Les prisonniers allemands en France

Elise49

Re: Les prisonniers allemands en France

Message par Elise49 » dim. juin 26, 2016 11:29 am

Bonjour à toutes et à tous

Une intéressante recherche faite par des collégiens de Cholet

http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-l ... re-4009525

https://dl.dropboxusercontent.com/u/108 ... index.html

Cordialement
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

chris heal

Message par chris heal » dim. sept. 18, 2016 12:19 pm

Le sous-marin allemande UC 61 a échoué sur la plage de Wissant au sud de Calais le 26 juillet 1917. Tout l’équipe se sont rendus.

En ce moment j’essaie de localiser les camps de prisonniers de guerre où l’équipe est tenu de 1917 jusqu’à 1920. J’ai réçu des archives Allemends à Freiburg quelques listes. Quelques-uns ont été envoyer aux camps désignés, par exemple le commandant du bateau Georg Gerth a été envoyé à Boyardville et, de suite d’une évasion manquée, a été envoyé à Carcassonne en 1918.

Cependant, ma connaissance sur la destination de la plupart de l’équipe est limité et je n’ai que le numéro de leurs Gefangenenkompanie (Compagnies de prisonniers de guerre).

J’ai l’intention de rendre visite aux archives militaires à Vincennes en octobre prochain afin, d’une partie de ma visite, d’essayer d’identifier où s’est trouvé les compagnies numerotés mais je me demande si un membre du Forum peut m’aider et indiquer dans quelle direction je peux me procéder (peut être après avoir fait le meme recherché ou similaire) ou d’ailleurs a réussi de trouver les renseignements pendant une visite à Vincennes.

Je pense d’avoir épuisé les archives de la Croix-Rouge Internationale.

Les numéros des Gefangenenkompanie (Compagnies de prisonniers de guerre) sont 13, 25, 84, 90, S.A.2, and S.A.5.

Je vous remercie d’avance

Dr. Chris Heal
Dr Chris Heal

loulou67

Message par loulou67 » sam. oct. 08, 2016 7:10 pm

Bonjour
Sujet interressant sur ces DPG d autant plus que j ai un grand oncle,militaire de carriere au 6e RH, qui y a été affecté de 1916 à 1918 sur les Dépôts de SERRES CARPENTRAS et celui d UZES.
Sans aucune autre explication sur son feuillet matricule
jlouis
Jlouis

chris heal

Message par chris heal » dim. oct. 09, 2016 8:27 pm

Bonjour tout le monde

Au cours de mes recherches sur l’équipe de 24 hommes du sous-marine UC 61 capturé le 26 juillet 1917, je viens de retrouver une liste dactylographiée du membres du Kaiserliche Marine détenus dans les camps de prisonniers de guerre en France (Freiburg, RM 20/504) y compris de nombreux ajouts écrits à la main. Le document n’est pas bien daté mais dedans il y a un document de 40 pages qui énumérant les règles convenues entre les Français et les Allemands pour le traitement de prisonniers. Ceci est daté le 26 avril 1918. Cette lists suggère il est correct jusqu’au 31 mars 1919. Néanmoins je sais par expérience avec d’autres renseignements que ce n’est pas toujours exacte.

Le camp de loulou67 à Serres Carpentras est parmi la liste avec deux membres de la marine : Hubert Lengs de UC 61 et Erich Ostertun, capturé le 17 décembre 1914 du Marine Inf. Regt. 2/5/IV.S.B.

Je fais allusion à cela parce que dans la liste il y a 75 camps de prisonniers et, séparément, 9 Gefangen-Kompagnie sans noms de lieux pour 32 hommes dont 18 hommes de l’équipe de UC 61, le bureau de renseignements à Paris avec 1 homme de l’équipe de UC 61 et 12 hommes dans gefangenlager unbekannt ou camps inconnus. J’estime qu’il y a plus de 300 prisonniers nommés en 16 pages .

Je me demande s’il y a une meilleure liste de camps Français ?

Best wishes
Chris Heal
Dr Chris Heal

pietrzepawle

Message par pietrzepawle » dim. janv. 08, 2017 10:13 pm

Je cherche des informations sur le destin du frère de ma grand-mère.

En mai 1915 il avait été fait prisonnier après la bataille d'Arras. Il a été envoyé dans un camp de prisonniers de guerre. Après, il a rejoint la Légion étrangère. Peu de temps après - il est mort, mais on ne sait pas où. Sa mère a reçu une rente de soldats (la prestation) après lui (allemande?).

Ludwig Baranowski [fr. Louis]
date de naissance: 2.08.1894 Bojanitz (Bojanice), Kreis Lissa, Provinz Posen
Grenadier 5. Kompanie 2. Garde-Reserve-Regiment
dernier lieu de résidence: Kriewen [Krzywiń], Kr. Kosten
http://des.genealogy.net/search/show/1805247

Je voudrais savoir s'il est possible de se renseigner sur son destin, l'endroit où il est mort, peut-être à trouver ses documents et fichiers personnels.

Il ne figure pas sur aucune liste de prisonniers (http://grandeguerre.icrc.org/en/File/Search), il ne figure pas on d'archive de Légion étrangère. Probablement il n'a pas été dans le camp en Le Puy.
Any conseils?

Piotr
Wrocław, Pologne

laurent provost

Message par laurent provost » sam. janv. 14, 2017 7:10 pm

Bonjour
Comme promis dans un autre post je reviens sur les prisonniers allemands qui on transité par Orléans.
Dans ce post une carte des mvt d’Orléans (Camp des Groues) vers les différentes Destination d’après les rapport de police de la place de sept 16 a 18.Image Image

il me reste a vous proposer les deux autres cartes, provenance , et transit par Orléans, cela va venir, juste le temps de les tracer. :jap:

cordialement
Laurent

laurent provost

Message par laurent provost » lun. janv. 16, 2017 3:00 pm

Bonjour,
Je vous livre aujourd'hui la carte des origines des entrées dans le camps des groues à Orléans de sept 1916 a novembre 1918.
Image
ci dessous le resumé par année
Image

il n reste qu'a vous faire parvenir la carte des transits par Orleans

laurent provost

Message par laurent provost » lun. janv. 23, 2017 11:35 am

bonjour,
Je termine ce post par la carte des transit par Orleans avec les tableaux idoines par année
Image

ImageImageImage

et pour terminer un tableau récapitulatif des flux

Image

cette petite exploitation m'a donner l'envie de creuser un peu le sujet sur Montargis un camp de prisonniers allemand a vu le jour en 1917.
Je vous en reparlerais dés lors que j'aurais un peu de matiere.

Cordialement

jrenard

Message par jrenard » dim. déc. 24, 2017 10:52 am

Bonjour,
De retour après une très longue absence, je prends connaissance de vos travaux. Ils sont tout à fait passionnants et je pense que nous aurons des échanges intéressants sur ce thème dans les prochains mois. J'ai, en effet, commencé l'exploitation d'environ 15000 fiches (il s'agit d'un sondage qui concerne tous les prisonniers dont le patronyme commence par la lettre F). En première impression, je suis étonné par la mobilité des prisonniers...à suivre
Jacques Renard. Außer Gefecht: Kriegstagebuch August Scharr-Deutsch Kriegsgefangene im Krankenhaus Issoudun (Hors de combat: Carnet de route d’August Scharr-Les prisonniers Allemands à l’hôpital d’Issoudun 1914-1918) 2014, éditions SPM.

krzymen

Message par krzymen » sam. déc. 30, 2017 10:31 pm

Bonsoir Jacques,
Je suis content que vous êtes de retour :) J'aurai quelques questions.

Les Américains ont-ils créé leurs propres camps pour les prisonniers allemands en France ou les ont-ils transférés dans des camps gérés par les Français ?

THE U.S. ARMY IN WORLD WAR I, 1917–1918
https://history.army.mil/books/AMH-V2/PDF/Chapter01.pdf
"In 200 days of fighting the AEF had captured about 49,000 Germans and 1,400 guns."

J'ai également trouvé des informations selon lesquelles ils ont capturé 42.000 Allemands, mais en France ils se sont battus aussi contre des unités austro-hongroises. Apparemment, le général Pershing décida que seuls les officiers seraient envoyés dans les camps aux Etats-Unis et que les hommes du rang resteraient en France.
Les Britanniques ont-ils emmené tous les prisonniers capturés en France dans les camps situes "chez eux"?

Cordialement - Krzysztof
Lance do boju ! Szable w dłoń !
Lance-main ! En bataille ! Sabre à la main !
site: http://www.1914.pl

Répondre

Revenir à « Prisonniers »