Camp de Prisonniers

Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Camp de Prisonniers

Message par stcypre »

Bonjour,
Voici ce que j'ai publié sur ce camp:

GÜSTROW

Les prisonniers arrivaient en gare de Primerburg. Le camp avait été érigé sur une plaine sablonneuse entourée de forets à 5 kilomètres de la ville. Il était composé de 2 annexes : Holebüll et Osterrade. 30 000 détenus et de nombreux civils, hommes, vieillards, adolescents qui couchaient dans de grandes tentes semblables à des baraques foraines.
Kommandant : Oberst von Matheson, commandant Falk.
Lazarett : pour lutter contre le typhus, les infirmiers donnaient du Bolus, soit une dissolution d’argile blanche et effectuaient des enveloppements à la serviette mouillée !
Journal : L’Ecole Française.
Anecdotes : à l’arrivée les prisonniers furent regroupés dans une baraque dite baraque des poux volants ! La soupe composée de rhubarbe, de choux rouges complétait un potage Maggi. Un témoin décrit la soupe : « L’ordinaire quelle misère ! Ici elle se composait de quartiers de chevaux à l’odeur repoussante, mal cuits ».
L’officier allemand adjoint Abraham, armé d’un gros gourdin frappait les pauvres diables, qui transits de froid, n’avaient pas le temps d’échapper à ses coups. Dans ce camp les coups de schlague, de chat à neuf queues, de trique ou de nerf de bœuf étaient le lot habituel pour les punis.
L. Postif, traducteur du célèbre Jack London sera détenu dans ce camp.
Livres :
Hemard J : Chez les fritz, croquis de captivité, 1919.
Trarieux J : Le livre des jours monotones, 1915.
V.L. : Prisonnier de guerre, 1936.
CDLT
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
rapha
Messages : 33
Inscription : jeu. août 17, 2017 2:00 am

Re: Camp de Prisonniers

Message par rapha »

Bonjour Jean-Claude,

Merci de m'avoir donné des précisions sur ce camp. J'imagine bien les conditions de vie et d'hygiène dans cette région de Poméranie.
Avez-vous une liste des prisonniers ou des photos car j'ai pu avoir l'information que mon AGP était prisonnier dans ce camp grâce à la gazette des Ardennes mais ce journal était un journal de propagande et son intérêt était de gonfler le nombre de personnes.
Sait-on quand ce camp a été libéré ? Et le retour des soldats.
Après ce camp, on m'a parlé de Maulde en Belgique et mon AGP est décédé à Tournai.
Dans l'attente de vous lire, c'est très intéressant de connaître le parcours de son ancêtre.
Cordialement.
Raphael
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Camp de Prisonniers

Message par stcypre »

Bonjour Raphael,
Donnez moi votre émail et je vous enverrais des cartes photo de ce camp... (plus facile pour moi!!!!).
Merci
Jean Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Camp de Prisonniers

Message par Alain Dubois-Choulik »

(peut-être un jour aurais-je le temps de faire pareil pour les nombreuses autres rubriques nominatives)
Bonjour,
Histoire de voir, j'ai ajouté les références aux prisonniers blessés rapatriés.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
rapha
Messages : 33
Inscription : jeu. août 17, 2017 2:00 am

Re: Camp de Prisonniers

Message par rapha »


Mon email est [email protected]

Est-ce que le camp de Maulde était aussi un camp de prisonniers de civil aussi ?
Merci.
Raphael

rapha
Messages : 33
Inscription : jeu. août 17, 2017 2:00 am

Re: Camp de Prisonniers

Message par rapha »

Bonjour,

La GDA m'a permis de découvrir que mon AGP était prisonnier.
Mais après il est mort en juillet 1918 et là je ne sais pas si c'est dans ce camp ou dans un autre à Maulde ? D'ou ma demande de savoir s'il existe une liste.
Encore merci pour vos éclairages et votre aide.
Moi je débute mes recherches et je m'intéresse maintenant au sort des soldats et des victimes après la guerre.
J'ai commandé un livre "le ballet des morts", prix Goncourt 2013. A première vue, cela mérite la lecture avant le centenaire l'année prochaine.
Cordialement.
Raphaël
rapha
Messages : 33
Inscription : jeu. août 17, 2017 2:00 am

Re: Camp de Prisonniers

Message par rapha »

Bonjour,

La GDA m'a permis de découvrir que mon AGP était prisonnier.
Mais après il est mort en juillet 1918 et là je ne sais pas si c'est dans ce camp ou dans un autre à Maulde ? D'ou ma demande de savoir s'il existe une liste.
Encore merci pour vos éclairages et votre aide.
Moi je débute mes recherches et je m'intéresse maintenant au sort des soldats et des victimes après la guerre.
J'ai commandé un livre "le ballet des morts", prix Goncourt 2013. A première vue, cela mérite la lecture avant le centenaire l'année prochaine.
Cordialement.
Raphaël
Répondre

Revenir à « Prisonniers »