Prisonnier en Allemagne - aide pour comprendre les infos

Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8301
Inscription : dim. oct. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Prisonnier en Allemagne - aide pour comprendre les infos

Message par Charraud Jerome » lun. oct. 23, 2017 10:15 pm

Bonsoir
Je vous confirme qu'il était bien au 290e RI, son nom apparait dans les listes de pertes du 27 avril 1915, où il est qualifié de blessé.

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 9f0314c7a4 (page 30)

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image

jerome72
Messages : 287
Inscription : lun. déc. 07, 2009 12:00 am

Re: Prisonnier en Allemagne - aide pour comprendre les infos

Message par jerome72 » lun. oct. 23, 2017 10:27 pm

Bonjour Elsa

Concernant sa fiche CIRC, :
- au dos vous avez la date du 06/08/1918, date à laquelle le CIRC crée la fiche en question suite à la demande de recherche de Mme Decreuse Pinet épouse de Jean Decreuse (courrier n° N283673 non conservé dans les archives du CIRC).
- le CIRC répond à l'épouse le 11/08/1918 que le soldat en question n'est pas référencé dans ses fiches.
- Après une nouvelle liste envoyé par l'armée allemande, le CIRC peut localiser Jean Decreuse au camp de Stendhal et informe la famille le 09/12/1918.

Concernant le renvoi au document P 98192.
On y apprend que Jean a été capturé à Kemmel le 08/05/1918. Et qu'il vient d'arriver au camp de Stendhal avec 2047 autres soldats (P 98326) en provenance du zone de regroupementl près du front. Cette liste a été établie le 18/10/1918 (probablement à l'arrivée au camp de la colonne de prisonniers) et reçue par le CIRC le 09/11/1918 (P 98132).

Cordialement
Jérôme

Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3554
Inscription : mar. avr. 18, 2006 12:00 am

Re: Prisonnier en Allemagne - aide pour comprendre les infos

Message par stcypre » mar. oct. 24, 2017 4:48 am

Bonjour,
Avant le camp de Stendal, il est passé forcément par un camp de triage ou de passage... l'organisation allemande était ainsi à l'époque. Il a du même connaître d'autres lieux... Les informations du CICR sont à prendre avec mesure, pour avoir travaillé avec eux depuis plus de 30 ans, j'en connais les défauts....
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.

eaherault
Messages : 11
Inscription : jeu. oct. 19, 2017 12:00 am

Re: Prisonnier en Allemagne - aide pour comprendre les infos

Message par eaherault » jeu. oct. 26, 2017 3:07 pm

Merci pour toutes vos précisions bien utiles.

Concernant sa détention : Le livret matricule indique que Jules a été rapatrié le 22 novembre 1918 : son épouse a du être contente quand elle a enfin reçu la réponse du CICR en décembre, plus de 15 jours après qu'il soit rentré :)
Les 4 mois sans nouvelles ont du être longs...

Elsa

Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8457
Inscription : lun. oct. 18, 2004 12:00 am

Re: Prisonnier en Allemagne - aide pour comprendre les infos

Message par Alain Dubois-Choulik » jeu. oct. 26, 2017 4:38 pm

Les 4 mois sans nouvelles ont du être longs...
Bonjour,
Pour ceux de la zone occupée, c'était 4 ans....
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling

eaherault
Messages : 11
Inscription : jeu. oct. 19, 2017 12:00 am

Re: Prisonnier en Allemagne - aide pour comprendre les infos

Message par eaherault » mar. oct. 31, 2017 10:10 pm

Bonsoir
Je vous confirme qu'il était bien au 290e RI, son nom apparait dans les listes de pertes du 27 avril 1915, où il est qualifié de blessé.

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 9f0314c7a4 (page 30)

Cordialement
Jérôme Charraud
Bonsoir,

D'accord merci, comment se fait-il que sauf erreur de ma part, cette info n'apparaît pas sur sa fiche matricule ? Ils mentionnent le 90è, le 143è, mais pas le 290è alors qu'en effet c'est bien son nom sur votre document...

Au passage tant que je suis sur le décryptage de son parcours, est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer ce que peut signifier la mention "c.a.c" dans la partie communes des différentes localités habitées, et aussi à quoi peut correspondre le "f" au crayon à côté de son nom de famille ? (photos ci dessous)
Merci pour votre aide

Elsa


Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8301
Inscription : dim. oct. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Prisonnier en Allemagne - aide pour comprendre les infos

Message par Charraud Jerome » mar. oct. 31, 2017 10:31 pm

Bonsoir,
D'accord merci, comment se fait-il que sauf erreur de ma part, cette info n'apparaît pas sur sa fiche matricule ? Ils mentionnent le 90è, le 143è, mais pas le 290è alors qu'en effet c'est bien son nom sur votre document...
Il s'agit là d'une erreur (qui en réalité n'en est pas une, c'est l'interprétation que l'on en fait qui est source d'erreur) courante que l'on rencontre dans les fiches matricules. On signale l'unité comme étant celle dite de l'active. Or, dans la mise en place des régiments, à la mobilisation, le RI d'active (ici le 90e) doit partir en premier et aussi mettre en place le régiment de réserve (ici le 290e). Cela s'opére notamment par dédoublement des cadres et affectation au fil des arrivées prévues sur le fascicule de mobilisation.
Bien souvent, sur les fiches, on lit "Régiment d'infanterie de Chateauroux". S'agit-il du 90 ou du 290e ?
Sur cette fiche il est clairement écrit "Régiment d'infanterie de Châteauroux", mais force est de constater qu'il apparait dans les listes nominatives du 290e, on a donc eu une permutation d'unité à un moment, et vu la date d'appel, je pense que ce fut très rapidement.
La mention 90e concerne non la mobilisation mais plutôt la démobilisation puisqu'après le 143e

La fiche matricule, comme toute source, possède des erreurs, il est nécessaire de recroiser avec les autres sources existantes.

Cordialmeent
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image

jerome72
Messages : 287
Inscription : lun. déc. 07, 2009 12:00 am

Re: Prisonnier en Allemagne - aide pour comprendre les infos

Message par jerome72 » mer. nov. 01, 2017 11:02 am

Bonjour Elsa

Pour la signification de :
c.a.c 19.11.1928 : je pense à carte d'ancien combattant délivré le 19/11/1928

f : vraisemblablement une note du rédacteur des fiches pour savoir où il en est dans ses annotations f=fait ?

Cordialement
Jérôme

eaherault
Messages : 11
Inscription : jeu. oct. 19, 2017 12:00 am

Re: Prisonnier en Allemagne - aide pour comprendre les infos

Message par eaherault » dim. nov. 05, 2017 2:49 pm

Ok merci Jérome Charraud pour ces précisions très utiles pour mieux comprendre la lecture des fiches matricules !

Jerôme "carte d'ancien combattant" oui pourquoi pas je n'y avais pas pensé !

Par ailleurs j'ai découvert l'existence de la dernière fille de ce monsieur, la petite sœur de mon arrière grand-mère (!). Je vais lui rendre visite dans la semaine qui suit. Elle me parlera peut-être de son papa Jules Decreux. J'avais juste envie de partager ma joie car c'est vraiment au delà de tout ce que j'espérais en commençant mes recherches sur mes ancêtres et leur histoire pendant les 2 guerres.

Bien cordialement et encore merci de votre aide précieuse

Elsa

Répondre

Revenir à « Prisonniers »