liste prisonniers

Répondre
Avatar de l’utilisateur
bonifacio
Messages : 488
Inscription : sam. déc. 01, 2007 1:00 am

Re: liste prisonniers

Message par bonifacio »

bonjour,
j'ai recensé plus de 600 soldats de ma ville (bonifacio) ayant participé à la guerre 14/18 et nous avons retrouvé un enregistrement d'un chant intégralement en bonifacien, d'un prisonnier obligatoirement bonifacien .
cet enregistrement a été fait au camps de konigsbruck et puchheim, en 1916 /1917

ou pourrais je trouver une liste de prisonniers sur ces années dans ces camps?

merci a vous
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: liste prisonniers

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
En partant des camps vous pouvez essayer avec la liste - forcément incomplète - de la Gazette des Ardennes : ICI
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4434
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: liste prisonniers

Message par michelstl »

Bonjour
Il y a aussi la CICR
https://grandeguerre.icrc.org/fr/File/Search
Salutations
Michel
Salutations
Michel
HarryJohann
Messages : 187
Inscription : dim. juin 14, 2015 2:00 am

Re: liste prisonniers

Message par HarryJohann »

En cherchant sur le grenier de notre mairie, j'ai trouvé une boite plein des magazines avec les listes de prisonniers de la guerre 14-18. Ce n'est pas une vraie archive (peu un bordel) sans aucun système. Je peux regarder, mais j'ai besoin noms et dates et le département du prisonnier. Le content de la boite à mon avis est plus complet que les listes dans la Gazette des Ardennes.
Cordialement
Harry
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4434
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: liste prisonniers

Message par michelstl »

Bonjour Harry
Est-ce vraiment des magazines (journal, revue, ...) ou des documents imprimés.
Quel est le nom de ce ou ces magazines?
Merci
Salutations
Michel

Hallo
Wat is de naam van dit tijdschrift?
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6418
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: liste prisonniers

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Une bonne piste est aussi de chercher aux AD dans les liasses concernant l'aide aux prisonniers. Il y a eu des recensements de prisonniers effectués vers 1915 (série M en général), des listes de prisonniers nécessiteux, des comptes-rendus d'envois par différents groupes (de travail, communaux, associatifs...).
Et puis les archives communales peuvent contenir aussi des informations (et notamment des listes) liées aux prisonniers.

Bien cordialement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
bonifacio
Messages : 488
Inscription : sam. déc. 01, 2007 1:00 am

Re: liste prisonniers

Message par bonifacio »

En cherchant sur le grenier de notre mairie, j'ai trouvé une boite plein des magazines avec les listes de prisonniers de la guerre 14-18. Ce n'est pas une vraie archive (peu un bordel) sans aucun système. Je peux regarder, mais j'ai besoin noms et dates et le département du prisonnier. Le content de la boite à mon avis est plus complet que les listes dans la Gazette des Ardennes.
Cordialement
Harry
merci beaucoup et cela serait extraordinaire mais justement je n'ai pas le nom du prisonnier . L'enigme est la suivante nous avons un enregistrement fait par les allemands dans deux camps entre 1915/1916 et sur ces enregistrements nous avons un prisonniers qui chante en bonifacien (patois de notre commune) et on voufaris mettre un nom sur cette enregistrement . Donc si vous avez le nom des prisonneirs originaires de corse sur cette période je peux peut etre retrouver mon bonifacien
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: liste prisonniers

Message par CD9362 »

Bonjour

Parmi vos 600, vus pourriez recenser sur les fiches matricules tous ceux qui ont été prisonniers.
Ou bien En partant des listes de la" gazette des Ardennes "par camps", repérez les corses.
Cherchez, ensuite, ces noms dans la base Croix rouges afin de vérifier si il y' a d'autres corses dans ce camp. Car souvent dans un même régiment,
surtout en début de guerre, les soldats provenaient des même régions de France, et il n'est pas rare qu'il soient plusieurs capturés au même moment.

Sur le site des archives de la croix rouge, les prisonniers sont classés par nom et pas par camp. Mais ensuite les fiches individuelles peuvent contenir des codes qui renvoient à des listing des prisonniers dans les camps.
souvent dans les listings des noms de prisonnier, apparaissent le lieu de naissance des prisonniers. cela peut permettre , en croisant les données de délimiter un groupes d'individus qui pourraient correspondre à ces enregistrements .

https://grandeguerre.icrc.org/fr/File/S ... ilitaires/

Donc il faut procéder en tâtonnant, c'est un peu complexe et aléatoire mais...avec un peu de chance et beaucoup de patience...

Vous pouvez aussi partir des Corses, Morts Pour la France , dans les camps de prisonniers qui vous intéressent.
dans Mémoires des hommes, tapez dans critère de recherche (indexation collaborative), ceux nés en corse et morts en Allemagne, à PUCCHEIM ou KONISBURG.
Ensuite regardez leur fiche sur Croix Rouge et en accédant aux listings des camps vous pourrez avec un peu de chance arriver sur d'autres corses, pas nécessairement morts au camp mais y ayant été détenus....
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... s_rech.php

une liste de prisonniers de PUCCHEIM à vérifier si il y a des corses
https://grandeguerre.icrc.org/fr/List/4 ... 731/87583/
une liste de prisonniers de koenigsbruck
https://grandeguerre.icrc.org/fr/List/787287/731/43662/

une autre base de données , pour chercher des infos sur des soldats mais pas des prisonniers spécifiquement
http://www.culture.fr/Genealogie/Grand-Memorial

Bonne chance :)

AD-Line
rapha
Messages : 33
Inscription : jeu. août 17, 2017 2:00 am

Re: liste prisonniers

Message par rapha »

Je recherche des informations sur le camp de Maulde.
Avez-vous des informations sur ce camp en Belgique.
Merci pour votre aide.
rapha
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4434
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: liste prisonniers

Message par michelstl »

Bonjour Bonifacio

Je remonte le fil / Vous écriviez (en 2017)
cet enregistrement a été fait au camps de konigsbruck et puchheim, en 1916 /1917
Dévoilé 2021 sur le forum
viewtopic.php?f=3&p=547447#p547447

Voir donc ce site où se retrouvent des enregistremenst de chants corses par des prisonniers corses de la GG.
https://www.isula.corsica/patrimoine/Un ... MijBR1XFCs

Salutations
Michel
Salutations
Michel
Répondre

Revenir à « Prisonniers »