Camp de Stuttgart

Guitardiere
Messages : 565
Inscription : dim. août 15, 2010 2:00 am

Re: Camp de Stuttgart

Message par Guitardiere »

Bonjour,
Je travaille sur un soldat, Jules Samson, qui a été blessé à Ethe. Fait prisonnier, il se retrouve au Reserve-Lazarett de Stuttgart III. Ensuite, je le retrouve sur les listes du CICR à Stuttgart II.
Or d'après Alice, le camp II/Stuttgart II est réservé aux officiers et le camp I/Stuttgart I est réservé aux soldats.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi ce soldat se retrouve dans un camp d'officiers ?
A moins qu'il n'y ait une erreur quelque part ?
Merci de votre aide - Juliette
Guitardiere
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Camp de Stuttgart

Message par stcypre »

Bonjour Juliette,
Deux explications:
- les camps d' Allemagne pouvaient abriter des officiers, des soldats et des civils... Chaque catégorie étant logés dans des blocks différents.
- Les soldats prisonniers pouvaient aussi être dans les camps d'officiers en tant qu'ordonnance, c'est à dire chargés d'aider les officiers: nettoyer leur chambrée, cirer leurs bottes, aller chercher leur repas, etc ...
Je vais vous présenter ce que je possède sur ce camp.
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Camp de Stuttgart

Message par stcypre »

Voici ce que j'ai publié dans mon dernier livre"Les oubliés de l'Histoire":

STUTTGART

Le camp I avait été créé dans un lycée neuf, le camp II dans une ancienne fabrique de machines. De nombreux civils étaient parqués dans une aile du camp avec une majorité d’infirmiers.
4 500 prisonniers.
Kommandant : Oberst Huber, major von Braudenstein, puis Hauptman von Bälz (en 1918).
Lazarett: Reserve Lazarett Rollschutbahn.
Anecdote: les ¾ des détenus étaient des convalescents sortant des hôpitaux de la région. Louis Clémenceau, frère de Joseph, du 79 RI sera prisonnier dans ce camp.
Livre :
Baraude H : Enfers d’Allemagne, 1921.

Il existe peu de carte photo de ce camp, mais je vais regarder ce que je possède....
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Guitardiere
Messages : 565
Inscription : dim. août 15, 2010 2:00 am

Re: Camp de Stuttgart

Message par Guitardiere »

Merci Jean-Claude pour toutes ces précisions, car "les Barbelés des Bannis" ne m'ont pas donné les infos qui auraient pu répondre directement à ma question, comme vous venez de le faire.
Quant aux photos (CP), celles que j'avais trouvées, comme elles ne comportent aucun nom précis, elles étaient attribuées sur d'autres sites, à d'autres camps. Et là, je suis un peu perdue ...
Merci Jean-Claude de m'apporter votre aide.
Cordialement - Juliette
Guitardiere
Répondre

Revenir à « Prisonniers »