Qui Saurait ?

Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Qui Saurait ?

Message par stcypre »

Bonjour Pierre,
Vous parlez d'une liste des criminels de guerre, savez vous où je pourrais la trouver ?
Merci par avance.
Bien cordialement.
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Qui Saurait ?

Message par pierreth1 »

Bonjour,

On peut trouver cette liste sur le site gallica:

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54482393

mais personnellement je prefere le site

http://www.western-armenia.eu/archives- ... s-1919.pdf

le document y est déja au format pdf et on peu facilement passer d'un pays à l'autre une fois celle ci identifiee dans l'indes general

la première partie du document liste toutes les personnes réclamées, un numero d'ordre leur est attribué dans une liste nationale (britannique française belge etc) il suffit alors de se rendre au paragraphe du pays concerne et recherche le numero en question en l'occurence pour gallus il s'agit du numero 77 d ela liste Belge, dans celle ci il y est identifie comme colonel chef d e a Kommandantur du camp de Holzminden et le motif de la réclamation est sévices sur prisonniers et déportés

Concernant Holzminden, à ma connaissance c'est le seul, mais j'ai pu louper un nom car l'etude des listes de chaque pays est assez fastidieux, et la personne recherchée ne l'est que par un pays m^me si il a pu exister des faits passibles de poursuites à l'encontre de différentes nationalités

Cordialement

Pierre
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Qui Saurait ?

Message par stcypre »

Bonjour Pierre,
ET merci pour votre aide précieuse.
Vous vous intéressez à ce camp ?
Merci encore.
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Qui Saurait ?

Message par pierreth1 »

Bonjour Jean Claude,

En fait c'est un hasard, il m'est arrivé de faire des recherches de documents à Londres aux national archives (quand les documents sont numérisés, généralement je les achète en lign car cela reste dans le domaine de l'acceptable de l'ordre de 3,5£) mais il y en a de très nombreux que l'on ne peut que consulter sur place (et dans ce cas les demandes de reproduction sont très vites onéreuses) il m'est arrivé dans les côtes qui m'intéressaient (qui concernaient des prisonniers anglais) de trouver parmi les documents certains qui faisaient référence à ce camp, et de fil en aiguille ayant la chance de parler allemand et anglais, j'ai recherché (mais en dilletante et en total amateur) des informations sur ce camp avec les noms des protagonistes j'ai recherché si ils apparaissaient dans la liste des personnes recherchées, mais mis à part gallus il n'y a pas de noms même si au niveau français il y a demande de remise à la France des commandants et médecins du camp de Holzminden "responsables des mauvais traitements qui ont occasionné la mort de nombreux civils et internés durée des hostilités" autrement dit en 1919 lors de la signature du traite nous avions dèja des témoignages, mais pas de noms, ces personnages sont répertoriés dans la liste française au numéro 330.

Il est interessant de voir que de nombreux médecins allemands sont cités pour mauvais traitements à prisonniers dans ces camps allemands de prisonniers, m^me si on ne peut pas jeter l'opprobre sur tout le corps de sante de l'armée impériale, pour des cas somme toutes isolés eut égard au nombre de personnels de santé allemands mobilisés, on peut malgré tout voir dans ces accusations des comportements précurseurs de ce que l'on retrouvera hélas plus tard lors du second conflit mondial

je sais que vous vous interessez aux camps de prisonniers et de déportés et à la vie dans le sterritoires occupés et je lis toujours avec grand intéret vos interventions sur le sujet, c'est d'ailleurs grâce à ce forum et à vos participations qu'à Londres les références à Holzminden avaient attisé ma curiosité,

Pour info mais hors sujet dans la listes des personnes réclamées par la Belgique vous avez les numéros 3- 22 - 44- 56- 101 qui correspondent à des tortionnaires de Sedan

Cordialement

Pierre

Répondre

Revenir à « Prisonniers »