Rue de l'Asile à Tournai

rapha
Messages : 33
Inscription : jeu. août 17, 2017 2:00 am

Re: Rue de l'Asile à Tournai

Message par rapha »

Bonjour,

Avez-vous des informations sur cette rue dans la ville de Tournai. Mon AGP est décédé là en juillet 1918 et j'aimerais savoir s'il y avait dans cette rue un asile ou si les victimes ou soldats de la Grande Guerre étaient rapatriés dans ce lieu.
Merci pour vos contributions.
Cordialement.
Raphaël
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Rue de l'Asile à Tournai

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Quelle est l'appellation exacte du lieu de décès telle qu'elle est rédigée. (Mieux vaudrait un scan). Le mot "Asile" est tombé en désuétude, comme l’appellation " salle d'Asile" pour les jardins d'enfants et la rue a certainement été renommée, mais j'en connais encore une à Hergnies, ici tout près. Dans ce cas il faut trouver un Tournaisien féru d'histoire locale. Vous auriez plus de chance avec le forum Généachtimi, section belge, où vous avez déjà obtenu des informations.
[strike]A tout hasard " Rue de l’hôpital Notre-Dame" ???[/strike]
Cordialement
Alain
Edité : Il s'agit de la rue DESPARS, ou se trouve l'actuel établissement psychiatrique. Comme toujours ( ou presque mais de si peu) la solution était disponible sur le net : http://search.arch.be/extra/ead/BE-A052 ... Annexe.pdf ( A quoi ça sert que Mr Google se décarcasse ? Hmm ? :ange: )
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Annie
Messages : 1223
Inscription : jeu. oct. 21, 2004 2:00 am

Re: Rue de l'Asile à Tournai

Message par Annie »

Bonsoir,

Je viens de lire sur le forum Geneanet que votre AGP avait été inhume le 5 juin 1922 à Croix.
Habitant cette ville, j'irai ce we au cimetière de Croix. Si c'est une tombe civile, je n'ai guère d'espoir. A suivre.....
Cordialement,
Annie
rapha
Messages : 33
Inscription : jeu. août 17, 2017 2:00 am

Re: Rue de l'Asile à Tournai

Message par rapha »

Bonjour à tous et à toutes,

Sur l'acte de décès, il est mentionné Rue de l'Asile.
Il s'agit effectivement de la rue DESPARS, ou se trouve l'actuel établissement psychiatrique.
J'ai fais une demande sur le site genea belgique et ils m'ont confirmé le nom de la rue.
"Rue de l'Asile
Ainsi appelée par le Conseil communal le 28 janvier 1887, parce qu'elle passe devant l'Asile d'aliénés. Cet asile fut érigé de 1880-84 d'après les plans de l'architecte Evers.
Je pense que cet asile est l'Asile Saint Bernard, créé en 1884, et devenu en 1989 Les Marronniers
".
La Grande Guerre a fait des malheureux.

Pour Annie, mon AGP est décédé à Tournai en 1918 et je ne comprends pas pourquoi il a été inhumé à Croix le 5 juin 1922 soit 4 ans après ?
J'avais demandé à la mairie de Croix, et ils m'ont répondu qu'il n'était pas inhumé à Croix. Seule subsiste une plaque commémorative.
Cordialement.
Raphaël
Avatar de l’utilisateur
Annie
Messages : 1223
Inscription : jeu. oct. 21, 2004 2:00 am

Re: Rue de l'Asile à Tournai

Message par Annie »

Bonsoir,

Pourquoi a-t-il été inhumé 4 ans plus tard ? Tout simplement parce qu'il fallait savoir où votre AGP était mort. Celui ci est décédé alors que la ville de Tournai était occupée par les allemands. Il a donc été inhumé par ceux-ci. Les communications à l'époque sont nulles. Quand ils ont été informés de la mort de votre AGP, loi de rapatriement des corps en 1920. Le temps que tout se fasse, 1922 est assez rapide.
Si Croix vous a répondu qu'il n'est pas inhumé dans cette ville, cela signifie certainement qu'il n'est plus inhumé chez eux.
A suivre...
Cordialement,
Annie
rapha
Messages : 33
Inscription : jeu. août 17, 2017 2:00 am

Re: Rue de l'Asile à Tournai

Message par rapha »

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Habitant le sud, est-ce que cela veut dire aussi que la tombe est tombée en déshérence, faute d'entretien et qu'elle n'existe plus ??? La Ville a dû récupérer la concession !!!
Cordialement.
Raphaël
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Rue de l'Asile à Tournai

Message par Alain Dubois-Choulik »

Si Croix vous a répondu qu'il n'est pas inhumé dans cette ville, cela signifie certainement qu'il n'est plus inhumé chez eux.
Bonjour
Annie, effectivement, c'est parce qu'ils n'ont regardé que les présents ! Car Croix comme ailleurs doit avoir un registre depuis la création du cimetière, avec peut-être même un conservateur. Dans ce cas c'est à l'intéressé (descendant) de faire la demande au près du responsable.
Cordialement
Alain
PS : La ville ne récupère pas la concession qui était probablement expirée, mais l'emplacement :ange:
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Annie
Messages : 1223
Inscription : jeu. oct. 21, 2004 2:00 am

Re: Rue de l'Asile à Tournai

Message par Annie »

Bonjour,

Je reviens du cimetière de Croix et pense avoir fait le tour de toutes les anciennes sépultures civiles. Pas de tombe de votre AGP. En sachant, cependant que de très nombreuses inscriptions sont complètement illisibles.
Idem dans sépultures militaires.
J'ai trouvé la plaque commémorative :

Image

Et une autre plaque d'un civil décédé au fort de Maulde :

Image

Beaucoup de civils ont été déportés dans la région de Roubaix pendant la première guerre mondiale.

Un petit livre sur le fort de Maulde :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... 0maulde%22
Les malades étaient transférés à Tournai.

Cordialement,
Annie

:hello: Alain
rapha
Messages : 33
Inscription : jeu. août 17, 2017 2:00 am

Re: Rue de l'Asile à Tournai

Message par rapha »

Bonjour Annie,

Merci pour votre message.
J'avais vu cette plaque commémorative. Il s'agissait de l'Ecole des Garçons de Croix. Cette école n'existe plus. Peut-être mon AGP l'a fréquentée mais je ne suis pas sûr. Tout cela est à confirmer.
Cordialement.
Raphaël
Répondre

Revenir à « Prisonniers »