couverture aérienne d'une armée

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
efbe
Messages : 177
Inscription : mar. août 01, 2006 2:00 am

couverture aérienne d'une armée

Message par efbe »

bonjour,

je recherche une information que je ne saurais localiser.

je voudrais savoir s'il existe un état quotidien de la couverture aérienne d'une armée.

(missions-sorties-unités sollicitées etc...)

précisément, je recherche quelle fut l'activité aérienne au-dessus de la 4ème armée en octobre 1918.

cela peut il être trouvé ???

vous remerciant

EFBE
fred
TLR
Messages : 159
Inscription : mer. sept. 10, 2008 2:00 am

Re: couverture aérienne d'une armée

Message par TLR »

Bonjour

je vous conseille de vous rendre au SHD Vincennes et de consulter les inventaires. Vous y trouverez probablement ce que vous chercher. Il faudra probablement éplucher quelques liasses avec évidement des risques de manques.

Th. Le Roy
efbe
Messages : 177
Inscription : mar. août 01, 2006 2:00 am

Re: couverture aérienne d'une armée

Message par efbe »

Merci beaucoup

J avais songé à cette démarche, mais ignorant si le document existe et quel serait son nom l entreprise devenait hasardeuse .

Pour info le trajet A/R représenterai plus de mille km…

Enfin, parmi les documents numérisés sur mémoire des hommes il peut se trouver cette info, mais sous quelle appellation ?

Bon dimanche

Efbe
fred
Avatar de l’utilisateur
albin denis
Messages : 1437
Inscription : mer. déc. 14, 2005 1:00 am
Localisation : Dombasle-sur-Meurthe
Contact :

Re: couverture aérienne d'une armée

Message par albin denis »

Bonjour,
Votre demande est trop vague pour qu'elle aboutisse. Sur le front d'une armée, il y avait des dizaines d'escadrilles qui travaillaient. L'indication du mois seul ne suffit pas, il faut le numéro de l'escadrille, et si possible une date approchante. Sans ces détails, impossible d'aller plus loin, surtout avec les restrictions actuelles du SHD de Vincennes.
Bien cordialement
Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
efbe
Messages : 177
Inscription : mar. août 01, 2006 2:00 am

Re: couverture aérienne d'une armée

Message par efbe »

bonsoir,


votre message signifie t il qu'il n'existe pas d'état général des activités aériennes pour un corps d'armée, et que seulement les activités peuvent être étudiées au niveau de l'escadrille ?


merci de votre intérêt pour cette question.

EFBE
fred
Avatar de l’utilisateur
albin denis
Messages : 1437
Inscription : mer. déc. 14, 2005 1:00 am
Localisation : Dombasle-sur-Meurthe
Contact :

Re: couverture aérienne d'une armée

Message par albin denis »

Bonjour,
Une très grande partie des JMO des escadrilles de la Grande Guerre a été détruite pendant la 2eme GM.
Il existe peu de JMO d'aéronautique d'armée qui ait survécu. Comme il y a d'énormes manques, il faut chercher dans les documents qui restent.
Sans renseignement complémentaire, personne ne pourra vous aider et vous devrez faire les 1000 km, comme je l'ai déjà fait de nombreuses fois.
Il est vital d'être précis dans votre demande.
Je vous le redit 8eme armée en octobre 1918, n'est pas suffisant, personne ne peut se permettre de passer plusieurs jours (voir semaines) pour vous préciser l'ensemble des mouvements aériens sur le front de cette armée. Ce travail nécessite un très lourd travail de recherche, de collationnement et de synthèse.
Bien cordialement
Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Répondre

Revenir à « AVIATION »