Correspondance entre PG français en Allemagne et un militaire français

naoyasu
Messages : 44
Inscription : sam. sept. 16, 2017 2:00 am

Re: Correspondance entre PG français en Allemagne et un militaire français

Message par naoyasu »

Bonjour à toutes et à tous,

Quelqu'un connaîtrait si la correspondance directe entre un prisonnier français en Allemagne et un militaire dans l'armée française était interdite de part et d'autre ?

A ce sujet, j'ai trouvé une description :

Le 3 mars 1915, l'autorité militaire [française] inerdit aux militaires [français] de correspondre directement avec les prisonniers de guerre [français détenus en Allemagne] ; de telles lettres doivent être saisies (griffe violette "CORRESPONDANCE ENTRE MILITAIRE ET PRISONNIER DE GUERRE NON ADMISE : RETOUR A L'ENVOYEUR" )
(Jérôme BOURGUIGNAT, Le contrôle postal et télégraphique français pendant la Première Guerre mondiale (1914-1921), Paris, Académie de Philatélie, 2010, p.15.)

De l'autre côté, l'autorité militaire allemande interdisait-elle aux prisonniers de guerre français détenus dans les camps allemands de correspondre directement avec les militaires français ?
...et cela dès le début de la guerre, tout au long de la guerre, ou à partir d'une certaine date ?

...y avait-il quand même des exceptions ?

Cordialement,
Naoyasu
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Correspondance entre PG français en Allemagne et un militaire français

Message par michelstl »

Bonjour

Voici un extrait du livre de Stéphane Strowski, 1920
«Les estampilles postales» de la Grande Guerre»
Extraits des pages 238 et 239

Image
Image
Image
Image

.PS: pages1418/forum-pages-histoire/autre/co ... tm#t104799
..PS: il y avait aussi des restrictions concernant les territoires envahis, pays neutres, cause de blocus, etc. etc.
...PS: d'autres infos sujets en lien / correspondances de guerre sur mon site http://www.michelsl.com/Correspondances ... INTRO.html

Salutations
Michel
Salutations
Michel
naoyasu
Messages : 44
Inscription : sam. sept. 16, 2017 2:00 am

Re: Correspondance entre PG français en Allemagne et un militaire français

Message par naoyasu »

Bonjour Michel,
Merci beaucoup pour votre réponse rapide.
Je consulte souvent le livre de Strowski.
J'ai lu quelques liens que vous avez ajoutés, qui sont eux-même extrêmement intéressants, mais je n'ai pas trouvé d'information concernant l'interdiction de la part de l'autorité allemande...
Cordialement,
Naoyasu
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Correspondance entre PG français en Allemagne et un militaire français

Message par stcypre »

Bonjour,
Non et à mon avis, l'autorité allemande n'interdisait pas un tel courrier... à moins que des mots ou des phrases interdites y figuraient... La censure des camps était à ce sujet sévère....
Je possède dans ma collection de nombreux exemples de ces courriers entre un PG et un soldat....
CDLT
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
naoyasu
Messages : 44
Inscription : sam. sept. 16, 2017 2:00 am

Re: Correspondance entre PG français en Allemagne et un militaire français

Message par naoyasu »

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour Monsieur Claude,

Merci pour votre réponse.
A vrai dire, j'ai posé cette question parce que je possède une carte postale qui suggère qu'un PG en Allemagne ne pouvait pas correspondre avec un militaire, ou tout au moins, qu'avec son épouse. Voici la carte (bien que je ne sois pas certain si l'expéditrice "Mme Bon" est bien l'épouse du prisonnier "Louis") :

Image
Image

(destinataire)
Canard Hippolyte
auxiliaire de places fortes
fort de Peigney (Montlandon)
à Langres (Hte Marne)
15ème escouade
secteur Sud-Est


(correspondance)
La Marre, 27 octobre 1914 Cher père,
Je viens de recevoir une lettre de Louis ce soir, quand la vôtre. Je suis bien contente. Il me dit qu'ils se passent assez bien le temps ; ils jouent aux cartes, aux dames, ils lisent de jolis romans écrits en français, mais il aimerait encore mieux être au combat. Il ne parle pas de la nourriture, qui n'est, sans doute, pas en abondance. Il me charge de vous donner de ses bonnes nouvelles. J'envoie sa lettre aux Blands ce soir. Il ne peut correspondre qu'avec moi, et pas autant qu'il voudrait. Tartelin de Fay est prisonnier aussi, tout près de Berlin.
Bon courage, patience, bons baisers de Suzanne et Bébé qui parlent de vous bien souvent. Marthe
.
Mme Bon, La Marre, Jura (adresse)

Mais en lisant votre réponse, j'imagine que cela dépend des camps et que certains camps interdisaient et certains autres admettaient aux PG français de correspondre avec les militaires... ???

Cordialement,
Naoyasu

Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Correspondance entre PG français en Allemagne et un militaire français

Message par michelstl »

Bonjour

La correspondance des prisonniers (en allemagne) vers l’extérieur était soumise à un contrôle et une censure assez similaire, et appliquaient aussi ses restrictions, parfois sévères selon le camp d’internement ; nombre de correspondance par mois / corrrespondance avec membre de la famille seulement / interdiction de se plaindre / aucun correspondance vers les régions occcupées (même les civils de ces régions… revu en 1915) ou pays neutres / encre interdite / etc. À noter que bien des choses ont évoluées durant les années de guerre, et selon… / levée complète ou partielle de certaines interdictions / etc…

S’intéresser entre autres aux documents
«Les Procès-Verbaux de l’Agence internationale des Prisonniers de Guerre (AIPG)»
https://www.icrc.org/fr/publication/422 ... -geneve-21 .
«Bulletin de l’office d’information» (de secours aux prisonniers de guerre)
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb3272 ... res.langFR
Par ex le no du 27 sept. 1915

Je serais curieux de pouvoir lire cette ordonnance du 3 mars1915 dont J. Bourguignat parle et dont il est fait référence plus haut.


Salutations
Michel
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Correspondance entre PG français en Allemagne et un militaire français

Message par Alain Dubois-Choulik »

(même les civils de ces régions… revu en 1915)
Bonjour,
Michel, quelles sont vos sources ?
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Correspondance entre PG français en Allemagne et un militaire français

Message par michelstl »

Bonjour Alain

À quelque endroits dans le premier ouvrage suggéré et dans quelques lectures faites durant les années...

Déposé le titre «Les Procès-Verbaux de l’Agence internationale des Prisonniers de Guerre (AIPG)» en recherche et normalement le document est offert en PDF (je n'ai pas réussi à saisir l'adresse)

Salutations
Michel
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Correspondance entre PG français en Allemagne et un militaire français

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
Merci Michel, c'est bon. Ce document est trop ... fourni pour se souvenir de tout ( Il n'y a qu'un Québecois pour dire "je me souviens " ;) )
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Correspondance entre PG français en Allemagne et un militaire français

Message par CD9362 »

Bonjour
sur ce tampon sur une carte est-il écrit en haut :" OUVERT " et en dessous ".... militaire ", est-ce un de ces fameux tampon de contrôle dont vous parlez ?
le mot que l'on ne lit pas , est-il "courrier" "Contrôle "?

Cela veut-il dire que le courrier a été ouvert , ou qu'il répondait bien aux critères d'envoi?
Il est au dos d'une carte postale donc j'imagine sans enveloppe .

AD-line
Image
Répondre

Revenir à « Prisonniers »