Prisonnier Alsacien/Lorrain sous unforme Allemand

Avatar de l’utilisateur
laurent provost
Messages : 1053
Inscription : lun. juin 11, 2007 2:00 am

Re: Prisonnier Alsacien/Lorrain sous unforme Allemand

Message par laurent provost »

Bonjour;
J'ai découvert un Pdf des archives d’Orléans qui liste les rapports de police de la place depuis septembre 1916 a l'armistice. 66 pages ;), j'en ai extrait que les mvt de prisonniers soit 460 lignes d'un tableur. je reviendrais certainement dessus.
Mais ce qui m’intéresse c'est de savoir s'il y avait des instructions particulières de tri de ces hommes pour les regrouper dans des camps particulier.s en effet je retrouve pour 894 hommes 3 destinations et une inconnue:
? 70
Aurillac 44
Le Puy 660
Moulins 120
Ils sont en transit , ne restent pas a Orléans au camp de Groues.
Merci d'avance
Laurent
Alain 57
Messages : 1029
Inscription : lun. août 19, 2013 2:00 am

Re: Prisonnier Alsacien/Lorrain sous unforme Allemand

Message par Alain 57 »

Bonsoir Laurent,
Bonsoir à toutes et à tous,

Je vais peut-être m’avancer un peu, mais je suppose que les évacuations vers les différents camps se faisaient en fonction des places disponibles. A mon avis, seuls les officiers devaient faire l’objet d’un traitement particulier, certains camps leur étant réservés à une certaine période.
A titre d’exemple, une fois rétablis, les prisonniers blessés étaient évacués vers divers lieux de détention fin 1914 : Agde, Castres, Castelnaudary, etc, pour parler de cette région. A Sète par exemple, le Fort Richelieu était réservé aux officiers durant le même période, avant que de simples soldats n’y soient également internés, probablement déjà en raison d’un manque de place

Cordialement
Alain
Répondre

Revenir à « Prisonniers »