1914-1918 : acheminements postaux de guerre

vince
Messages : 87
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: 1914-1918 : acheminements postaux de guerre

Message par vince »

Bonjour,

Pour les personnes intéressées par le sujet :
Commission des Otages et Prisonniers civils à Bâle patronnée par le Comité International de la Croix Rouge

http://www.enpassantparsoultz.fr/histoi ... ivils-bale


Cordialement.
bidaoui2f
Messages : 19
Inscription : lun. juil. 07, 2014 2:00 am

Re: 1914-1918 : acheminements postaux de guerre

Message par bidaoui2f »

Bonjour, je viens de découvrir un entrefilet dans Les Annales du 26 septembre 1915 qui évoque l'interdiction d'envoi de coton dans les colis aux prisonniers. Je vous en donne le texte ci-dessous, mais j'aimerais savoir les raisons de cette interdiction: blocus sur le coton, utilisation de la matière, stockage de guerre, etc.
L'Adoption des Prisonniers:
Et, d'abord, donnons ce renseignement à beaucoup de marraines fort en peine de savoir composer leur pquet depuis l'interdiction du coton. Or voici ce que nous écrit M. d'Anthouard, ministre plénipotentiaire accrédité par le ministre de la guerre comme représentant de la Croix-Rouge française auprès des dépôts de prisonniers de guerre:
"J'ai l'honneur de vous informer que la prohibition de sortie du coton s'applique au coton brut, aux fils de coton, aux déchets de coton, aux tissus de coton. Dans les envois aux prisonniers de guerre, on doit donc s'abstenir d'envoyer des bobines de fil de coton, des paquets de coton (ouate ou coton hydrophile), d'emballer les colis dans des tissus de coton. Mais on peut continuer, jusqu'à nouvel ordre et sans inconvénient, tous les envois de linge ou de sous-vêtements."
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: 1914-1918 : acheminements postaux de guerre

Message par yvo35 »

Bonjour,
mais j'aimerais savoir les raisons de cette interdiction: blocus sur le coton, utilisation de la matière, stockage de guerre, etc.
Probablement parce que le coton était utilisé dans le processus de fabrication de la poudre.
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: 1914-1918 : acheminements postaux de guerre

Message par stcypre »

Bonjour,
Il en était de même pour l'alcool (à boire) ainsi qu'aux médicaments?
Il était interdit d'envelopper les colis dans des pages de journaux, ou dans des papiers ou tissus rappelant les couleurs nationales....
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Répondre

Revenir à « Prisonniers »