Sergent Pilote BERTIN

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Vieux Charles
Messages : 306
Inscription : ven. août 28, 2009 2:00 am

Re: Sergent Pilote BERTIN

Message par Vieux Charles »

Bonsoir,

Pour la petite histoire, Mortane dans ses "Missions spéciales" précise:

"Ce qui ajoute à la grandeur et à la noblesse de cet exploit, c'est que Bertin et Boyer, à cette époque, étaient deux ennemis irréconciliables."

Auguste Heiligenstein dans ses mémoires rapporte une anecdote qui semble confirmer parfaitement les circonstances de cette mission, même s'il ne nomme pas les protagonistes:

"Il faut que je raconte une histoire extraordinaire arrivée à deux pilotes d'une escadrille du terrain qui était près du nôtre avec laquelle les avions d'agréables relations. Digne émule de Védrines, créateur de ce genre de missions qui consistaient à déposer en arrière des lignes allemandes des hommes choisis et connaissant particulièrement la région pour y chercher des renseignements importants pour l'état-major de l'armée. Pour ne pas éveiller l'attention de l'ennemi, ils opéraient généralement seuls et y allaient chacun leur tour, partant au petit jour, en rase-mottes pour se poser dans un endroit indiqué par leur passager. Mais cette fois ils partirent à deux et il faut dire que ces deux pilotes se haïssaient et ne s'adressaient jamais la parole, une histoire de femmes était à l'origine de cette haine. Pour une mission très importante ils furent désignés tous deux le même jour et aux mêmes heures pour déposer leurs passagers qui devaient ensemble accomplir un espionnage important et dangereux et surtout pour être sûr que l'un d'eux arriverait à bon port.
Les deux avions devaient se poser à peu de distance l'un de l'autre près d'un bois qui permettait de se dissimuler aux regards et aussi aux espions de se cacher et de se retrouver rapidement. La manoeuvre était très délicate dans un terrain que l'on ne connaissait pas : descendre au ralenti sans arrêter le moteur et se poser pour laisser le temps aux passagers de descendre puis reprendre son vol. Celui qui avait atterri le plus loin en repassant à l'endroit où l'autre pilote s'était posé vit l'avion, moteur arrêté, et son collègue lui faire des signes. Comprenant qu'il s'était passé quelque chose de grave il fit un virage pour se poser pas loin de lui. Celui-ci avait atterri dans des fils de fer et cassé son hélice. Il alluma une allumette tison qu'il lança dans le réservoir qui prit feu immédiatement, c'était l'ordre que l'on avait en cas de panne chez l'ennemi. Il embarqua avec son camarade et revint sans encombre au terrain, à la descente il refusa la main de son collègue qu'il venait de le sauver, en lui disant qu'il n'avait fait que son devoir et que rien n'était changé entre eux. N'était-ce pas une histoire digne de la grande tragédie ?"

Cordialement,

Eric
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2686
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Montferrat (38)
Contact :

Re: Sergent Pilote BERTIN

Message par CTP »

Bonsoir
chef de bataillon Voisin, commandant l'escadrille MS38
Selon mes infos pas de Voisin chef d'escadrille à la 38.

Voir Escadrille 38

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Avatar de l’utilisateur
amboise37
Messages : 576
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Sergent Pilote BERTIN

Message par amboise37 »

Bonsoir,
avec un tel grade, je crois que ce n'était pas un commandant d'escadrille. Je pencherais plutôt pour le commandant de l'aéronautique d'une armée auquel serait rattachée la MS 38. J'ai bien un chef de bataillon André Voisin mais ses affectations ne semblent pas coller. Il y a également un commandant Pierre Voisin (voir leurs fiches sur SGA) mais je ne suis pas allé loin sur cette piste. Ce pouvait également être un officier qui ne soit pas de l'aéronautique.
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Sergent Pilote BERTIN

Message par Alain Dubois-Choulik »

Ce pouvait également être un officier qui ne soit pas de l'aéronautique.
Bonsoir
Vu son rôle, ça me semble probable .
En regardant les chefs de la 38, je vois " Jean d'Harcourt" , un lien avec cet autre d'Harcourt : pages1418/qui-cherche-quoi/brigade-colo ... 6675_1.htm ?????
Cordialement
Alain

Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Christophe Cony
Messages : 172
Inscription : lun. mai 11, 2009 2:00 am

Re: Sergent Pilote BERTIN

Message par Christophe Cony »

Bonjour tout le monde

J'arrive un peu après la bataille, mais bon... Ce qui a un peu mis de confusion, c'est que le Bertin en question avait la mauvaise (?) idée de se prénommer Eugène Adolphe et que c'est son second prénom qui est justement l'usuel !

Christophe
Avatar de l’utilisateur
bruno17
Messages : 1491
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: Sergent Pilote BERTIN

Message par bruno17 »

Bonjour,
Trouvé ce sergent BERTIN dans La Guerre aérienne. Il est dit "tué le 27 octobre 1917 au cours d'un combat aérien".
cdlt
BB
1.jpg
1.jpg (87.18 Kio) Consulté 1502 fois
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Sergent Pilote BERTIN

Message par bruno10 »

Bonjour

Celui qui a été tué le 27 Octobre 1918 est le MDL René Bertin de l'escadrille F8
abattu à bord de son Letord avec le Capitaine de Lagerie et le s/lt Alexis Chambron
probablement abattus par le ltn Konrad Bieler jasta 14

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... em_zoom=31

http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle008.htm

Cordialement
Bruno
loloastre
Messages : 969
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Sergent Pilote BERTIN

Message par loloastre »

Bonjour,
Au gré d'une recherche sur un pilote inconnu de Lucien Morareau, je suis tombée sur des infos à propos de l'adjudant BERTIN, pilote, décédé en Italie :
BERTIN_pilote_adjudant_decede_Italie_AutoVelo_19aout1917.JPG
BERTIN_pilote_adjudant_decede_Italie_AutoVelo_19aout1917.JPG (43.49 Kio) Consulté 616 fois
source : L'Auto-vélo : automobilisme, cyclisme, athlétisme, yachting, aérostation, escrime, hippisme / directeur Henri Desgrange, 19 août 1917, gallica.bnf.fr => https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... adet.zoom#

Il correspond à Eugène BERTIN, classe 1911, matricule 1364 au recrutement de Saint-Quentin (02), qui figure dans la "Base des Morts pour la France de la Première Guerre mondiale" : https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 2c70bd09ed

Je (re)mets le lien vers sa fiche matricule (qui figurait peut-être déjà au début du sujet) : https://archives.aisne.fr/ark:/63271/vt ... 0b/dao/0/1

Cordialement,
loloastre
Répondre

Revenir à « AVIATION »