Camp de MINDEN

Avatar de l’utilisateur
f cabon
Messages : 17
Inscription : dim. juil. 19, 2009 2:00 am

Re: Camp de MINDEN

Message par f cabon »

Bonjour à tous,

Mon grand père maternel a été fait prisonnier au cours de la bataille de Maubeuge en septembre 1914.
Il a passé sa captivité au camp de Minden en Allemagne.
Il faisait partie du 32ème RIC.

Je recherche des informations sur ce camp de prisonniers.

Merci à tous ceux qui pourront m'aider dans mes recherches.

Je joins une photo de mon grand père prise dans ce camp (debout 2ème à gauche).

Image
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Camp de MINDEN

Message par stcypre »

Bonjour,

Concernant le camp de Minden voila ce que je peux en dire.
Camp qui regroupait les PG français, russes, anglais, belges et serbes.
Mais aussi des officiers et des déportés civils de la région d'Amiens, quelques prêtres et sanitaires.
Le camp était composé du lager I et Lager II (Altendorf).
Les responsables furent le Général Wolff et le général-major L. Cederholm.
De très nombreux Kommandos de travail étaient rattachés à ce camp. Le plus connu malheureusement fut la mine Zeche Hugo.
Je possède une photo de groupe , il n'est pas courant de trouver des vues de ce camp, car Minden ne faisait pas partie des camps dit de "parade". Camps que l'on photographiait pour la propagande.
A votre disposition.
J. Claude

Ah j'oubliais votre aieul a du connître de 3 à 5 camps. Le CICR pourrait vous en dire plus.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
f cabon
Messages : 17
Inscription : dim. juil. 19, 2009 2:00 am

Re: Camp de MINDEN

Message par f cabon »

Bonsoir Jean Claude,
Merci pour vos informations sur le camp de Minden.
Mon grand père a effectivement travaillé (ponctuellement)dans des fermes.
Par contre, à notre connaissance, il a toujours été affecté dans la région de Minden. Pendant sa captivité, Il a en effet écrit un journal qu'il avait intitulé "Souvenirs et notes". Ce petit carnet à écriture très fine au crayon à mine a été trouvé après sa mort.
Il n'y a jamais évoqué d'autre lieu de détention.
Qu'est ce le CICR ?
Cordialement
Francis
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Camp de MINDEN

Message par stcypre »

Bonjour,

Le CICR est l'organisme qui vous donnera le périple de votre GP, et vous serez surpris de son parcours.
Ah oui le CICR est le Comité international de la Croix Rouge à Genève.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
f cabon
Messages : 17
Inscription : dim. juil. 19, 2009 2:00 am

Re: Camp de MINDEN

Message par f cabon »

Bonsoir Jean-Claude,
Grand Merci pour le tuyau sur le CICR.
Je vais effectivement demander le parcours suivi par mon grand père en tant que PG.
Par contre il faudra être patient, puisqu'ils mettent six mois pour donner les renseignements.
Mais cela en vaut la chandelle.
Bien cordialement
Francis
ymerlo
Messages : 10
Inscription : sam. août 14, 2010 2:00 am

Re: Camp de MINDEN

Message par ymerlo »

Bonjour,

Existait-il un camp pour les prisonniers Français de la Guerre de 1870 à Minden? Je possède une photo prise à Minden vers 1870 et je suppose que c'est mon AGP, qui fut fait prisonnier après la capitulation ce Metz.

Cordialement yves
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Camp de MINDEN

Message par Alain Dubois-Choulik »

Existait-il un camp pour les prisonniers Français de la Guerre de 1870 à Minden?
Bonjour,
Oui, en effet, (autres oublis de l'Histoire .. ??) La Croix-Rouge naissante de Valenciennes décrit même un périple des plus épique pour retrouver des prisonniers, c'est pire encore qu'aux guerres suivantes, et le camp de Minden a une fâcheuse réputation ! Ils y arrivent après bien des difficultés et d'autres camps, dont ceux de Deutz, Magdebourg, Stettin, Posen et de Glogau, les prisonniers étant éparpillés dans des conditions épouvantables :
Comme des officiers leur affirment que des mobiles Valenciennois doivent être internés à Minden, nos deux infatigables pèlerins s'y rendent immédiatement? Ils passent en train leur troisième nuit consécutive sans pouvoir s'étendre.
La encore nouvelles déception, les mobiles n'y sont pas.
Le camp de 7000 prisonniers de Minden a pour commandant "un espèce de brute" qui les met carrément à la porte. Par bonheur, ils trouvent un aumônier qui leur fait visiter l’hôpital. Près de 300 marins de l'armée de la Loire viennent d'arriver avec les pieds gelés. Leurs jambes sont noirâtres, un certain nombre devront être amputés. ........
in G.Piérard : La Croix-Rouge Française dans l’arrondissement de Valenciennes de 1870 à nos jours (1963)
Cordialement
Alain
PS: J'aimerais voir cette photo
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
ymerlo
Messages : 10
Inscription : sam. août 14, 2010 2:00 am

Re: Camp de MINDEN

Message par ymerlo »

Bonjour Alain,

merci pour l'information; il y avait bien un camp à Minden; comme cette photo se trouve avec d'autres d'ancètres Ardéchois je pense que c'est mon AGP; il faisait parti du 2éme régiment de grenadiers de la Garde Impériale.

Pour ce qui est de mettre la photo en ligne, je ne peux pas car je ne possède pas de scanner; elle n'est pas de bonne qualité; je peux en faire une photocopie est l'envoyer par courrier. Cordialement Yves
ymerlo
Messages : 10
Inscription : sam. août 14, 2010 2:00 am

Re: Camp de MINDEN

Message par ymerlo »

Re bonjour Alain,

vous pouvez me contacter directement merlo.yves---orange.fr
(--- pour @)
cordialement Yves
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Camp de MINDEN

Message par stcypre »

Bonjour,

je ne comprends plus ? de quelle guerre parlez vous ? car des grenadiers de la Garde Impériale ce n'est courant...
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Répondre

Revenir à « Prisonniers »