Marie Marvingt "La fiancée du danger"

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Victor54
Messages : 33
Inscription : ven. sept. 27, 2013 2:00 am

Re: Marie Marvingt "La fiancée du danger"

Message par Victor54 »

Bonjour,

Pour celles et ceux qui sont dans la région, "Marie Marvingt, sur terre et dans les airs", conférence présentée par Marcel Cordier jeudi 27 février à 20h00 au château Mme de Graffigny - Entrée libre - à Villers-lès-Nancy.

Hier soir avait lieu l'inauguration de l'exposition L'aviation militaire lorraine à l'époque de la Grande Guerre :

http://www.villerslesnancy.fr/fr/l-avia ... uerre.html

et fut suivie par une Conférence présentée par le Dr Jean Pertuy sur le 100e anniversaire de l’aérodrome de Villers-lès-Nancy.

Victor
Avatar de l’utilisateur
coachcamaron
Messages : 45
Inscription : mar. août 31, 2010 2:00 am

Re: Marie Marvingt "La fiancée du danger"

Message par coachcamaron »

Bonjour à toutes et à tous, :hello:

Dans le cadre du Centenaire du 1er conflit mondial, une stèle en l'honneur des hauts faits de Marie MARVINGT sera dévoilée samedi 13 septembre 2014 à 14h30, rue d'Austrasie à Dombasle-sur-Meurthe.

Plus d'information sur le site de la commune : www.ville-dombasle.fr

Bonne journée et venez nombreux

ThJ
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2686
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Montferrat (38)
Contact :

Re: Marie Marvingt "La fiancée du danger"

Message par CTP »

Bonjour

J'aime beaucoup Marie Marvingt qui est une grande dame.
Mais
Dans le cadre du Centenaire du 1er conflit mondial
je ne vois pas la relation.

A moins de privilégier la légende par rapport à la réalité.
Ce qui est, hélas , trop fréquent.

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1091
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: Marie Marvingt "La fiancée du danger"

Message par fredo64 »

bonjour à tous,

comment expliquer les fonctions successives de Marie Marvingt pilote dans l'aéro/fantassin dans l'Infanterie/infirmière pour la Croix-Rouge/fantassin dans une unité italienne?
début de réponse avec ces deux passages prélevés de son dossier LH (source: base Léonore):

Image
Image

au premier abord, on remarque que même les documents officiels ne sont pas très raccords sur les circonstances de sa "carrière" militaire. et pourtant, en lisant entre les lignes ...

le premier texte nous donne le terme "enrôlée", qui implique un engagement militaire officiel avec passage devant une commission médicale d'examen (formalité qui laisse planer un sérieux doute sur la légende de la femme camouflée par son uniforme masculin!). quand on sait que la pratique voulait que ce genre d'engagement soit valable pour la durée de la guerre, comment expliquer ces changements de statuts ... à moins qu'elle n'ait été engagée dans la Légion Étrangère? (mais celle-là, personne n'a encore osé nous la faire!)

par contre, le second texte nous donne deux clefs: elle est "autorisée" et "correspondante de guerre". même si ce dernier statut ne semble lui être reconnu qu'assez tardivement, il peut expliquer:
- la fréquence et la variété de ses affectations,
- le fait qu'elle ait pu échapper aux contrôles d'une commission médicale (puisqu'elle n'aura pas eu à s'y soumettre),
- qu'elle ait pu échapper aux poursuites judiciaires pour usurpation d'identité après qu'elle se soit cachée derrière un pseudo masculin (artifice très certainement utilisé pour cacher sa condition à ses camarades de tranchée; même si, dans la vie courante, bien des choses durent rester difficiles à cacher),
- qu'elle ait pu aussi aisément passer d'unités militaires françaises, à une entité civile (Croix-Rouge), puis à une unité militaire italienne.

à ce jour, personne n'ayant pu fournir ni acte d'engagement, ni registre matricule, ni dossier militaire ... la logique semble aller dans ce sens. (édit: dans le sens du correspondant de guerre).

cdlt,
Fred
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2686
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Montferrat (38)
Contact :

Re: Marie Marvingt "La fiancée du danger"

Message par CTP »

Bonjour

Je n'hésite pas à écrire que la dossier LH de Marie Marvingt comporte des "vrais faux".

"A pris part à deux bombardements au-dessus de l'Aérodrome allemand de Frescaty"

"Autorisée par M. MILLERAND ministre de la guerre, Mlle Marvingt prend part à deux bombardements de l'Aérodrome de Frescaty"

A ma connaissance Millerand a été ministre de la guerre du 26 août 1914 au 29 octobre 1915.
Son autorisation ne peut pas être clandestine...
J'ai un peu étudié les missions de bombardement de cette période.
Je n'y ai jamais vu l'ombre d'un début de soupçon de projet de participation de Marie Marvingt à ces missions qui présentaient un grand danger car Frescaty était un site particulièrement protégé par les allemands.

Maintenant si quelqu'un a une pièce décisive à fournir...
Comme dit l'autre "Je mange mon chapeau".

Et une question:
Qui a rempli la demande pour Marie Marvingt en 1935?

Cordialement
Claude

PS Une partie de mes recherches sur le bombardement de cette période fait l'objet du Cahier N° 8 Bombarder jour et nuit, l'escadrille 110.
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1091
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: Marie Marvingt "La fiancée du danger"

Message par fredo64 »

Maintenant si quelqu'un a une pièce décisive à fournir...
Comme dit l'autre "Je mange mon chapeau".
bonjour Claude,

je vous aiderai, ça sera moins difficile à deux :pt1cable:

cdlt,
Fred
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Avatar de l’utilisateur
Le grouillot
Messages : 49
Inscription : dim. mars 20, 2011 1:00 am

Re: Marie Marvingt "La fiancée du danger"

Message par Le grouillot »

Bonjour,

J'ai trouvé lors d'une recherche sur un autre sujet que M. Marvingt :

Est républicain du 07 septembre 1909
Image

Pas encore pilote mais côté motivation cela doit aider...

Alain
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Marie Marvingt "La fiancée du danger"

Message par bruno10 »

Un autre article dans l'aerophile (1915)
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... ngt.langFR

Bruno
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2686
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Montferrat (38)
Contact :

Re: Marie Marvingt "La fiancée du danger"

Message par CTP »

Bonsoir

Vu l'article la "participation" au bombardement de Mlle Marvingt n'a pas eu lieu en 1914 sinon cet article en aurait parlé.
Les bombardements de Frescati en 1915 sont tous très bien connus.
Et... rien

Cordialement
Claude
NB Aujourd'hui je suis plus "casquette" que "chapeau" mais je maintiens.
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Avatar de l’utilisateur
Le grouillot
Messages : 49
Inscription : dim. mars 20, 2011 1:00 am

Re: Marie Marvingt "La fiancée du danger"

Message par Le grouillot »

Bonjour,
Un peut en retard sur le sujet mais si cela peut servir...
Comme je suis dans les journaux régionaux de l'époque...

Est républicain du 08 mai 1914 :
Mlle Marvingt va continuer la série de ses conférences au profit de l'avion ambulance « Capitaine-Echeman »
Elle parlera prochainement à Angers, Bourges, Nevers, Moulins, Tours, Saumur, Cholet, Nantes et Orléans.
Le maître Friant vient de dessiner une affiche représentant l'infirmière aviatrice, et notre concitoyen, le docteur Gille, donnant leurs soins à un blessé au pied de l'avion ambulance.
Mlle Marvingt a déjà réuni pour l'œuvre du service de santé aérien la somme de 18.700 francs.
La superbe affiche du maître Friant, tirée gracieusement par la maison Berger-Levrault, est en vente du profit de l'œuvre pour la somme de dix francs chez MM. Majorelle.

Rapide recherche sur Gallica et j'ai effectivement trouvé rapidement quelques traces de conférences en juillet 1912 à Reims et en janvier 1913 à l'Aéro-club du Nord (désolé j'ai pas cherché longtemps...).

Elle a continué après-guerre ses conférence et elle fut vice-présidente de la l'association des "Amis de l'aviation sanitaire" à sa création le 1er juin 1929.
Président : Dr Chassaing, député ;
Vice-président : Dr Foveau de Courmelles ; Mlle Marvingt ; M. Ch. L. Julliot.
Secrétaire général : M. A. Nemirovsky.
Secrétaire général adjoint : M. R. Charlet.
Trésorier : M. Dubois Le Cour.

Sinon deux articles sur les sujet des avions sanitaires dans Gallica -- Revue du droit international public :
1912 - Avions sanitaires et convention de la croix-rouge : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7 ... 2.image.r=
1917 - Les aéronefs sanitaires et la guerre de 1914 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7 ... 1.image.r=

Bonne lecture.
Alain
Répondre

Revenir à « AVIATION »