Symbologie ...Cœur inversé...René Fonck

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
btn88
Messages : 110
Inscription : dim. mai 28, 2017 2:00 am

Symbologie ...Cœur inversé...René Fonck

Message par btn88 »

Bonjour,
Est-ce que quelqu’un connaîtrait la signification historique exacte du cœur inversé figurant sur la Une du supplément illustré du Petit Journal du 28 avril 1918 représentant l’As des As René Fonck. On peut établir des hypothèses en lien avec l'héraldique ou la cartomancie ou autres, mais je n'ai rien trouvé jusqu'à présent en rapport avec la symbologie aéronautique. Par avance Merci Cordialement
Pièces jointes
Le_Petit_journal_Supplément_du_[...]_bpt6k717312m.JPEG
Le_Petit_journal_Supplément_du_[...]_bpt6k717312m.JPEG (45.97 Kio) Consulté 1491 fois
Btn88
chapelier
Messages : 99
Inscription : mer. avr. 26, 2017 2:00 am

Re: Symbologie ...Cœur inversé...René Fonck

Message par chapelier »

Bonjour

J'ai trouvé sur internet une interprétation rapportée sur un site de symbologie et sur des sites d'histoire locale (région de Montpellier) qui pencheraient pour une utilisation par les protestants lors des guerres de religion ....(catholiques coeur à l'endroit et protestants à l'envers )??? Représentation se trouvant sur les linteaux des portes...mais cette époque est lointaine ...

Cela avec de nombreux doutes de leur part sur cette interprétation.

Bonne chance dans vos recherches..

Jean-Luc Chapelier
Chapelier J-L
btn88
Messages : 110
Inscription : dim. mai 28, 2017 2:00 am

Re: Symbologie ...Cœur inversé...René Fonck

Message par btn88 »

Bonjour et Merci JLC, J'avais moi aussi exploré cette voie, mais René Fonck était catholique. Il nous faut donc trouver une autre explication.
Pour le cas où l'illustrateur aurait été un adepte de la cartomancie et un peu facétieux, et qu'il aurait voulu faire passer un message subliminal, j 'émets une hypothèse : J'ai lu qu’en cartomancie, l’As de cœur est considéré comme la carte la plus bénéfique du jeu. …donc, l’« As » des As en quelque sorte.
Lors du tirage, l’As de cœur peut apparaître à l'endroit ou à l'envers.
A l’endroit : Globalement, un avenir radieux.
A l’envers : Quelques contrariétés parmi la joie et les bonnes nouvelles.
Une interprétation possible : …comme l’illustration date d’avril 1918, ce coeur inversé pourrait signifier "d’autres victoires en vue, avec le risque, toutefois, d’être blessé ou tué dans les combats à venir", (comme ce fut le cas pour les autres As des As qui l'avaient précédé). Ce n'est qu'une hypothèse. J'aimerais trouver une explication plus aéronautique ...à part le vol dos (qui ne me convainc pas), pour l'instant, je ne vois pas. Cordialement
Btn88
PedroRamis
Messages : 35
Inscription : sam. août 03, 2019 8:38 am

Re: Symbologie ...Cœur inversé...René Fonck

Message par PedroRamis »

Il y a peut-être une explication donnée dans un livre sur Fonck?
J'en avais un très bien écrit des années 20-30 mais que j'ai malheureusement prêté et jamais revu...
btn88
Messages : 110
Inscription : dim. mai 28, 2017 2:00 am

Re: Symbologie ...Cœur inversé...René Fonck

Message par btn88 »

Pour l'instant, rien trouvé de ce côté là. Cordialement
Btn88
Répondre

Revenir à « AVIATION »