Un joli cadeau

Avatar de l’utilisateur
Elise49
Messages : 555
Inscription : mer. mai 20, 2015 2:00 am

Re: Un joli cadeau

Message par Elise49 »

Bonjour à toutes et à tous

Voici un cadeau reçu par ma grand mère .
Un collier en crin de cheval fabriqué par Auguste ,son beau-frère (mari de sa sœur) ,pendant qu'il était prisonnier en Allemagne pendant la guerre 14-18.
Auguste a d'abord été dans un camp puis a travaillé dans une ferme (source orale familiale)
( Son travail agricole pendant sa captivité n'est pas spécifié sur sa fiche)

http://www.archinoe.fr/cg49/visualiseur ... 1366&h=768#

P308 mat 733
On peut constater la minutie , il a du passer beaucoup de temps à réaliser cet objet ...!
Cordialement
ImageImage

edité pour matricule
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Un joli cadeau

Message par Skellbraz . »

bonjour à toutes et tous
merci Elisabeth pour ce cadeau :love: ( je vois que vous tenez vos promesses : pages1418/forum-pages-histoire/autre/fe ... tm#t118489 )
En effet, quelle minutie... nos poilus avaient certainement des doigts bien peu habitués à travailler dans la finesse, on leur faisait plutôt effectuer de rudes travaux.
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
zabmarcus
Messages : 1284
Inscription : dim. janv. 25, 2015 1:00 am

Re: Un joli cadeau

Message par zabmarcus »

Salut les filles,
oui en effet élise, à concerner précieusement, quel patience à t'il fallu pour sa confection.
[:daniel ruis:9] à bientôt
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
Avatar de l’utilisateur
Elise49
Messages : 555
Inscription : mer. mai 20, 2015 2:00 am

Re: Un joli cadeau

Message par Elise49 »

Bonjour à toutes et à tous

Brigitte et Marc , merci de votre intérêt :hello: .
J'ai hésité pour savoir sous quelle rubrique je devais mettre mon collier ( c'est le mien désormais [:francine laude:2] ) , c'est un prisonnier qui l'a réalisé lors de ses moments à se languir du pays donc à lui revient le mérite .

Il y avait sûrement un talent pour la réalisation de travaux manuels minutieux dans cette famille car ce sont des collatéraux d'Auguste Allet qui seront remarqués par le fondateur de cette grande marque de luxe :

"Rapidement, Jean Cassegrain souhaite augmenter la capacité de production de Longchamp. Soucieux de la qualité des cuirs et de la fabrication des pièces, il fait appel à un couple d'artisans de Segré près d'Angers dans le Maine-et-Loire. Émile et Marie-Louise Allet, ainsi que leur dizaine d'ouvrières commencent à fabriquer divers articles pour la marque."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Longchamp_(entreprise)

Pour revenir à la période qui nous intéresse , Auguste avait été surpris(au point de le raconter en famille) de constater que dans la ferme allemande , il n'y avait pas d'assiettes : on mangeait dans des trous creusés dans la table .
D’ après ce que je comprends et le ton avec lequel ma témoin de ce propos me le rapporte , ce genre de détail n'aidait pas à avoir le moral loin des siens... :(

Cordialement
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Un joli cadeau

Message par Skellbraz . »

bonjour à toutes et tous
Ah, :love: Elise, on va se la jouer "rubrique mondaine" :whistle: :lol: :D C'est carrément Longchamp dont il s'agit! (avec un proprio qui s'appelle Cassegrain, on ne pouvait guère l'imaginer)
voui-voui je sors, ferme la porte, déjà sortie :sol:
:hello:
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Elise49
Messages : 555
Inscription : mer. mai 20, 2015 2:00 am

Re: Un joli cadeau

Message par Elise49 »

bonjour à toutes et tous
Ah, :love: Elise, on va se la jouer "rubrique mondaine" :whistle: :lol: :D
:lol:
C' était une tentative pour gagner du gallon ;)

Bonne journée à tous !
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Un joli cadeau

Message par Skellbraz . »

re-Elise ;)
Il n'empêche qu'il serait intéressant de savoir par quelles techniques ce collier a pu être réalisé? Pour maintenir le crin de cheval ainsi courbé, il fallait bien quelque chose ( du savon? de la colle?...)
:hello: Brigitte
ps : je suis étonnée par l'homogénéité de la couleur, naturelle ou bien teinture quelconque?
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Elise49
Messages : 555
Inscription : mer. mai 20, 2015 2:00 am

Re: Un joli cadeau

Message par Elise49 »

Voilà de bonnes questions! j'avoue aussi être intriguée ...

Cordialement
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Un joli cadeau

Message par IM Louis Jean »

Image
J'ai hésité pour savoir sous quelle rubrique je devais mettre mon collier
Si j'ose Image il a sa place dans la rubrique collectionneurs ... qui concerne aussi les objets n'appartenant pas à des collectionneurs : pages1418/annonces-pages-collectionneur ... ujet-1.htm

Image




<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Un joli cadeau

Message par Achache »

Bonsoir,

Image


Image


Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « Prisonniers »