K.A.B. sur registe CICR

Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: K.A.B. sur registe CICR

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
Ce qui fait trop surtout, c'est l'aller-retour, pourtant Gustrow ou Limburg sont clairement mentionnés. Difficile d'imaginer que les registres allemands aient pu comporter des ... fantômes. D'ailleurs la question se pose (toujours) ces registres dont dispose le CICR pour établir les fiches, qui les a rédigé ? Tout porte à croire qu'ils sont d'origine allemande. Dans le cas de la Totenliste si détaillée, elle est établie le 3 janvier 1919 par le Zentral-Nachweise-Büro (Bureau central de vérification). ( Suisse ???)
De plus les tombes étaient dans le cimetière (d'honneur) établi par l'occupant, c'est ensuite avec les restitution, et pour Gondouin peut-être une confusion, que ça se complique.
Dommage que mon père qui était enfant de chœur aux inhumations n'ait pas pris de notes (à 12 ans ???)

Mais la question suivante étaient bien "Que faisaient-ils à Valenciennes ? " Ont-ils été rapatriés sanitaires ?? Le Kriegslazarett, n'avait pourtant pas une telle réputation ? Si c'était celui du Lycée Henri Wallon, aucun document n'a encore filtré (et s'il en restait dans l'édifice d'entrée, une bombe alliée l'a détruit le 1er mai 1944). Ma version de KAB pouvait passer pour des travailleurs, mais un seul des trois.... ( ce qui va m'obliger à chercher les autres)
Que ça ne vous détourne pas de K.A.B
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: K.A.B. sur registe CICR

Message par air339 »


Des travailleurs "volontaires", ce sont des Kommando.
En parcourant plusieurs pages du registre, les informations sur les unités sont souvent lacunaires : Krgs gef, voire Ziv gef. Mais pas d'autre K.A.B.

Cordialement,

Régis
Alain 57
Messages : 1029
Inscription : lun. août 19, 2013 2:00 am

Re: K.A.B. sur registe CICR

Message par Alain 57 »

Bonjour à toutes et à tous,

Une explication peut-être par ici :
https://de.wikipedia.org/wiki/Liste_mil ... %BCrzungen
K.A.B : Korps Artillerie Bataillon

Cordialement
Alain
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: K.A.B. sur registe CICR

Message par CD9362 »

BJR
Le N° 148 est très certainement une erreur. le 3 ème Bataillon du 141 e RI est bien à HANGARD le 5/4/18 donc toujours Quid du KAB ? soit proposition d'Alain 57, j'y connais rien il y a des artilleurs dans l'infanterie ?
ou comment traduirait-on s'il faisait parti des Brancardiers du 3 ème Bataillon du 141 e RI ?:"Krankenträger... ?"
je vois dans le JMO de la DI que 13 du GBD ont disparu
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 9fe724d77c
L'autre point du retour du camp de Güstrow vers Valenciennes est encore un deuxième mystère ...
AD-Line
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: K.A.B. sur registe CICR

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
141/148, c'est possible, mais 3e Compagnie, pas Bataillon ... :p
Il en faudrait un second exemple ...
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « Prisonniers »