Livre d'or des évadés de guerre

Avatar de l’utilisateur
Bruno BARRIER
Messages : 309
Inscription : sam. déc. 18, 2004 1:00 am

Re: Livre d'or des évadés de guerre

Message par Bruno BARRIER »

Bonjour à tous,

Si vous êtes intéressé, j’ai en mains le livre d’or des évadés de guerre 1914-1918 1870-1871, imprimeries techniques, Paris 1937. Ce dernier recense officiellement les ayants droit à la médaille des évadés, instituée par la loi du 20 août 1926. Je ne l’ai pas numérisé. Les informations qu’il contient sont parfois très succinctes.

Exemple de ce que l’on y trouve :
DEMAILLY Gustave L J (Wambaix par Cambrai), Nord
Prisonnier le 15.07.1916 Péronne
Interné à Dulmen, Munster
Franchi la frontière hollandaise à Venlo le 15.10.1917

Cordialement,

Bruno
Avatar de l’utilisateur
vincent le calvez
Messages : 1360
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: Livre d'or des évadés de guerre

Message par vincent le calvez »

Bonjour Bruno,

Merci pour ta proposition.

S'il y a des gars du 28e RI, je suis très intéressé !

Est-ce que tu peux regarder si on parle d'un certain René Pigeard ?

En te remerciant,

Bien à toi

Vincent
Site Internet : Adolphe Orange du 28e RI http://vlecalvez.free.fr
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
Avatar de l’utilisateur
Bruno BARRIER
Messages : 309
Inscription : sam. déc. 18, 2004 1:00 am

Re: Livre d'or des évadés de guerre

Message par Bruno BARRIER »

Bonjour à tous,
Bonjour Vincent,

Une erreur de ma part veuillez m’en excuser, je possède le tome 1 de A à G. je suis donc désolé, Vincent d’avoir créé une fausse joie. De plus aucun régiment ou bataillon d’appartenance n’est cité dans le livre.

Cordialement,

Bruno
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Livre d'or des évadés de guerre

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Pour finir de tirer au clair une histoire d'homonymes - confondus même dans leurs ESS - y a-t-il un Emile DELVIGNE ?
Merci d'avance
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Bruno BARRIER
Messages : 309
Inscription : sam. déc. 18, 2004 1:00 am

Re: Livre d'or des évadés de guerre

Message par Bruno BARRIER »

Bonjour Alain,

Non pas de Delvigne Emile (pas de Delvigne du tout) désolé.

Cordialement,

Bruno
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Livre d'or des évadés de guerre

Message par Alain Dubois-Choulik »

:cry: :cry: :cry: [:alain dubois:1]
Mais merci quand même
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
vincent le calvez
Messages : 1360
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: Livre d'or des évadés de guerre

Message par vincent le calvez »

Comme Alain !!!!

:cry: :cry: :cry: [:alain dubois:1]

Merci beaucoup Bruno !

Vincent
Site Internet : Adolphe Orange du 28e RI http://vlecalvez.free.fr
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Poncet
Messages : 1344
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Livre d'or des évadés de guerre

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonjour Bruno,
Bonjour tout l'monde,
Pour vérifier mes sources... Avez vous ce Berthaud François ?
Savoyard évadé d’Allemagne. - Un prisonnier de guerre, de la Côte-d’Aime, s’est évadé d’Allemagne
Nous venons d’apprendre qu’un jeune homme, nommé François Berthaud, natif et domicilié à la Côte-d’Aime, soldat au 99e d’infanterie, avait pu s’évader d’Allemagne, et était arrivé chez lui en permission de vingt jours.
Nous serions heureux qu’il nous rende visite, pour que nous puissions publier quelques intéressants détails sur son évasion et sur la vie en Allemagne.
En attendant, nous pouvons dire que Berthaud était en Allemagne depuis le mois d’octobre 1914. D’après ses dires, la misère serait grande chez les Boches. Beaucoup de gens ne peuvent plus acheter pour s’habiller que des vêtements en papier. Une attache de soulier en papier tordu se vend quarante centimes.
Berthaud travaillait comme mineur et a pu avec un autre camarade se préparer une place dans un wagon de charbon destiné à la Hollande
.
Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Bruno BARRIER
Messages : 309
Inscription : sam. déc. 18, 2004 1:00 am

Re: Livre d'or des évadés de guerre

Message par Bruno BARRIER »

Bonjour Jean-Claude,

Malheureusement pas de Berthaud François. Je vais finir par penser que ce livre ne sert qu’à allumer des feux [:alain dubois:1]

à défaut voici la carte dont DEMAILLY Gustave a su utiliser avec l'aide d'une boussole, les informations, pour réussir son évasion

Image

Cordialement,

Bruno
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Poncet
Messages : 1344
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Livre d'or des évadés de guerre

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir Bruno,
Bonsoir tout l'monde,
Allez, encore un essai :
Tiré de La Croix de Savoie du 25 juillet 1915 :
BOUVARD Alfred,
Natif des Déserts (Savoie) mais dont les parents sont venus tôt à Paris, ce chasseur de Vincennes informe ses anciens professeurs de son évasion, La Croix de Savoie : Evasion d’un prisonnier Savoyard !

Mon bien cher, ma carte, sans doute, va vous surprendre, mais je devais vous dire que je me suis évadé d’Allemagne depuis le 20 juin. Après onze nuits de marche, je suis arrivé à la frontière Suisse. Je me suis rendu ensuite par le chemin de fer à mon dépôt, à Troyes, où je suis depuis dimanche. Ma souffrance morale, là-bas, était trop grande, et la pensée de passer peut-être encore un hiver dans ce pays où tout regard respire la haine, me pesait horriblement. Je savais aussi ma bonne maman rongée par l’ennui que lui causait ma captivité ; et le besoin de venir la consoler m’a poussé à l’évasion… Seule la crainte de ne pouvoir peut-être pas accomplir le voyage et d’être arrêté en cours de route, m’a fait hésiter un instant… Si j’avais été arrêté, j’eusse été condamné à la prison pendant plusieurs années et il m’eut eût impossible d’écrire à ma chère maman… Dans mon hésitation, j’ai prié le Bon Dieu de ne pas m’abandonner, car, en entreprenant ce voyage, je ne faisais que mon devoir de soldat français.
Je suis parti avec la conviction qu’Il me protégerait. Je ne me suis pas trompé : me voilà bien loin maintenant du joug allemand.
Alfred Bouvard, x° chasseurs de Vincennes.

Salutations
JC
Répondre

Revenir à « Prisonniers »