Camps de prisonniers Allemands en France

Avatar de l’utilisateur
lorrain54
Messages : 1033
Inscription : lun. mai 26, 2008 2:00 am

Re: Camps de prisonniers Allemands en France

Message par lorrain54 »

Bonjour a tous,
Nous connaissons les camps de prisonniers en Allemagne, nous pouvons les situer, connaitre un peu leurs histoires et anecdotes ,ramenés par les poilus et autres détenus qui en sont revenus ainsi que notre besoin de savoir, mais les camps de prisonniers Allemands en France devaient être aussi nombreux, leurs détenus et leurs histoires devaient se rapprocher de celles de nos poilus,pourtant pas grand choses ici et ailleurs pour en parler ! je pense que les Allemands et les forumeurs outre Rhin doivent avoir les même sentiments que nous, les Allemands devaient s'évader de nos camps comme les nôtres des leurs,normal notre coté Français nous impose a ne regarder que d'un seul coté, je souhaiterais votre avis et si nos amis Allemands peuvent réagir cela m'intéresse,
Merci a tous, Jean-Louis.
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
Avatar de l’utilisateur
yamadori
Messages : 208
Inscription : ven. juin 06, 2008 2:00 am

Re: Camps de prisonniers Allemands en France

Message par yamadori »

bonjour,

Ca m'interesse aussi! Mais je ne suis pas sûr qu'il y aura beaucoup d'intervenants. Pourquoi? Parceque j'ai déjà posé la question.
Par contre, dans "ultime sentinelle", receuille de témoignages d'alsaciens-lorrains, un soldat raconte sa capture par les anglais.
J'ai trouvé ça aussi, concernant les soldats allemands travaillant dans les fermes françaises.
http://indre1418.canalblog.com/archives ... 43853.html
Toi qui est de Dijon, si tu reviens de la guerre, dis à ma femme de quelle façon je suis mort.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Camps de prisonniers Allemands en France

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Pour la liste, il en avait été question ICI
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Camps de prisonniers Allemands en France

Message par stcypre »

Bonjour,

Ce que l'on peut dire c'est qu'en général les prisonniers allemands en France furent beaucoup moins malheureux que les notres en Allemagne. En France pas de camps de représailles, pas de prisons royales, pas de camps spéciaux (type Bagne de Sedan, camp de Flabas (Meuse) ou camp de Milejgany en Lituanie où les PG et otages mouraient par centaines), etc. Sans parler du camp de Holzminden qui abrita des otages (femmes et enfants).
Le réglement français en vigueur autorisait même le mariage d'un prisonnier allemand avec une femme française... En Allemagne le fait, pour un prisonnier de "regarder avec insitance une frau", pouvait l'envoyer dans un camp de représailles...
Bien sûr la captivité n'est pas agréable pour tout soldat mais je pense que les PG allemands n'ont pas eu de terribles conditions de vie, même si quelques uns avaient été envoyés en Afrique (PG vite rapatriés pour éviter des représailles envers nos proprs PG)...
Cordialement.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
rslc55
Messages : 1655
Inscription : dim. sept. 03, 2006 2:00 am

Re: Camps de prisonniers Allemands en France

Message par rslc55 »

Bonjour

"Ce que l'on peut dire c'est qu'en général les prisonniers allemands en France furent beaucoup moins malheureux que les notres en Allemagne."

Ceci n'est pas tout à fait exact. Les témoignages des prisonniers dans le camp de Souilly près de Verdun le démontrent hélas.
D'autre part les livres
- Die Totenkammer von Toulon (La chambre de la mort de Toulon) de Sekele Otto
- Kriegsgefangen de Reese Hermann

Ne laissent pas paraître que les conditions d'internement étaient moins dures en France comparées à celles de certains prisonniers français en Allemagne.

On retrouve d'ailleurs souvent des similitudes avec les vexations, privations subies par ces prisonniers etc.....

A cela il faut ajouter que l'Allemagne à cause du blocus avait d'énormes problèmes alimentaires y compris pour sa population. Cela s'est bien sûr
répercuté sur les prisonniers.

Alors je me garderai bien de faire une comparaison entre les conditions
des prisonniers de part et d'autre du Rhin.

Salutations

Pierre

Avatar de l’utilisateur
yamadori
Messages : 208
Inscription : ven. juin 06, 2008 2:00 am

Re: Camps de prisonniers Allemands en France

Message par yamadori »

bonjour,

N'y a t-il un livre traitant des prisonniers allemands dans les fermes françaises?

:hello:
Toi qui est de Dijon, si tu reviens de la guerre, dis à ma femme de quelle façon je suis mort.
Avatar de l’utilisateur
lorrain54
Messages : 1033
Inscription : lun. mai 26, 2008 2:00 am

Re: Camps de prisonniers Allemands en France

Message par lorrain54 »

Bonsoir a tous,
Merci Alain pour le fil que je n'avais pas trouvé et qui donne la liste des camps, comme vous David je pense que les livres sur les prisonniers Allemands doivent être nombreux ,mais en Allemagne, il me semble logique qu'ils racontent eu aussi leurs détentions ! évasions et conditions, ainsi que les bons tours joués aux Français .
Comme minuit est passé ! je vous souhaite le bonjour, Jean-Louis.
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
Avatar de l’utilisateur
XSL
Messages : 572
Inscription : mar. nov. 28, 2006 1:00 am

Re: Camps de prisonniers Allemands en France

Message par XSL »

Bonjour,

Je pense qu'il devait y avoir pas mal de disparité dans la "gestion" des camps. Quand on voit cette photo

Image

on peut penser que les prisonniers de la citadelle de Blaye (33) se sentaient mieux là que dans une tranchée ... Mais peut-être est-ce une photo de propagande. Comment faire entière confiance dans un témoignage ou une photo ?!

Bonne journée.

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Titeuil
Messages : 326
Inscription : ven. nov. 14, 2008 1:00 am

Re: Camps de prisonniers Allemands en France

Message par Titeuil »

Bonjour,

Voici ce que je possède à propos de prisonniers allemands, concernant le témoignage d'un auxiliaire basé à Roanne, qui écrit à sa femme. Ce qui me surprend, c'est la rapidité avec laquelle les prisonniers sont "dispatchés" si loin du front, et dans des endroits aussi peu stratégique et important que Roanne.

Roanne, le 12 septembre 1914

Chère Marie,

(…) Je suis toujours à Roanne et j’y resterai probablement jusqu’à la fin de la guerre. (…) Les prisonniers allemands travaillent dans la caserne où je suis tous les jours. Ce sont de bons travailleurs.

Roanne, le 18 septembre 14

Chère Marie,

(…) Je suis toujours à Roanne mais nous avons quitté la caserne, qui a été transformée en hôpital pour mettre les blessés. Nous couchons les uns dans les écoles, mais je suis dans usine. Nous sommes 5 à 600 hommes dans cette usine et un peu dans terre, c’est humide on aperçoit des lézards qui courent contre les murs. Les cabinets la cuisine et la chambre à coucher c’est tout dans le même appartement et il n’y a pas d’air ça sent mauvais. C’est une ancienne usine, les prisonniers allemands sont logés avec nous dans l’usine mais nous sommes mieux que ceux qui sont sur la frontière. Nous ne pouvons pas être bien logés, il y en a de plus en plus dans les casernes et nous sommes encore autour de 3000 à Roanne (…)

Je dispose également d'une photo de prisonniers allemands, qui travaillent visiblement dans une petite gravière le long de la loire, toujours sur Roanne. Il s'agit d'une carte postale. Datée de janvier 1915, il semble que la photo date plutôt de l'automne 14, à voir les tenues des hommes. Je vais tenter de la scanner et de la joindre, ce qui n'est franchement pas gagné compte tenu de mes compétences en informatique.

Bien à vous tous,

Christophe


Avatar de l’utilisateur
Titeuil
Messages : 326
Inscription : ven. nov. 14, 2008 1:00 am

Re: Camps de prisonniers Allemands en France

Message par Titeuil »

Re-

Je crois avoir compris grâce à mon ami Sylvain ! Merci Sylvain ! Fin du chantage pour vous tous, et une révolution pour moi !! Voici donc la photo des prisonniers allemands.
Cette photo, comme je vous le précisais, date sans doute de l'automne 14 (comprise en tout cas de manière absolument sûre entre août 14 et janvier 15).

Bien à vous tous,

Christophe


Image
Répondre

Revenir à « Prisonniers »