Camp de prisonniers de Candor (Oise)

Avatar de l’utilisateur
magdeburg98
Messages : 11
Inscription : lun. juil. 21, 2014 2:00 am

Re: Camp de prisonniers de Candor (Oise)

Message par magdeburg98 »

J'ai besoin d'un peu de temps, vers la mi janvier je pourrais en dire bien plus.
Merci de votre patience à tous.
FREDDY
Avatar de l’utilisateur
magdeburg98
Messages : 11
Inscription : lun. juil. 21, 2014 2:00 am

Re: Camp de prisonniers de Candor (Oise)

Message par magdeburg98 »

Désolé j'ai rien trouvé de particulier. Sauf un vieux (pas sympa) qui m'a répondu : "on remue pas le passé" ! :shock:
Je sais pas où chercher.
FREDDY
Uschen
Messages : 740
Inscription : jeu. nov. 12, 2009 1:00 am

Re: Camp de prisonniers de Candor (Oise)

Message par Uschen »

bonsoir à tous

Le prisonnier Halm

Je viens de terminer la lecture de ce livre qui est une description des relations entre militaires et autres couches sociales en ces années de fin de guerre.
Je conteste le résumé stigmatisant de notre ami rslc55 qui, je pense, a dû faire une lecture en diagonale sinon répéter un récit fallacieux laissant croire la direction de Candor « à une brute d’origine alsacienne ». Néanmoins les exactions inexcusables des Alsaciens cités se sont faites avec la bénédiction des gradés supérieurs qui eux, furent bien Français.

L’auteur du livre, au fil d’une pseudo autobiographie, rapporte sans complaisance différents cas. Citons ;
- page 78 – Un Landser âgé raconte qu’il escortait en Allemagne, les prisonniers français et de la façon qu’ils furent traités. « Ici ce sera pareil pour nous ».
- page 81 – Il écrit « un petit Alsacien » qui avait servi au 2e Régiment de la Garde à Potsdam, qui par son opiniâtreté et persévérance, s’éleva au grade de sous-officier. Ceci se fit sous le mépris des Prussiens qui considéraient les Alsaciens « comme de la crotte collée aux bottes » (dixit)
Son nouveau rôle laissa exploser une rancœur contenue durant tant d’années.
Je reste dubitatif pourtant. Sachant qu’au recrutement de la Garde, la taille devait être supérieure ou égale à 1,75m, on ne peut le traiter de « petit » alors que la taille moyenne des gens fut de 1,60m.

Les Français :
- s’il est vrai qu’un général fit défiler devant lui les prisonniers allemands au pas de l’oie, alors honte à sa mémoire.
- que dire de l’insouciance du lieutenant chevauchant en tête de la colonne de prisonniers, feignant ignorer la brutalité de ses cavaliers Marocains envers des loques physiques humaines.
- le dispositif français n’était pas prévu pour autant de prisonniers. Chaque responsable de camp perçut un budget pour l’aménagement et le ravitaillement en nourriture. En jouant sur le levier de la faim et des punitions, le commandant put se faire un pactole personnel laissant le rôle de garde-chiourme à des faibles auxquels on fait croire à leur importance.
- la bienveillance de la population vivant dans leurs habitats en ruines qui tendirent un morceau de pain à ces fantômes.

Les Allemands :
- la dérobade des gradés, leur comportement distant et l’échappatoire au collectif. Eux aussi se sont pliés au diktat de la faim, et de vile manière.
- le faux espoir des troupes fraiches de la ligne Siegfried en relève d’une armée en retraite. Ce ne furent en fait que les « fonds de tiroirs » encore disponibles dans la Heimat.

A l’image de Candor il est cité un autre encore plus cruel. Un autre en Corse, se distinguait par des soins inexistants aux maladies malgré une nourriture « suffisante ».

En ce qui concerne Clémenceau.
En ne libérant les prisonniers qu’en 1920 après le déminage de sites, que cherchait-il à obtenir des Allemands ? Question à creuser.
Si son action provoqua une impulsion chez les politiques d’alors, au niveau de la projection du pays vers l’international d’après-guerre son seuil d’incapacité était largement dépassé.
Uschen du 67
skywalker5760
Messages : 1
Inscription : mar. juil. 14, 2020 8:01 pm

Re: Camp de prisonniers de Candor (Oise)

Message par skywalker5760 »

Bonjour,
J'ai 62 ans , je suis originaire de CANDOR et une partie de ma famille y est présente depuis plusieurs centaines d'années...pour autant,je n'avais jamais entendu parler de ce camp ...Ma mère m'avait parlé de baraquements avec des prisonniers ...sans plus ! Mon grand-père paternel avait fait VERDUN et parlait souvent des boches ...

A CANDOR, il y avait deux cimetières militaires allemands aujourd'hui disparus
J'ai fait un BLOG sur CANDOR avec un peu d'histoire, des cartes postales et des photos .
http://candor.over-blog.net/

Mon gendre dont la mère est allemande recherche des éléments en ALLEMAGNE et cela pourquoi je suis tombé sur ce forum ...
J'espère pouvoir vous apporter des éléments dans quelques temps !*
Répondre

Revenir à « Prisonniers »