Prisonnier allemand mort à St Etienne en 1919

rslc55
Messages : 1655
Inscription : dim. sept. 03, 2006 2:00 am

Re: Prisonnier allemand mort à St Etienne en 1919

Message par rslc55 »

Bonjour


Un ami allemand recherche des infos sur le soldat Becker Johann de la 12 eme compagnie du 31. Infanterie Regiment. Il a été fait prisonnier le 27/9/1918 à Somme-Py. Décédé en captivité lors d'un accident minier le 2.4.1919 à St Etienne.
N'a aucune tombe répertoriée sur le site du VDK allemand.

Merci

Cordialement

Pierre
Alain 57
Messages : 1029
Inscription : lun. août 19, 2013 2:00 am

Re: Prisonnier allemand mort à St Etienne en 1919

Message par Alain 57 »

Bonsoir Pierre,
Bonsoir à toutes et à tous,

Décédé à Saint-Etienne, il a très certainement été inhumé là bas, à moins qu’il n’ait été enseveli ou pulvérisé dans la mine lors de l’accident.

Probablement un homonyme :
http://des.genealogy.net/search/show/4900335
Becker Johann, I.R 31, 12° Cie, porté disparu sur liste du 16/10/1916

Cordialement
Alain
rslc55
Messages : 1655
Inscription : dim. sept. 03, 2006 2:00 am

Re: Prisonnier allemand mort à St Etienne en 1919

Message par rslc55 »

Bonjour
J'ai vérifié il s avit d"un homonyme.Pas de trace dans le fichier du Cicr. Je n arrive mas à trouver d actes de décès aux archives munérisés de St Étienne.
Cordialement



Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Prisonnier allemand mort à St Etienne en 1919

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Il faudrait savoir sur quelle commune se trouvait la mine ... A l'époque, faute de service d'urgence, on ramenait le blessé chez lui, et le décès était déclaré à son domicile, même s'il était probablement décédé avant ...
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Alain 57
Messages : 1029
Inscription : lun. août 19, 2013 2:00 am

Re: Prisonnier allemand mort à St Etienne en 1919

Message par Alain 57 »

Bonjour,

Eventuellement consulter la presse locale qui retrace très certainement cet accident.
C’est assez fourni par ici :
https://archives.saint-etienne.fr/artic ... cumentaire

Cordialement
Alain
Avatar de l’utilisateur
acesar55
Messages : 1813
Inscription : ven. juin 12, 2009 2:00 am

Re: Prisonnier allemand mort à St Etienne en 1919

Message par acesar55 »

Bonjour
J'ai vérifié il s avit d"un homonyme.Pas de trace dans le fichier du Cicr. Je n arrive mas à trouver d actes de décès aux archives munérisés de St Étienne.
Cordialement
Bonjour,

Tu es sûr que ce n'est pas Saint-Etienne à Arnes à côté de Sommepy. Il y a un super cimetière allemand là avec un beau monument.
Cordialement,
Alain
Avatar de l’utilisateur
thio
Messages : 754
Inscription : sam. févr. 23, 2008 1:00 am

Re: Prisonnier allemand mort à St Etienne en 1919

Message par thio »

Bonsoir
Je suis de St-Etienne. Effectivement j'ai déjà relevé plusieurs prisonniers allemands décédés à la mine. Quelles sont vos sources sur la date, le lieu et le fait que la cause soit un accident de la mine ?
Je peux à l'occasion vérifier à l'état civil de 1919 aux AD42 si vous êtes certain de la date et de la commune. Dommage cette année n'est pas encore en ligne sur le site des archives municipales.

Il y avait un cantonnement de prisonniers allemands tout près de chez moi (entrée nord de St-Etienne).
On en trouve trace à l'état civil de la petite commune de St-Priest-en-Jarez :
Le trois février 1919 à deux heures du soir, Aloïs RUSCHKE, soldat au 38è d’Infanterie, né à Steihübel (Allemagne) le 23 janvier 1895, fils d’Aloïs RUSCKE et d’Anna BRUCKE, est décédé au cantonnement des P.G. (Prisonniers de Guerre) de la Doa. Dressé le quatre du mois de février 1919 à quatre heures du soir sur la déclaration de Roger PONCET, 25 ans, cadre fixe des Prisonniers de Guerre domicilié à Saint-Priest-en-Jarez et de Joanny MAZENAUD, 34 ans, 53è d’Artillerie, G.P.G (Garde Prisonniers de Guerre), domicilié à Saint-Priest-en-Jarez, qui, lecture faite, ont signé devant nous, Jean-Baptiste PER, maire de Saint-Priest-en-Jarez.

Cordialement
Pierre
rslc55
Messages : 1655
Inscription : dim. sept. 03, 2006 2:00 am

Re: Prisonnier allemand mort à St Etienne en 1919

Message par rslc55 »

Bonjour Alain, Pierre et lecteurs du forum

A moins qu'il n'y ait une mine à Saint-Etienne à Arnes, je pense qu'il est plutôt décédé dans une mine à Saint Etienne (42).
Quelques renseignements supplémentaires: de religion protestante, né à Oggersheim le 24/6/1888, marié à Christina Kirsch, 1 enfant.
Les archives bavaroises donnent comme indication sur son lieu de décès : accident dans une mines à Saint Etiennes. Aucun département n'est indiqué, St Etienne est orthographié avec un "S".
Pierre je serais intéressé par tous les décès de prisonniers allemands que vous pouvez relever. Pouvez-vous savoir où ils ont été inhumés ?
En effet on retrouvant où certains sont enterrés on pourrait peut être retrouver la tombe de Becker Johann.
Cordialement
Pierre
Alain 57
Messages : 1029
Inscription : lun. août 19, 2013 2:00 am

Re: Prisonnier allemand mort à St Etienne en 1919

Message par Alain 57 »

Bonsoir Pierre,

Avez-vous une copie du document bavarois, le cas échéant il serait intéressant que vous le postiez ici

Cordialement
Alain
rslc55
Messages : 1655
Inscription : dim. sept. 03, 2006 2:00 am

Re: Prisonnier allemand mort à St Etienne en 1919

Message par rslc55 »

Bonjour Alain

Si ça peut aider :
Becker, Johann: Gefreiter in der bayr. 12. Kompanie/31. Infanterie-Regiment[, am 27.9.1918 bei Somme-Py in französische Gefangenschaft geraten, +2.4.1919 in französischer Gefangenschaft bei einem Arbeitseinsatz in einer Mine bei St. Etiennes tödlich verunglückt.
Ausgezeichnet mit dem bayr. Militär-Verdienst-Kreuz 3. Klasse mit Schwertern, dem preußischen Eisernes Kreuz II. Klasse und dem Verwundetenabzeichen in Schwarz.
Protestantischer Former in Oggersheim, verheiratet mit Christina Kirsch, ein Kind. *24.6.1888 in Ruchheim als Sohn des Invaliden Philipp Becker und seiner Ehefrau Katharina Hammer zu Ruchheim.

Cordialement
Pierre

Répondre

Revenir à « Prisonniers »