Violon provenant du camp de Königsbruck

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Skellbraz .
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Re: Violon provenant du camp de Königsbruck

Message par Skellbraz . »

bonjour à toutes et tous
Merci pour toutes vos réponses/ explications.
Je ne suis pas luthier mais violoniste de formation. Je reste toujours admirative face à l'Art des luthiers que j'ai pu rencontrer. Pour ma part, je serai bien en peine de réaliser une seule pièce d'un violon. La touche qui est visible sur la photo me semble très "pro". Je me trompe peut-être?
Bien à vous et merci pour les éclaircissements. Jacques Didier, je comprends que ce violon soit tout à fait à sa place chez vous.
Bien à vous
Brigitte
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JeanMiche
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Re: Violon provenant du camp de Königsbruck

Message par JeanMiche »

Je reste toujours admirative face à l'Art des luthiers
Bonsoir,

Admiratif aussi, voyez cette vidéo par exemple, épatant !

http://www.downvids.net/making-a-violin ... 34633.html
Cordialement Jean Michel
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Inouk44
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Re: Violon provenant du camp de Königsbruck

Message par Inouk44 »

bonjour à toutes et à tous,

Bonjour à tous,

Parmi les objets d'artisanat (voir P. Warin Artisanat de tranchée vol.2, page 55) et nombreuses photos provenant du camp de Königsbruck que je possède, un violon fabriqué par un prisonnier.
A l'intérieur une étiquette manuscrite :
Kriegsgefangener
CREUS
Königsbruck 1915

je voudrais savoir si d'autres instruments de musique ont été fabriqués dans ce camp.

Cordialement.
J. Didier

mesimages/1193/violonK.jpgmesimages/1193/ViolonK7.jpg
Selon Claude RIBOUILLAULT, auteur , entre autres de " : La musique au Fusil" (Rodez : Editions du Rouergue, 1996) et conférencier,le camp de Königsbruck a été l'un des plus créatif au niveau de la fabrication d'instruments de musique.
Je vous engage vivement à écouter un extrait d'une de ses conférences à ce sujet à cette adresse.

Image
Claude Ribouillault

A 13mn44, sur l'enregistrement, il évoque notamment les instruments fabriqués à Königsbrück et joue même un petit rigaudon sur l'un d'eux.

Cordialement.
C'est agréable d'être important. C'est important d'être agréable.
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Skellbraz .
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Re: Violon provenant du camp de Königsbruck

Message par Skellbraz . »

bonjour à toutes et tous
Jean Michel et Inouck44/ Daniel
Vos liens donnent accès à des choses très intéressantes. Merci du partage
Bien à vous
Brigitte
;) pour Jacques Didier, mon violon est un Paul Hilaire 1964
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Skellbraz .
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Re: Violon provenant du camp de Königsbruck

Message par Skellbraz . »

Bonjour à toutes et tous
Jacques Didier est fort modeste... mes recherches m'ont conduite à un article intitulé : "du son du violon au son du canon".
Voici le lien :
http://shw-woippy.net/publications/shw_didier.htm
avec tous mes remerciements, Jacques, pour ma séquence émotion / Paul Hiaire, en privé.
bien à vous
Brigitte
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Scolari
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Re: Violon provenant du camp de Königsbruck

Message par Scolari »

Bonjour,
c'est un peu hors sujet par rapport au camp de Königsbruck, mais raccord avec le thème P.G et instrument de musique :
la 2ieme photo nous avaient intrigué à l'époque dans ce fil :
forum2.php?config=pages1418.inc&cat=23& ... w=0&nojs=0

finalement la production d'instrument de musique semble importante ou bien réelle dans certains camps de prisonnier.
cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
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rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
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stcypre
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Re: Violon provenant du camp de Königsbruck

Message par stcypre »

Bonjour,
Non la fabrication des instruments n'était pas si courante... je possède des quantités de cartes photo, où l'on peut voir des orchestres avec des instruments achetés ou fournis par les allemands... mais en aucun cas fabriqués.
Maintenant cela a pu exister , mais restera non significatif...
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
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jacques didier
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Re: Violon provenant du camp de Königsbruck

Message par jacques didier »

Bonjour,

Je rejoins J. Claude dans ce qu'il dit et pense aussi que bien des instruments (violons) ont été fournis aux prisonniers, comme des accessoires (cordes) en échange avec des objets de colis. Concernant celui que je présente, Il a bien fallu quelques outils pour fabriquer ce violon si rudimentaire soit-il.

La Saxe était une région où il y avait de nombreux luthiers installés à Markneukirchen et Klingenthal.
Je connais les travaux de Claude Ribouillaut et sa collection d'instruments à travers des articles.

Cordialement.
J.D.
POUDRIERE
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Re: Violon provenant du camp de Königsbruck

Message par POUDRIERE »

Félicitations, Jacques, pour tous ces livres. Et merci à Brigitte de nous avoir fait découvrir vos talents.
Décidément, il y a beaucoup d'écrivains sur le forum. C'est bien.
Il y a de nombreuses années j'avais acheté pour pas cher, dans une salle des ventes, un violon en cuivre ou plutôt en laiton. Pas de cordes ni de chevalet. Quel son bizarre pouvait-il avoir ? Je n'ai jamais su. Puis, un brocanteur a tiré ma sonnette un jour et, pour m'en débarrasser, je lui ai fourgué ce truc que j'avais assez vu accroché au mur de mon salon.
C'est ma lecture (assidue) du forum qui m'a fait réaliser qu'il s'agissait très probablement d'un instrument fabriqué dans les tranchées avec des douilles d'obus, bien qu'on ne pouvait voir aucune trace de martelage. Ce violon muet venait de retrouver son âme... mais trop tard pour moi.
Amicalement à tous.
Patrick
Patrick Fournié
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Skellbraz .
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Re: Violon provenant du camp de Königsbruck

Message par Skellbraz . »

Il a bien fallu quelques outils pour fabriquer ce violon si rudimentaire soit-il.
Bonsoir à toutes et tous et merci pour vos témoignages.
Patrick / Poudrière, vous ne pensiez pas si bien dire: l'une des pièces d'un violon,s'appelle "l'âme".
En effet et, merci à Jean Michel pour son lien et pour la vidéo, on le voit bien: il me semble incontournable qu'un certain nombre d'outils spécifiques à l'Art des luthiers, furent utilisés pour la réalisation d'un instrument tel que celui qui nous a été présenté par Jacques Didier.
Le corps du violon a peut-être été réalisé avec des outils moins précis que ceux que les luthiers ont l'habitude d'utiliser. Je me pose cependant cette question : connaissant le goût et la tradition allemande/ autrichienne pour l'orchestre à cordes, pouvons-nous raisonnablement penser que, sachant qu'ils avaient parmi leurs prisonniers, des spécialistes de la lutherie, ils n'aient pas eu le désir de leur permettre d'exercer leur art? Ceci est une simple question que je me pose. L'art de la lutherie allemande se nourrit aux mêmes sources, aux mêmes traditions et au même savoir-faire que celui de la lutherie française. Jacques Didier, vous êtes plus à même que moi d'apporter des réponses à ce questionnement.
Bien à vous
Brigitte
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