reims. Le groupe reçoit le nom d'escadrille C.M. (Caudron monoplace).
Cette escadrille quitte Reims pour Signy-le-Petit, plus au nord, le 17 août. Puis Chimay le 21 août avant de se replier sur Sisonne, Champaubert le 2 septembre, Romilly le 4 et Sézanne le 5.

Il y est également fait allusion dans
Carnet de route d’un artilleur, du Lieutenant Robert Deville.
Virton La Marne. Librairie Chapelot, 1916.

Plus d'information dans mon livre à paraître et sur mon site internet en développement.

Si vous avez d'autres informations sur l'escadrille CM, je suis preneur.

Bien cordialement

Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Avatar de l’utilisateur
SPAD VII
Messages : 294
Inscription : lun. oct. 15, 2007 2:00 am

Re: Escadrille CM

Message par SPAD VII »

Bonjour Albin, Bonjour Claude, Bonjour à tous.

Claude cite le courrier 851/S et je possède une copie du 850/S (Chef du service aéronautique de la Ve Armée à l'attention du chef du service aéro du GQG) dont je joins un extrait...

Pour moi, aucun doute la CM existait bien, mais qu'est elle devenue ?
En relisant mieux Icare N°201 (l'Aéronautique de la Vème Armée - 08/09 1914), j'ai noté que le Cdt d'escadrille était le Cne Gérard
Dans la même revue, il est stipulé entre autre, qu'elle était dotée de Caudron type F, type P et G3. Une copie de l'ordre N°2 est même présenté comme une copie de son acte de naissance...
Différentes missions de la CM sont relatées par l'auteur de l'article (S. Nicolaou) ainsi que par les Cne Gérard et Ltt Vuillemin.

Image

Bien cordialement
Luc
Avatar de l’utilisateur
albin denis
Messages : 1437
Inscription : mer. déc. 14, 2005 1:00 am
Localisation : Dombasle-sur-Meurthe
Contact :

Re: Escadrille CM

Message par albin denis »

Bonjour Luc, bonjour Claude, Bonjour à tous,

Merci de m'avoir communiqué cette note.
Je n'ai pas encore tous les Icare consacrés aux combats de 1914,
je les ai commandés, dont le n° 201, d'où mon ignorance.

Le gros livre du SHAA ne traîte pas de ces escadrilles éphéméres.
Il va falloir que je travaille le sujet.

Ces avions étaient donc des Caudron type D à moteur Gnôme de 50 ch
Voir le lien : http://www.aviafrance.com/aviafrance1.p ... 0&MOTCLEF=

Voir ce lien vers une réponse de Claude : http://www.traditions-air.fr/reponses4.htm#Thollon
Il explique le sort des 4 avions.

Je n'ai malheureusement rien de plus sur cette escadrille.

Claude, j'attends avec impatience ton livre et un nouveau site sur l'aviation de la Grande Guerre.
Que des bonnes nouvelles !

Bien amicalement

Albin DENIS
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2686
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Montferrat (38)
Contact :

Re: Escadrille CM

Message par CTP »

Re-bonjour à tous.

Issu de ma collection personnelle (reproduction réservée).

Image

Bien cordialement
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Avatar de l’utilisateur
SPAD VII
Messages : 294
Inscription : lun. oct. 15, 2007 2:00 am

Re: Escadrille CM

Message par SPAD VII »

Re Bonjour à tous,

Je n'arrive pas à trouver le nom du Chef d'escadrons, Chef du service aéro de la Vième Armée qui est l'auteur du courrier 850/S du 18 décembre 1914.

Vous avez peut être son nom dans vos cartons, ou sa signature vous est connue... de Rose ?...

Ci joint un extrait du courrier

Image

Bien cordialement
Luc
Avatar de l’utilisateur
SPAD VII
Messages : 294
Inscription : lun. oct. 15, 2007 2:00 am

Re: Escadrille CM

Message par SPAD VII »

Re Re Bonjour à tous,

En cherchant tout autre chose je pense avoir trouvé la réponse à ma question

L'escadrille 39 servit tout d'abord sur Caudron Monoplace, d'où sa dénomination initiale de CM

La CM est devenue la CM39 puis la C39...en mars 1915 lorsqu'elle passa entièrement sur Caudron G3.
On retrouve bien à sa tète le Cne Gérard et parmis les pilotes le Ltt Vuillemin

Merci à vous tous
Bien cordialement
Luc
Avatar de l’utilisateur
albin denis
Messages : 1437
Inscription : mer. déc. 14, 2005 1:00 am
Localisation : Dombasle-sur-Meurthe
Contact :

Re: Escadrille CM

Message par albin denis »

Bonsoir,

De mon coté, j'ai trouvé aussi quelque chose !

Je suis en train de faire le relevé de toutes les citations des aviateurs de la GG,
soit par les bulletins des armées de la république, soit par le tableau d'honneur de la guerre (l'Illustration)
texte et photos.

Je viens de trouver une citation du Ltt Vuillemin pour l'escadrille LM en 1914
(peut-être une erreur de retranscription, le CM est devenu LM ?)

Je vais faire un peu de tri dans les centaines de photos et je mettrais cette fiche et cette citation dans quelques heures ou jours, tout dépendra.

A suivre !

Un détail pour ceux qui travaillent comme moi sur les citations d'un corps ou d'un régiment, la BNF met en ligne les premiers numéros des bulletins des armées de la république, soit du n° 1 du 15 août 1914 au n° 110 du 27 juin 1915.

Voir ce lien : http://gallica.bnf.fr - tapez ensuite dans recherche "bulletin des armées"

Les pages de citations à l'ordre de l'armée et les textes accompagnant les LH et MM sont toujours placées en fin de cahier. Amusez vous bien !

Pour ceux qui n'ont pas une liaison rapide, un peu de patience, quand j'aurais terminé la compilation, je pourrais aider ceux qui en ont besoin.


Bien cordialement

Albin DENIS
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Avatar de l’utilisateur
SPAD VII
Messages : 294
Inscription : lun. oct. 15, 2007 2:00 am

Re: Escadrille CM

Message par SPAD VII »

Bonsoir Albin,

et Merci pour l'info BNF, on va encore s'abimer les yeux sur l'ordi...

Je suis toujours sur mes petites recherches sur l'escadrille 24 entre février et juillet 1916 lorsqu'elle était N24 et qu'elle a faillit rester dans la chasse...

Bien cordialement
Luc
Répondre

Revenir à « AVIATION »