Camp Maulde en Belgique

rapha
Messages : 33
Inscription : jeu. août 17, 2017 2:00 am

Re: Camp Maulde en Belgique

Message par rapha »

Bonsoir à toutes et à tous,

Est-ce que vous avez des informations sur le camp de Maulde en Belgique. Mon AGP est décédé en captivité dans ce camp.
Si vous avez des infos sur ce camp, je vous serais reconnaissant de bien vouloir m'en faire part.
Vous en remerciant.
Cordialement.
Raphaël
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Camp Maulde en Belgique

Message par Alain Dubois-Choulik »

Mon AGP est décédé en captivité dans ce camp.
Bonjour,
Civil ou militaire ? A Quelle date précisément ? A-t-il une fiche au CICR ?
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
rapha
Messages : 33
Inscription : jeu. août 17, 2017 2:00 am

Re: Camp Maulde en Belgique

Message par rapha »

Bonjour,

Cette mention apparaissait sur un décret en 1923 médaille d'argent à titre posthume pour les victimes de guerre des régions envahies. Dans le journal officiel, il était indiqué mort en captivité à Maulde (Belgique).
Mon AGP était un civil.
J'avais une fiche du CICR au nom de Georges SCOTTE. Je ne me souviens pas du numéro. Sur cette fiche figurait la mention en réf / joseph SCOTTE et Maillet. Je ne sais pourquoi.
Il est décédé à Tournai en juillet 1918.
Merci.
Cordialement.
Raphaël
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Camp Maulde en Belgique

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
J'ignorais qu'on parlait toujours du même, vous auriez dû le préciser.
  • Reste Maulde,(près de Tournai), ou je n'ai pas connaissance qu'il y ait eu un camp à proprement parler (Appel à la tranchée Belge, même si je suis tout près) Il n'est pas rare qu'il y ait des ... interprétations des lieux dans le Journal Officiel ( j'ai vu par exemple le cas d'une dame citée pour avoir été otage en Lithuanie, alors qu'il n'y a eu que des hommes)
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... rk=21459;2
Peut-être n'était-ce qu'un lieu de résidence forcée.
Avez-vous sa médaille ? ( précisément des" Victimes de l'invasion")
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
clery
Messages : 438
Inscription : mer. mai 16, 2007 2:00 am

Re: Camp Maulde en Belgique

Message par clery »

Bonjour à tous,

Attention, il y a aussi une commune Maulde dans le département du Nord, limitrophe de la Belgique, situé à 15 km de Tournai
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Camp Maulde en Belgique

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Oui, j'avais pensé aussi, plus près de chez moi, moins de Tournai, mais là non plus, pas de camp. (Mais un fort - des forts en fait, c'est le coin)
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
rapha
Messages : 33
Inscription : jeu. août 17, 2017 2:00 am

Re: Camp Maulde en Belgique

Message par rapha »

Bonjour,
Non, je n'ai pas sa médaille des victimes de l'invasion. Peux-t-on savoir si elle a été distribuée ?
Je ne sais même pas ou il a été enterré. J'ai consulté les archives de la Ville de Maulde en France. Je n'ai rien trouvé.
Alors j'ai envoyé un message à la Ville de Tournai pour savoir si mon AGP repose dans leur cimetière. Je n'ai pas de réponses.
Son frère s'appelait Joseph donc c'est lui qui a demandé de ses nouvelles. Merci pour l'info.
Pourquoi il est indiqué sur le journal officiel mort en captivité à Maulde (Belgique) ? L'Etat doit bien avoir un dossier aux archives ???
Je vous remercie de tout cœur pour vos contributions. J'ai pu avancer grandement dans mes recherches. Je vais essayer de les poursuivre via internet sur Tournai. C'est plus difficile. Mais comme vous le dîtes, pour la généalogie il faut être patient.
Cordialement.
Raphaël
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6319
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Camp Maulde en Belgique

Message par Yv' »

Bonsoir,

Je ne sais pas si cette étude sur Maulde (en Belgique, sauf erreur) pendant la guerre apportera une réponse :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9 ... /f277.item (Société d'études de la province de Cambrai, février 1926)

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Camp Maulde en Belgique

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir,
En effet, Yves, c'est très intéressant. Quelques pages plus loin, on trouve cet extrait : ( sachant que Maulde a déjà vu passer des réfugiés. Les Belges n'étaient pas mieux lotis que les Français qu'ils recevaient et qu'il fallait bien héberger quelque part)
Image
La grippe espagnole ! ( de type H1, inconnu à l'époque, et auprès de laquelle la H1N1 récente semble dérisoire). Reste à savoir si les symptômes décrits : "Catarrhe intestinal et stomacal" (Magen und Darmkatharr) correspondent bien à la maladie.
Le fait que ce soit épidémique pourrait justifier soins et décès de Joseph Scotté en Kriegslazarett à Tournai
Pour le JO, je dirais que le nombre de cas à traiter explique certaines approximations ( ici "Camp de", que l'on prend pour un camp de prisonniers). Les édiles ayant - 5 ans après- sollicité la médaille pour les victimes, avec un certain flou.
Raphaël, si vous en apprenez davantage, ne manquez pas de nous dire quoi (;o)) Maulde a peut-être dans ses archives les noms des évacués de France. (paradoxalement, ils étaient dus à l'avance alliée qui repoussait les allemands ....)
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
rapha
Messages : 33
Inscription : jeu. août 17, 2017 2:00 am

Re: Camp Maulde en Belgique

Message par rapha »

Bonjour,

J'ai appris que le camp de Maulde servait également de prison.
Mon AGP est décédé en captivité au camp de Maulde.
En fait, le camp de Maulde est connu sous le nom de Fort de Beurnonville situé à Maulde dans le Nord de la France (près de la frontière belge).
Avez-vous des infos sur ce fort et si elle était effectivement une prison.
Cordialement.
Raphaël
Répondre

Revenir à « Prisonniers »