emploi de l'aviation

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
martinezposeidon
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Re: emploi de l'aviation

Message par martinezposeidon »

Bonjour n'étant pas spécialiste de la question plusieurs interrogations suites aux articles édictant que l'aviation est prépondérante dans l'obtention de la victoire. la division aérienne comment cela est-il possible avec des "trapanelles" plafonnant à 150km/h ( bonjour les possibilités de ressources après une attaque au sol sur un ennemi suréquipé en mitrailleuses ) absence de viseurs de bombardement encore moins pour l'appui au sol ( straffing absence d'armement spécialisé ( Roquettes.... ) de bombes anti personnel..... de liaison radio avec les trosol. avec les moyens actuels la composante aérienne n'est pas d'une efficaté à 100% tant et si bien que les aviateurs l'ont délégué aux hélicos ( tigre.... ) il est évident que l'aspect psy a du etre important mais quand à l'efficacité réelle ( nombre de morts domages infligés à l'ennemi .......)je suis sceptique mais je manque certainnement d'infos
merci de vos réponses
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Jean RIOTTE
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Re: emploi de l'aviation

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à toutes et à tous,
Sur ce forum, Pages du bibliophile, rubrique Lectures à emporter en vacances, vous avez les coordonnées du livre de Gilles Krugler: Le Corsaire de l'air, Maurice Happe et la naissance du bombardement stratégique. Avec les rsgt pour éventuellement l'acquérir.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
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henri-p
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Re: emploi de l'aviation

Message par henri-p »

Bonjour à tous

Concernant l'aéronautique militaire, comme l'on disait à l'époque, on en était au tout début et cette Grande Guerre a permis à l'aviation de se développer. Avant de donner quelques infos sur l'aviation pendant cette guerre, je citerai (de mémoire, à rectifier peut-être) les paroles prononcées par le général Foch en 1910 "Tout ça, c'est du sport! Pour l'armée, l'aviation c'est zéro" et celles prononcées en 1920 "On ne saura jamais la valeur qui fut déployée dans notre grande guerre. Entre tous les vaillants, les aviateurs furent les premiers". On avait pris conscience que l'aviation avait pris une part importante à la victoire.
Une guerre de tranchées est une guerre aveugle et en 1914, le commandement comprend que l'aviation lui permettra de surveiller les lignes ennemies. L'aviation de reconnaissance était née. Les deux autres fonctions, le réglage d'artillerie et la liaison d'infanterie obligeront les pilotes à prendre de grands risques. Le 5 octobre 1914, le pilote Frantz et son mécanicien Quenault abattent un avion ennemi dans les lignes françaises. Là aussi l'aviation de chasse était née. Le mythe du pilote de chasse commence avec ceux que l'on surnomme déjà les "Chevaliers du ciel", les as comme Fonck, Nungesser, Guynemer et bien d'autres. L'aviation de bombardement apparaît aussi dès le début de la guerre avec des fléchettes appelées "balles Bon" Ce sont des projectiles démunis d'explosifs et qui mesurent une trentaine de centimètres.
En quatre années de guerre l'arme aérienne a progressée énormément, si vous êtes intéressé par un sujet particulier, je pourrais peut être vous aider car je possède une bonne doc.
Les sources de ces informations proviennent essentiellement d'articles du magazine de l'armée de l'air "Air Actualités" et du Fana de l'Aviation ainsi qu'un petit ouvrage édité en 1986 "400 heures de vol sur l'ennemi, les exploits du pilote Charles Chanaron"
Vous pouvez aussi consulter le site d'aérostories.org ainsi que defense.gouv.fr/air rubrique patrimoine

Amicalement
Henri
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