Les prisonniers allemands en France

Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 632
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Les prisonniers allemands en France

Message par krzymen »

Bonsoir Pierre,
Merci beaucoup pour ces informations. Je n'ai pas trouvé grand chose à propos des soldats allemands capturés en France par les Américains.
Je m'intéresse à ce sujet principalement à cause des Polonais - prisonniers de guerre. Les Américains, contrairement aux Français, pensaient qu'il était impossible de recruter des soldats parmi les prisonniers tant que la guerre continuait. En pratique, de nombreux Polonais étaient en captivité dans les camps américains, même après la libération des prisonniers par les Français et les Britaniques. Les Silésiens détenus par des Américains en France recevaient des lettres de leurs collègues qui ont été libérés de la captivité anglaise et sont revenus chez eux.

Les prisonniers en Grande-Bretagne.
Prisoners of War and Internees (Great Britain).
https://encyclopedia.1914-1918-online.n ... at_britain
Selon cette source, en novembre 1918, les Britanniques détenaient au total 207.357 prisonniers de guerre à travers le monde. Le chiffre en Grande-Bretagne avait atteint 115.950, dont 89.937 soldats de l'armée allemande (y compris 5.005 officiers),
La majorité des prisonniers allemands capturés par les Britanniques est resté en France et a été envoyée à des BEF labour companies. Parmi les prisonniers transportés en Angleterre, on a effectué une sélection. Les Alsaciens, Polonais, Danois, Tchèques et Slovaques ainsi que les autres Slaves "autrichiens" ont été transférés au camp de Feltham (POW of friendly races and origin). En juillet 1918, il y avait 1500 Polonais. Probablement en 1917, le gouvernement français a demandé au British War Office d'envoyer 500 prisonniers à l'Armée polonaise en France. Les Britanniques ont accepté ce chiffre à condition que ces hommes soient tous des volontaires. Ils sont arrivés en France probablement après l'armistice.

Bien cordialement
Krzysztof
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Les prisonniers allemands en France

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Concernat le sprisonniers "polonais" au mains des alliès on peut comprendre la position des USA, cet état est un etat de droit dans un sens plus restrictif que chez nous dans la mesure où déja à l'epoque la société était judicarisé. il ne faut pas oublier que lorsqu'ils entrent en guerre il ont en France un "Provost Marshall General" et un "Judge Advocat general" ceux ci doivent appliquer la loi de manière restrictive.
Jusqu'à la signature du traite d epaix les polonais prisonniers sont soit allemands soit austro hongrois donc ennemis (quand bien m^me les americains auraient des sympathies pour la Pologne) nul doute que leurs Lawyers ont explique au gouvernement qu'il fallait respecter le straites et les etats tant que leur existence etait legale de jure. Nous nous avions une analyse differente tout ce qui pouvait contribuer a dtruire l'Allemagne etait bien venu, donc liberer le spolonais et creer une armee polonaise qui se battarit en Silesie (notamment ) ne pouvait qu'avoir notre soutien quand bien m^me cela violerait les conventions d'armistice. par contre apres le traite d epaix signe, la France a traine de spieds pour liberer camps le sprisonniers d eguerre voulant pendant un temps lier cette liberation au respect du traite de Versailles et aux reparations, sans "l'amicale pression" de nos alliès on peut penser que les derniers prisonniers n'auraient ete liberes qu'à la fin des années 20..
Concernat le lien que Kryzmen cite au sujet de sprisonniers allemands aux mains des britanniques ce texte est un résume du livre de Panikos Panayi "Prisoners of Britain" publie par les Manchester university Press publie en 2012 ce livre ne traite quasiment que de l'internement en Grande Bretagne mais fait référence sur le sujet, il existe un second livre de Michael Foley "Prisoners of the British" edition Fonthill de 2015ce livre recense 554 et hôpitaux en rande Bretagne pour les prisonniers de guerre et les internés mais prcise bien que la liste n'est pas complete
Cordialement
Pierre
pierre
Avatar de l’utilisateur
Flamel
Messages : 477
Inscription : ven. sept. 29, 2006 2:00 am

Re: Les prisonniers allemands en France

Message par Flamel »

Bonsoir,

Je relance ce sujet sur les prisonniers Allemands en France au travers deux interrogations:

1 - J'ai souvenir d'avoir vu passer une carte des camps de prisonniers Allemands en France il y a bien longtemps sur ce forum (2006 ? 2008?). Et je n'arrive pas à mettre la main dessus ... c'était un document présentant une carte de France avec le lieu des différents camps de prisonniers. Cela parle-t-il à quelqu'un ? Je crois me souvenir que cette carte provenait d'un livre dont malheureusement je n'avais noté les références. Il existe sur Gallica un livre "Agence internationale des prisonniers de guerre" qui contient une telle carte mais elle est succincte et pas aussi détaillé que celle dont j'ai le souvenir.

2 Il semble que les camps de prisonniers étaient en fait de différentes natures:
- les camps proprement dit
- les hopitaux et prisons
- les détachements de travail

Par exemple en Gironde et dans les Landes li y avait des exploitations forestières gérées par l'armée qui employaient des prisonniers comme main d'oeuvre... je pense que cette activité rentre dans le cas du détachement de travail

Ou puis-je trouver la définition des règles qui permettaient à un prisonnier de passer d'un "camp" à un "détachement de travail" et éventuellement l'inverse?

Toute information est la bienvenue !
:-)

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Flamel
Messages : 477
Inscription : ven. sept. 29, 2006 2:00 am

Re: Les prisonniers allemands en France

Message par Flamel »

je relance car j'aimerai bien récupérer cette carte ...
merci par avance
jobdx
Messages : 619
Inscription : mer. juil. 11, 2018 2:17 pm

Re: Les prisonniers allemands en France

Message par jobdx »

...voici en 1920
Prisonnier allemand - 23 mars 1920.JPG
Prisonnier allemand - 23 mars 1920.JPG (20.73 Kio) Consulté 1578 fois
au gré des journaux anciens on peut trouver des noms / lieux. Ici on est dans les Ardennes

Je cherche pour une carte ardennaise ...peut être avec de la chance.
Jo
jrenard
Messages : 271
Inscription : lun. oct. 15, 2007 2:00 am

Re: Les prisonniers allemands en France

Message par jrenard »

Bonjour,

Un premier ouvrage de synthèse sur les prisonniers allemands en mains françaises vient de voir le jour aux éditions SPM-l'Harmattan. Après bien des difficultés, une première mouture, basée sur l'étude d'un échantillon nominatif du fichier national des prisonniers de guerre (qui contient 400000 fiches environ) a pu être menée à bien. Ainsi, se dessine un cadre quantitatif de la captivité. J'ai pu affiné, presque au jour le jour les flux d'entrée ou de sortie de captivité, la géographie des camps et son évolution. Tous les thèmes qui concernent la captivité, de la capture au retour en Allemagne, ont pu être abordés, les conditions de détention, les transferts, les hospitalisations, les déplacements vers la Suisse et parfois les décès.
Ce petit livre d'un peu moins de 200 pages est distribué sur toutes les grandes plateformes en ligne.
Bonne lecture
Jacques

https://www.editions-harmattan.fr/livre ... 76690.html
Pièces jointes
Bon commande.png
Bon commande.png (246.03 Kio) Consulté 612 fois
Jacques Renard. Außer Gefecht: Kriegstagebuch August Scharr-Deutsch Kriegsgefangene im Krankenhaus Issoudun (Hors de combat: Carnet de route d’August Scharr-Les prisonniers Allemands à l’hôpital d’Issoudun 1914-1918) 2014, éditions SPM.
Répondre

Revenir à « Prisonniers »