Raoul CHESNEAU, adjudant-pilote

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Cherb90
Messages : 5
Inscription : jeu. déc. 06, 2012 1:00 am

Re: Raoul CHESNEAU, adjudant-pilote

Message par Cherb90 »

Bonjour à tou(te)s !
Je cherche des renseignements sur un cousin de mon grand-père : Raoul Marie Hilaire CHESNEAU, de Bordeaux, adjudant pilote du 2ème groupe d'aviation - escadrille 58, matricule 9092, classe 1908, tué en combat aérien le 16 octobre 1917 à la frontière suisse (Beurnevaisin = borne des 3 frontières).
Son corps a-t-il été retrouvé et enterré sur place ? Quelqu'un a-t-il une information sur lui ?
Cordialement.
Xavier HESSEL
Les tombes des deux (Boitel et Chesneau) se trouvent au cimetière de Delle (90), il me semble avoir il y a quelques années les avoir photographiées, je vais rechercher dans mes sauvegardes.
Rutilius
Messages : 16777
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Raoul CHESNEAU, adjudant-pilote

Message par Rutilius »


Bonsoir à tous,


— CHESNEAU Raoul Marie Hilaire, né le 29 septembre 1888 à Bordeaux (Gironde), tué dans un combat aérien le 16 octobre 1917 à Beurnevésin (Suisse), Adjudant pilote, 2e Groupe d’aviation, Escadrille F. 58, Matricule n° 9.092, classe 1908, n° 203 au recrutement de Bordeaux [Acte de décès transcrit à Paris (VIIe Arr.), le 24 août 1918].

Fils de Pierre Paul André CHESNEAU, avocat au Barreau de Bordeaux, et de Jeanne TALQUET, son épouse. Pupille de Gabriel Paul Marie Joseph CHESNEAU, son oncle.


Image


Source : pages1418/forum-pages-histoire/sainte-b ... 4637_1.htm


— CHESNEAU Gabriel Paul Marie Joseph, né le 8 janvier 1859 à Bordeaux (Gironde) et décédé le ... avril 1937 à ... (...). Fils de Jules Charles CHESNEAU, avocat au Barreau de Bordeaux, et de Jeanne Euphrasie Lydie GRÉTEAU. Beau-frère de Jean Pierre Louis ROMIEU, président de la Section du contentieux au Conseil d’État.

Ancien élève de l’École polytechnique (Oct. 1877) puis de l’École nationale supérieure des mines (Oct. 1879). En 1922, étant inspecteur général des mines de 1re classe, directeur de l’École nationale supérieure des mines. Commandeur de l’Ordre national de la Légion d’honneur.

Base Léonore, dossier 19800035/0300/40334 —> http://www.culture.gouv.fr/LH/LH150/PG/ ... 589224.htm



Le Temps, n° 20.561, Lundi 22 octobre 1917, p. 3, en rubrique « Nécrologie ».


Image


Par décret du Président de la République en date du 16 novembre 1917 (J.O., 19 nov. 1917, p. 9.284, et spécialement p. 9.287), Raoul CHESNEAU fut nommé à titre posthume au grade de sous-lieutenant de réserve.


V. également ici les développements consacrés par Albin Denis au cimetière de Delle (Territoire-de-Belfort) —> http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... ment90.htm


Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
Stephane51
Messages : 71
Inscription : lun. mai 13, 2013 2:00 am

Re: Raoul CHESNEAU, adjudant-pilote

Message par Stephane51 »


Un autre équipage de la F14 a été abattu dans le même secteur et le même jour, le Capitaine Edouard Garcin (pilote) et le Soldat Robert Millet (photographe).
Les quatre français sont morts pour la France en accomplissant leur devoir.

Les pilotes adverses étaient le Ltn Walter Kypke (4ème victoire) et le Ltn Georg Schlenker (8ème victoire), tous les deux de la Jasta 41.

A cette époque, les escadrilles F 58 et F14 volaient sur Dorand AR 1. (l'avion Dorand AR 1 était construit par Renault)
Les deux escadrilles étaient rattachées à la 7ème Armée. La F 58 était stationnée sur le terrain de Bessoncourt et la F 14 sur celui de Corcieux.

Bonjour
J'ai trouvé des photos de Robert MILLET. Elles sont rares car il était plutôt derrière l'appareil en tant que photographe :Il est le 2ème à G au 2ème rang .
La photo est annotée : PARC III. SECTION 22
Avatar de l’utilisateur
Stephane51
Messages : 71
Inscription : lun. mai 13, 2013 2:00 am

Re: Raoul CHESNEAU, adjudant-pilote

Message par Stephane51 »


Bonjour
J'ai trouvé des photos de Robert MILLET. Elles sont rares car il était plutôt derrière l'appareil en tant que photographe :Il est le 2ème à G au 2ème rang .
La photo est annotée : PARC III. SECTION 22


ImageImage
Répondre

Revenir à « AVIATION »