civil français fusillés par les Allemands en Belgique

Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: civil français fusillés par les Allemands en Belgique

Message par lignard2 »

bonjour,

Voici un document retrouvé dans les archives d'un petit village en Belgique. Une trentaine de civils français ont été déportés en Belgique. Condamnés à être fusillés pour espionnage et renseignements donnés aux troupes françaises. Arrivés en Belgique, ils furent débarqués dans une carrière et fusillés. Un seul en échappa, c'est lui qui témoigne
Un extrait, si cela peut intéresser l'un de vous...
cordialement

Christian

Image
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: civil français fusillés par les Allemands en Belgique

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
"Le 16 septembre 1914, 34 prisonniers civils français provenant du canton de Montmirail, furent fusillés sans jugement au pied de la carrière du Lion." ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Frasnes-lez-Couvin )
Si j'ai bien lu.
Un récit : https://clubnumismatique.wordpress.com/ ... mbre-1914/
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: civil français fusillés par les Allemands en Belgique

Message par stcypre »

Bonjour Lignard,
Je suis intéressé par ce document... mais je n'arrive pas à l'agrandir pour le lire...
Merci
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: civil français fusillés par les Allemands en Belgique

Message par lignard2 »

Bonjour,
Mille regrets mais la résolution de ce document ne permet pas de le poster plus clairement. Toutefois, le lien donné par Alain reprend presque textuellement le contenu de cette page. Les informations sont même plus complètes car les noms sont cités.
Désolé

Cordialement

Lignard
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Répondre

Revenir à « Prisonniers »