K.A.B. sur registe CICR

Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: K.A.B. sur registe CICR

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Sur cette page de registre de décès : https://grandeguerre.icrc.org/fr/List/4 ... 734/13045/
pour le soldat LARCHER Jean du 141eRI il est indiqué K.A.B (148 3e Compagnie)
Image
Comment traduiriez-vous K.A.B ??? J'ai une hypothèse, mais je ne suis pas certain qu'elle ne soit pas spécifique à 39-45, (comme Stalag/Stammlager)
[spoiler]Kriegsgefangenen-Bau und Arbeit Bataillon ou simplement Kriegsgefang Arbeit Bataillon[/spoiler]
Cordialement
Alain
PS : tout le reste est correct et cohérent, comme le 1er et le 3e de la liste.
édité : N° de KAB rectifié
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: K.A.B. sur registe CICR

Message par air339 »

Bonjour Alain,



Le K.A.B. 148 en plus visible :


Image

Une compagnie du 148e RI ? pourtant cet homme est au 141e RI d'après mémoiredeshommes...


Bien cordialement,


Régis
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: K.A.B. sur registe CICR

Message par Alain Dubois-Choulik »

cet homme est au 141e RI d'après mémoiredeshommes...
Bonjour
Oui et son ESS concorde. Vues les dates les 3 ESS se perdent un peu entre disparus/prisonniers/décédés mais c'est cohérent (voir LA les 3 premiers). Et les registres dans leur version allemande inscrivent JR d'habitude. Mon hypothèse n'est pas très cohérente avec les dates : courte période, blessure/maladie retour (si vraiment ils ont été en camp)
What'else ???
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: K.A.B. sur registe CICR

Message par b sonneck »

Bonjour,

Il était bien au 141e RI, depuis le 17 décembre 1917 selon sa fiche matricule (Mle 102, recrutement du Blanc, Indre-et-Loire).

Disparu (fait prisonnier) le 5 avril 1918. Décédé le 2 août 1918.

Cela n'explique pas la référence à la 3e compagnie du "KAB 148" ni la signification du sigle...

Cordialement
Bernard
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: K.A.B. sur registe CICR

Message par CD9362 »

Il y a sur une autre fiche CICR https://grandeguerre.icrc.org/fr/File/D ... 75024/6/2/
LARCHER JEAN BATPISTE qui dit que Jean LARCHER du 148 RI est mort d'une Catarrhe des intestins ? inhumé à Valenciennes
https://grandeguerre.icrc.org/fr/File/Z ... 683_0.JPG/
Catarrhe des intestins traduit par Katarrhe an Bauch ( estomac) ?
correction : finalement ça ne me parait pas pertinent car pour quoi l'indiquer à cet endroit, avant le régiment?
d'autant que la cause du décès est écrite entièrement un peu plus bas: DARMKATARRH / entérite

Alors plus simplement un grade ... Kaporal ... ? une fonction infirmier ...Kranken ... Bataillon ?

Votre proposition Kriegsgefangener ... Arbeit Bataillon ma parait pas mal non plus

et la fiche matricule n'apporte rien. page 135
http://archives.touraine.fr/?id=viewer& ... x_in_visu=

AD-Line
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: K.A.B. sur registe CICR

Message par air339 »

re,


Il semble qu'il y ait une confusion dans les fiches CICR, créant 2 fiches pour le même homme :

1 - Jean-Baptiste Larcher, né le 13/4/1897 à Darché, décédé le 2/8/18 au lazaret de Valenciennes. Soldat au 141e RI, fiche présente sur mémoiredeshommes.

2 - Pour le second, tout est identique sauf l'année de naissance (1895) et le régiment (148e RI). Il n'y a pas de fiche sur mémoiredeshommes avec ces éléments.

A noter que sur la liste des disparus du JMO du 141e RI, le nom est orthographié "Larchet".


Pour revenir à K.A.B., Kanon Abteilung quelque chose si cet homme était un servant du canon de 37 ? Alain, quelle est ton hypothèse ?



Régis
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: K.A.B. sur registe CICR

Message par CD9362 »

Kanon Abteilung Batterie ? mais serveur dans ce cas ne serait pas plutôt "dienst..."

l'hypothèse d’Alain est dans sa question dans l'encart SPOLIER
Spoiler :
Kriegsgefangenen-Bau und Arbeit Bataillon ou simplement Kriegsgefang Arbeit Bataillon
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: K.A.B. sur registe CICR

Message par air339 »

Bonjour ADline,


Alain est un cachottier, je ne savais pas qu'il fallait cliquer sur spoiler... heureusement qu'il y a des personnes dans la confidence ! ;)

Bien cordialement,


Régis
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: K.A.B. sur registe CICR

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Pour le Catarrhe intestinal, il est bien indiqué Darmkatarrh. Dans l'hypothèse, KAB aurait-il un numéro et une compagnie ?
Regis, tu peux aussi cliquer sur ce lien LA si ce n'est fait. ( et je ne sais pas pourquoi le spoiler cache, peut-être pour (s')rire)
Pour LARCHER, je n'ai pas de fiche au 148RI : tout comporte 141 ....

Je suis content de voir que je n'ai pas tourné depuis 8 jours autour d'une évidence :ange:
Le pire étant que dans ce registre je n'en ai pas vu d'autre ... mais forcément, on finit par voir bleu.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: K.A.B. sur registe CICR

Message par air339 »


Ben non, je n'avais pas non plus cliqué sur le lien LA... Une autre interrogation : Güstrow - Valenciennes, cela fait beaucoup trop de kilomètres pour être crédible. Les fiches de la Croix-rouge ont pu être rédigées à partir d'informations confuses dans cette période qui ne l'était pas moins.

Cordialement,

Régis
Répondre

Revenir à « Prisonniers »