Page 1 sur 2

Prisonniers civils en Allemagne

Publié : mer. nov. 09, 2016 4:28 pm
par Beni54
Bonjour,

je suis à la recherche de listes officielles des prisonniers civils en Allemagne . En effet mon arriere grand-mère ainsi que quelques membres de sa famille habitant un village en Meurthe et Moselle à la frontière allemande de l'époque (Moselle actuelle) ont été faits prisonniers en Allemagne et rapatriés en 1916 . A part une coupure de presse de cette époque qui mentionne tous les rapatriés du village , je ne trouve aucun renseignements concernant le nom du camp de prisonniers en Allemagne, dates ou autres. J'ai essayé la Gazette des Ardennes, mais toutes ces listes sont zippées et je n'arrive pas à les ouvrir , et rien sur celles de la Croix rouge ..
qui aurait d'autres pistes ?


Cordialement

Benoit

Re: PRISONNIERS CIVILS EN ALLEMAGNE

Publié : mer. nov. 09, 2016 5:28 pm
par Alain Dubois-Choulik
Bonjour,
Parlez-vous des listes en ligne par camp mises en ligne par Jérôme ? Ce sont alors des Prisonniers Militaires; j'ai presque fini de reprendre celles-ci par camp (voir), il y a d'autre listes, mais elles viendront ensuite. Peu correspondent à des prisonniers civils on a plus souvent le nombre par train. Tout ça demande du temps, si l'hiver est rude ça finira par être en ligne. ...Image ... En parcourant d'autres sujet de mon blog, vous trouverez peut-être des pistes ( je me borne à ceux de mon coin, mais parfois les sources sont plus vastes).
Des listes officielles: non, au coup par coup et au cas par cas, c'est-à-dire une goutte qui sort de l'entonnoir .... mais les Archives municipales, départementales permettent parfois de trouver les noms dans les arrivées et les villes d'accueil.
Regardez sur Gallica s'il y a un bulletin des réfugiés comme pour la Meuse
Quel nom cherchez-vous ?
Cordialement
Alain
PS : J'en oubliais de signaler Les listes de la "Sureté" si vous ne les avez déjà vues ; mais ne vous attendez pas à des listes exhaustives, les civils ont été oubliés, juste "repérés" à leur arrivée.

Re: PRISONNIERS CIVILS EN ALLEMAGNE

Publié : mer. nov. 09, 2016 5:37 pm
par Beni54
bonjour Alain,

oui c est apparemment ces listes dont je parlais . Je vais donc me rabattre vers les Archives mais encore une fois il faut pouvoir s'y déplacer !!! Je cherchais ma agm WALDBOCK Marie-Eulalie que j'ai retrouvé orthographié Valback, Valbock, Walbock etc.... la tâche est d'autant plus difficile !!!!
un grand merci à vous pour votre réponse.
Cordialement
Benoit

Re: PRISONNIERS CIVILS EN ALLEMAGNE

Publié : mer. nov. 09, 2016 7:19 pm
par Alain Dubois-Choulik
Bonsoir
Une coupure de journal , il y a celle-ci http://www.kiosque-lorrain.fr/plugins/N ... -06-23.pdf page 4 1ere colonne au milieu. Les listes de la Sureté Nationale sont forcément plus officielles (et surtout il y a le lieu d'arrivée) : rien dans la 12aine de listes ??
Si l'article de journal est le bon, vous pourriez essayer de chercher sur d'autres noms. Parfois les enfants ( petits) ne sont pas nommés. Votre AGM : née en 1888 ?
Vous dites prisonniers puis rapatriés ceux qui étaient destinés à rejoindre la France non occupée n'étaient pas à proprement parler prisonniers, sauf un séjour prolongé, même si le voyage durait assez longtemps pour rendre les informations obsolètes. Dans l’exemple du journal de M&M il s'agit bien de rapatriés.
Cordialement
Alain

Re: PRISONNIERS CIVILS EN ALLEMAGNE

Publié : mer. nov. 09, 2016 8:16 pm
par Beni54
bonsoir,

oui mon agm est bien née en 1888 . Merci pour ces recherches .Je vois bien ses parents en page 4 1ere colonne ...Par contre je possède 2 coupures de journaux qui fait part d'un internement en Allemagne, les voici en pièce jointe.

Merci
ImageImageImage

Re: PRISONNIERS CIVILS EN ALLEMAGNE

Publié : jeu. nov. 10, 2016 1:36 am
par Alain Dubois-Choulik
Rebonsoir
Avez-vous confirmation de l'internement par d'autres sources, il est possible que le "Bulletin de Meurthe et Moselle" fasse un amalgame. Avez-vous trouvé les autres noms dans les fiches de civils du CICR ?
Si je comprend bien ( corrigez-moi si je me trompe) : Mailly-sur-Seille était en France avant la guerre, s'est retrouvé du mauvais coté du front, et votre AGM a été rapatriée à Pompey ( du bon coté mais tout près !) le 26/07/1916 chez une personne connue (M. Edouard Michel, beau-frère ). Mais pour aller de l'un à l'autre il a fallu passer par l'Allemagne et la Suisse (voyez http://p2.storage.canalblog.com/21/60/8 ... 675971.jpg pour les gens du Nord) . De même que ses parents l'ont fait en 1918, mais ont été accueillis en Haute-Garonne.
L'Est-Républicain du 3 juin 1916 http://www.kiosque-lorrain.fr/plugins/N ... -06-03.pdf, page 2 au centre répertorie le même convoi du 26 mai, parlant bien de rapatriés, sans citer ni évoquer de camp.
Cordialement
Alain

Re: PRISONNIERS CIVILS EN ALLEMAGNE

Publié : jeu. nov. 10, 2016 6:20 am
par stcypre
Bonjour,
Les déportés et déportées se retrouvaient "abrités" dans pratiquement tous les camps principaux. Le seul camp de déportation étant celui d' Holzminden...
Ce thème a été oublié de l' Histoire de ce terrible conflit.
J. Claude.

Re: PRISONNIERS CIVILS EN ALLEMAGNE

Publié : jeu. nov. 10, 2016 8:46 am
par Beni54
Merci . Non je n'ai pas d'autres sources pour confirmer l'internement si ce n'est qu'oralement par ma grand mère, qui selon elle un certains nombre d'habitants avaient été choisis comme prisonniers par les Allemands, Mailly sur Seille étant effectivement à la frontière. D'autre part, comment avez vous su que Michel Edouard était son beau frère (cela n'apparait pas :!!! ) , vous êtes épatant !!!!!

Re: PRISONNIERS CIVILS EN ALLEMAGNE

Publié : jeu. nov. 10, 2016 11:08 am
par lignard2
[quotemsg=119853,2,26]Bonjour,
Parlez-vous des listes en ligne par camp mises en ligne par Jérôme ? Ce sont alors des Prisonniers Militaires; j'ai presque fini de reprendre celles-ci par camp (voir),

Bonjour Alain,

:hello: chapeau pour avoir présenté ces listes de la sorte... Quel travail
Cordialement

Christian

Re: PRISONNIERS CIVILS EN ALLEMAGNE

Publié : ven. déc. 29, 2017 3:18 pm
par fanny
Je fais des recherches similaires. Les civils déportés ont été amenés à donner leur témoignage afin d'appuyer les demandes de réclamations à l'Allemagne. Leurs témoignages sont en lecture libre depuis le 15 décembre 2017 aux AGR!