Eschenhof - Bavière, Allemagne - Camp de prisonniers de guerre

wle
Messages : 4
Inscription : jeu. févr. 11, 2016 1:00 am

Re: Eschenhof - Bavière, Allemagne - Camp de prisonniers de guerre

Message par wle »

Je vis à Gröbenzell, une municipalité près de Munich, Allemagne. Ici il y a un petit pont, qui a été construit par des prisonniers de guerre français en 1916. Le bâtiment a été rénové l'an dernier et à l'occasion des 100 ans une exposition au musée local est en préparation. Malheureusement, à l'heure actuelle il y a peu d'informations sur les bâtisseurs de ce monument. Il est dit que les traveaux de construction avait été executés par des soldats français, qui ont été capturés dans le Camp de prisonniers de guerre voisin Eschenhof (appartenant au camp Dillingen). Même l'architecte de ce pont remarquable en béton armé (une technologie de construction qui a été inventé en France fin du 19ème siècle) avec une riche décorartion en Art Nouveau a été prisonnier de guerre français. Sur
http://www.chtimiste.com/album/Camps%20 ... index.html
j´ai trouvé quelques photos qui montrent la construction de ces ponts.
Pour honorer les réalisations qui ont fait les prisonniers français, nous cherchons des informations supplémentaires sur
- les travaux qui devaient été effectués par les prisonniers du camp Eschenhof;
- des noms et des informations sur des prisonniers qui étaient actifs dans un métier de construction (architecte, charpentier, ...) pendant (et après) de leur captivité á Eschenhof
- ou d'autres informations sur le camp Eschenhof.
Merci beaucoup
Walter
Alain 57
Messages : 1029
Inscription : lun. août 19, 2013 2:00 am

Re: Eschenhof - Bavière, Allemagne - Camp de prisonniers de guerre

Message par Alain 57 »

Bonjour Walter,
Bonjour à toutes et à tous,

Quelques informations sur le camp d’Eschendorf :
Eschenhof : Camp-kommando créé le 10 Septembre 1915 (exploitation agricole : travail d'assèchement de la tourbe) situé en Bavière, au Nord de Munich, à 5 Km de la station de Lochhausen. Ce camp a reçu la visite des délégués Espagnols le 14 Mars 1916, à cette date, il y a 620 prisonniers français, une autre visite le 16 Juin 1916. Ce détachement dépend du camp principal de Dillingen.

Concernant le pont, voir ici :

https://de.wikipedia.org/wiki/Russenbr%C3%BCcke
http://www.groebenzell.info/article1365.html

Ne pas oublier de consulter dans ces documents les parties « littérature et source » (Literatur, und Quelle)

Cordialement
Alain
wle
Messages : 4
Inscription : jeu. févr. 11, 2016 1:00 am

Re: Eschenhof - Bavière, Allemagne - Camp de prisonniers de guerre

Message par wle »

Bonjour Alain,
merci pour la réponse rapide.
Jusqu'à récemment, on on a considéré que des prisonniers de guerre russes du camp Puchheim avaient construit le pont. C´est pour cela que le pont est nommé « Russenbrücke – Pont des Russes » dans tous les plans et chroniques (aussi dans les documents auxquels vous avez fait allusion).Il est maintenant clair que c´étaient des prisonniers français du camp Eschenhof qui ont effectué les traveaux.
Je suis donc à la recherche d'autres indices sur les prisonniers de guerre français qui ont été réellement impliqués dans la construction.
Ce serait important de connaître les véritables bâtisseurs de notre pont.
Cordialement
Walter
S'il vous plaît excuser mon pauvre français - je dois prendre l'aide d'un programme d' ordinateur !
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Eschenhof - Bavière, Allemagne - Camp de prisonniers de guerre

Message par CD9362 »

Bonsoir
J’émets une hypothèse, sans savoir si c'est réaliste ; est-ce que ce pont pourrait avoir été construit par des prisonniers d'une unité du génie ?
Sur les photos qui sont sur http://www.chtimiste.com/album/Cam [...] index.html ne voit-on pas le numéros des unités, des régiemsnt de prisonniers?
Walter, vous deviez mettre un message sur chtimiste.com pour la personne qui a mis ces photos.
Cordialement
ADline
Alain 57
Messages : 1029
Inscription : lun. août 19, 2013 2:00 am

Re: Eschenhof - Bavière, Allemagne - Camp de prisonniers de guerre

Message par Alain 57 »

Bonsoir Walter,
Bonsoir à toutes et à tous,

Tout d’abord, ne vous excusez pas pour votre français, votre traducteur me semble vraiment très bien comparé à d’autres…………….
Maintenant, je m’interroge :
Je pense avoir compris que l’on parle bien ici du pont construit à Gröbenzell, car la photo n° 13 du chtimiste ne semble pas montrer le même pont. Le pont figurant sur ce cliché est visiblement construit à Eschendorf. N'y aurait-il pas une confusion ?

Cordialement
Alain
wle
Messages : 4
Inscription : jeu. févr. 11, 2016 1:00 am

Re: Eschenhof - Bavière, Allemagne - Camp de prisonniers de guerre

Message par wle »

Bonsoir ACline, bonsoir Alain, bonsoir à toutes et à toutes,
Merci pour les conseils.
Je suis en contact avec M. Martin, qui a mis les photos sur Chtimiste. Son grand-père était prisonnier dans le camp Eschenhof. Il était soldat dans un régiment d'infanterie. Jusqu'à présent, je dispose d'aucune information sur les «charpentiers des ponts" (photo 20). Peut-être qu'ils étaient des constructeurs dans leur vie civile?
Je suis vraiment à la recherche pour le pont à Gröbenzell, qu´on appelle encore aujourd'hui «pont Russes". Mais nous savons que des prisonniers français du camp Eschenhof ont construit ce pont (et un deuxième). Photo 13 montre probablement ce deuxième pont, qui a disparu.
Eschenhof est près de la commune Gröbenzell (4 km). La commune (politique) Gröbenzell a été fondée il y a seulement 60 ans. C´est pour cela que Gröbenzell ne soit pas mentionné en 1916.
Je suis sûr que Photo 11 montre la construction de "notre" pont: Le coffrage a exactement la même forme incurvée que le pont actuel.
Peut-être qu'il est possible d'obtenir des informations sur les charpentiers ...
Cordialement
Walter
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Eschenhof - Bavière, Allemagne - Camp de prisonniers de guerre

Message par CD9362 »

Bonsoir
Il faut demander à M. MArtin qui a mis les photos sur chtimiste , le nom du régiment de son grand-père , ça sera déjà une première psite .
Cordialement
AD
wle
Messages : 4
Inscription : jeu. févr. 11, 2016 1:00 am

Re: Eschenhof - Bavière, Allemagne - Camp de prisonniers de guerre

Message par wle »

Bonsoir,
c´était le 61e régiment d'infanterie en garnison à PRIVAS (Ardèche).
Cordialement
Walter
Alain 57
Messages : 1029
Inscription : lun. août 19, 2013 2:00 am

Re: Eschenhof - Bavière, Allemagne - Camp de prisonniers de guerre

Message par Alain 57 »

Bonjour Walter,
Bonsoir à toutes et à tous,

On retrouve également quelques photos de prisonniers du camp d’Eschenhof ici :
http://www.delcampe.fr/items?language=F ... ption%5D=N

Et là :
http://www.delcampe.fr/items?language=F ... lect%5D=FR

Au dos de deux d’entre elles, figurent les 286° et 363° Régiment d’Infanterie

Cordialement
Alain
Répondre

Revenir à « Prisonniers »