prisonniers droit commun et anarchistes

testou
Messages : 5
Inscription : mer. juin 12, 2013 2:00 am

Re: prisonniers droit commun et anarchistes

Message par testou »

bonjour ,
je recherche ce qu'est devenu le nommé David Bélonie ( parfois orthographié à tort Bellonie) , anarchiste

cet homme est condamné à 4 ans de prison en 1913 (février)

donc libérable pendant la guerre , en 1917

questions :

1) les prisonniers étaient ils automatiquement envoyés sous les drapeaux ?

2) les anarchistes aussi ?

3) les anarchistes étaient ils exempté de service militaire ( ça m’étonnerait !!) et sinon les envoyaient t on exercer leur devoir dans des services "spéciaux" ??

3 )d'une manière générale comment essayer de retrouver ce qu'est devenu Belonie , ou existe il un registre de tous les soldats de la guerre 14 / 18 ??

merci de votre aide +++ :)
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6319
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: prisonniers droit commun et anarchistes

Message par Yv' »

Bonjour,

Pour répondre à votre dernière question, il existe le site Grand mémorial, mais il ne recense pas tous les soldats. On n'y trouve qu'un Bélonie, né à la Réunion.

Il ne va pas être facile de retrouver votre homme (qui faisait partie de la bande à Bonnot, si j'en crois ce cliché : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6923719v) car il a utilisé plusieurs noms.

Dans un article paru en 1912, on apprend qu'il aurait fait son service militaire à Chaumont, en 1906 ou 1907, après avoir été arrêté en Belgique. Je pense que son dernier domicile connu était à Paris.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... ie%22.zoom

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: prisonniers droit commun et anarchistes

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

David Bélonie est né à Gignac le 7 juin 1885 mais il n'apparaît a priori pas sur les FM du Lot puisqu'il a fui en Suisse pour échapper à la conscription (édité : sur les FM de la classe 1915). Au moment de sa fuite il travaillait dans la pharmacie Thomas, 98 faubourg Saint-Denis. Il a été arrêté à Lille comme insoumis en 1908.
source Le petit Parisien du 15 mars 1912 sur Gallica

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6319
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: prisonniers droit commun et anarchistes

Message par Yv' »

Comme j'ai fait vite pour mon premier message, j'ai omis de préciser les références de l'article paru en 1912, donc merci Etienne. :)
Je n'ai pas précisé non plus que j'ai consulté les registres matricules du Lot, classe 1905 (+ 1904 et 1906), sans succès.
Je ne l'ai pas trouvé non plus dans les archives de Paris (classe 1905 uniquement).

Ajoutons que s'il a bien fait son service à Chaumont, alors il est possible que ce soit au sein du 109e RI :
https://www.delcampe.fr/fr/collections/ ... 83826.html

Je viens de regarder l'origine des soldats du 109e RI au début du conflit, pour la classe 1905 c'est très majoritairement la Seine, 3e bureau.

Cordialement,
Yves
zephyr joyeux
Messages : 894
Inscription : jeu. avr. 24, 2014 2:00 am

Re: prisonniers droit commun et anarchistes

Message par zephyr joyeux »

Bonjour.La destinee des condamnes de droit commun,depuis la loi de 1889,est naturellment celle des BILA, a condition que la condamnation ne soit pas trop lourde.Les sections d exclus métropolitains et coloniaux reçoivent les autres.Les anarchistes affectes aux BILA sont recus au sein des 5emes compagnies,dites a fort numero,qui ont repris les traditions des 9 emes et 10emes compagnies des trois BILA historiques,transformees avec la reforme Randon de 1860,en corps disciplinaire colonial.La dissolution de 1902,causee par la publication des ecrits de l anarchiste Dubois Dessaule (Sous la casaque,Camisards et cocos) a entraine l affectation des sujets les plus difficiles au sein des Sections Spéciales de BILA.Cordialement.
zephyr joyeux
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: prisonniers droit commun et anarchistes

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Mon message n'est pas une réponse à la demande initiale mais juste un lien, histoire de partager une source que je n'ai jamais vu sur le Forum:
Le Metropolitan Museum of Art de New-York a mis en ligne une partie de sa collection. Parmi ces collections, on trouve une foultitude de portraits d'anarchistes pris par Bertillon (Préfecture de Police de Paris).
Belloni n'est pas dans les portraits, mais vous y trouverez notamment le fameux "Ravachol". Les clichés ont été pris avant 1900, mais certains furent nécessairement concernés par le conflit.

Bonne découverte: http://www.metmuseum.org/search-results ... =Bertillon

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Répondre

Revenir à « Prisonniers »