Livre d'or des évadés de guerre

Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Livre d'or des évadés de guerre

Message par stcypre »

Bonjour Joëlle,

Écrivez-moi sur [email protected] et je vous réponds sur Münster.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
jcouvelard
Messages : 48
Inscription : lun. mars 17, 2014 1:00 am

Re: Livre d'or des évadés de guerre

Message par jcouvelard »

Reprise du message précédent :
Bonjour à tous,
je réitère ma demande mais avec des petits renseignements en plus.
Je suis donc à la recherche de renseignements concernant un prisonnier évadé qui était dans un camp appelé Munster.
Il se nommait LEPOITTEVIN Eugène Jules François né à Valognes (manche),il a été prisonnier entre 1914 et 1917.
Sa tombe possède,une petite plaque qui dit " Le regroupement des cheminots évadés de Guerre.Evadés du camp de Munster (westphalie) le 11.6.1917".
Un détail peut être important, il se serait évadé à la nage (commentaire de son fils mais 92 ans à ce jour) !!!!!! Y a pas la mer par la bas :???:
Il parait que les évadés étaient rares (merci au passage à J.Claude).
Il devait être très courageux et brave cet arrière grand père et pourtant il est décédé tragiquement en 1934 écrasé entre les barrières du passage à niveau de Ranchy.
Il n'est pas possible d'avoir sa fiche militaire puisque les archives de Saint-Lô (manche) ont été détruites en 1944.
Et à mon grand regret aucuns papiers n'a été gardé par la famille.
J'espère que vous pourrez m'aider à en connaitre un peu plus sur la captivité dans ce camp. Son nom peut il être inscrit sur des documents bien précis ?
Cordialement à tous. :hello:
Joelle
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Livre d'or des évadés de guerre

Message par stcypre »

Bonjour,

Concernant le camp de Münster je peux vous en dire pas mal y compris joindre quelques cartes photo...
Donnez moi votre émail car pour moi c'est plus facile...
Cordialement.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Rutilius
Messages : 16760
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Livre d'or des évadés de guerre

Message par Rutilius »


Bonsoir à tous,


Georges ROUBERTIE, 88e Régiment d’infanterie. Cité à l’ordre de l’armée dans les termes suivants (J.O. 14 janv. 1917, p. 481) :


Image
Bien amicalement à vous,
Daniel.
josephine
Messages : 202
Inscription : sam. janv. 23, 2010 1:00 am
Contact :

Re: Livre d'or des évadés de guerre

Message par josephine »

Bonjour
Pour information : Didier, qui alimente son site Chtimiste, vient de mettre en ligne le carnet de captivité de Louis LOGNON http://www.chtimiste.com/carnets/Lognon/Lognon.htm
Prisonnier à Münster Rennbahn et Senne
Louis est revenu avec son carnet, certains programmes du théâtre de Rennbahn, une broderie, sa photo. Il tenait à en parler avec ses amis prisonniers revenus de ce camp.

Hélas il est décédé 2 ou 3 ans à son retour, d'une maladie des poumons...
Merci à sa petite-fille, Joëlle, de m'avoir transmis ces documents 100 ans après. Ils sont désormais en ligne, à disposition des internautes, et sont transmis à la BDIC. Ils resteront ainsi dans l'histoire.

Merci à Didier pour la mise en ligne.

Bonne lecture à tous.
Cordialement
Sumenois
Messages : 80
Inscription : jeu. nov. 16, 2006 1:00 am

Re: Livre d'or des évadés de guerre

Message par Sumenois »

Bonjour,

Auriez-vous sur votre registre un Louis DUMAS, du 75° RI, évadé fin juillet-début août 1915 ?

Merci pour la recherche.

Cordialement.

Sumenois
Shark260486
Messages : 404
Inscription : sam. nov. 05, 2011 1:00 am

Re: Livre d'or des évadés de guerre

Message par Shark260486 »

Bonjour,

Auriez vous des informations sur Monsieur Planchand Jules Marius Emile du 143e Ri évadé d'Allemagne le 04/12/1916?
Merci à vous pour le partage.

Bien cordialement,
Shark
Rutilius
Messages : 16760
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Livre d'or des évadés de guerre

Message par Rutilius »


Bonsoir à tous,


Ferdinand LEBEY, sergent.

Le Journal de Rouen, n° 188, Mardi 7 juillet 1917, p. 2.


« DIEPPE. — Après trois vaines tentatives, un Dieppois réussit à s’évader. — Dans notre numéro du 27 mai, nous disions que M. Ferdinand Lebey, sergent, avait été fait prisonnier et interné au camp de Hamer-sur-Weser [lire : Hameln-sur-Weser] (Hanovre), le 15 octobre 1915. Le 6 mai dernier, ce brave sous-officier réussissait à s’évader, et le 13, faisait savoir à ses parents qu’il était arrivé en Hollande. Voici le récit de son évasion :
Dans la nuit du 5 janvier dernier, le sergent Lebey parvenait à s’échapper. Les chiens policiers, lancés à sa poursuite, réussirent à le rattraper, à 14 kilomètres du camp, le même jour. Le 4 février, il s’évadait à nouveau. Après avoir parcouru 21 kilomètres, il fut surpris par une sentinelle au moment où il tentait d’escalader une palissade et dut faire demi-tour. Le 6 mars, nouvelle fuite, cette fois accompagné de deux camarades ; tous trois furent arrêtés dans un bois, par des bûcherons, après avoir parcouru quinze lieues environ, et ramenés à leur camp. Enfin, une quatrième tentative devait être couronnée de succès, grâce au sang-froid de l’intrépide Dieppois.
Il télégraphia à son père de Rotterdam où il s’embarqua pour Boulogne-sur-Mer ; il arriva le 20 mai, heureux, comme bien l’on pense, de fouler à nouveau le sol de la patrie.
»
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Livre d'or des évadés de guerre

Message par stcypre »

Bonjour,

Attention il s'agit du camp : Hameln sur Weser plus connu sous le nom de Hameln.
CDL
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
glauc85
Messages : 764
Inscription : mar. mai 06, 2008 2:00 am

Re: Livre d'or des évadés de guerre

Message par glauc85 »

Bonsoir
je ne sais si ce fil est toujours d'actualité.
Mais si oui, avez-vous Huchet Jean Baptiste Honoré du 93ème RI, évadé durant l'été 1918?

De même, si vous avez d'autres gars du 93 ou du 293ème RI.

Merci d'avance.
Cordialement

François
Répondre

Revenir à « Prisonniers »