Camps de prisonniers Allemands en France

Avatar de l’utilisateur
RIO Jean-Yves
Messages : 1197
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Localisation : VANNES (Morbihan)
Contact :

Re: Camps de prisonniers Allemands en France

Message par RIO Jean-Yves »

Bonsoir à tous.

Pour le Camp de VANNES (cf la liste sur l'autre fil), les prisonniers Allemands étaient en fait internés au camp de MEUCON, une petite commune située à quelques kilomètres au nord, où, avant guerre, avaient lieu des manœuvres . J'ai retrouvé dans la presse mention de groupes de prisonniers employés à faire des travaux dans la ville. La presse Morbihannaise signalera aussi de temps à autre des évasions (Belle-Ile, Coetquidan) avec les noms et signalements des individus.

Pour l'anecdote, le Camp de MEUCON abrita aussi des travailleurs chinois - dont un certain nombre se fit remarquer et passa en jugement au Tribunal de VANNES pour des vols chez les commerçants des communes voisines ou autres méfaits - et fut de même le lieu de "campement" des Américains entre 1917 et 1919.

Cordialement
Jean-Yves
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
Perplexe29
Messages : 164
Inscription : ven. avr. 04, 2008 2:00 am

Re: Camps de prisonniers Allemands en France

Message par Perplexe29 »

Bonjour,
Un petit complément à la liste que j'avais diffusée en son temps sur forum "'HISTOFORUM" et citée plus haut. Elle provient du document "Histoire postale et militaire de la Guerre de 1914-1918 du Lt-Colonel C.Deloste". A cette liste, il y aurait lieu d'ajouter les parties manquantes concernant l'Algérie, La Tunisie et tout le Maroc. Par ailleurs, dans ce document, figure également les camps "d'Internés Civils" en France.
Il faut que je me penche sur le comment "intégrer une image" pour quelques enveloppes ou documents concernant les "'Internés Civils"
Cordialement
Robert
Avatar de l’utilisateur
patrick mestdag
Messages : 636
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Camps de prisonniers Allemands en France

Message par patrick mestdag »

Bonsoir ,

Ah un grand merci Robert de nous mentionner la source de la liste
diffusee dans l'ancienne tranchee , cela la donne le cachet necessaire
et encore merci de nous rappeler qu'elle provenait de vous , car cela s'etait perdu
mais vous voyez que les documents importants on les gardes bien .
Et qu'ils sont fortement apprécie.

@+
Patrick
Verdun ….papperlapapp! Louis Fernand Celine
Ein Schlachten war’s, nicht eine Schlacht zu nennen“ Ernst Junger.
Oublier c'est trahir Marechal Foch
ddumont
Messages : 124
Inscription : sam. janv. 10, 2009 1:00 am

Re: Camps de prisonniers Allemands en France

Message par ddumont »

bonjour
Juste pour apporter ma petite pierre à l'édifice,j'ai lu le témoignage d'un juge militaire Allemand,lors de la seconde guerre parlant avec un prévenu,ancien poilu,de la bonne tenue,de la gentillesse meme de ses geoliers lors de la première guerre.
Avatar de l’utilisateur
patrick mestdag
Messages : 636
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Camps de prisonniers Allemands en France

Message par patrick mestdag »

Bonjour ,

qq images de pg a lille

Image
Scène ordinaire de la vie quotidienne des prisonniers allemands après le retour de Lille à la France.


Image

La Porte de Dunkerque, aujourd'hui dans l'enceinte du port fluvial,
est encore décorée des panneaux allemands tandis que les prisonniers germains sont à la corvée.

Du Blog
http://histoiresdunord.blogspot.com/200 ... chive.html

@+
Patrick

Verdun ….papperlapapp! Louis Fernand Celine
Ein Schlachten war’s, nicht eine Schlacht zu nennen“ Ernst Junger.
Oublier c'est trahir Marechal Foch
fhiernaux
Messages : 5
Inscription : ven. févr. 13, 2009 1:00 am

Re: Camps de prisonniers Allemands en France

Message par fhiernaux »

Pour répondre à la question initiale, à savoir les camps de prisonniers allemands en France, une conférence de Jean Claude FARCY s'est déroulée à Paris le 22 janvier dernier.

Vous trouverez la transcription de cette conférence sur le site de l'ACAT Paris V :
http://acatparis5.free.fr/html/modules/ ... toryid=165

Veuillez noter également le livre du même Jean Claude FARCY : "Les camps de concentration français de la première guerre mondiale 1914-1920", éditeur Anthropos.

Cordialement.
Fred Hiernaux
Avatar de l’utilisateur
lorrain54
Messages : 1033
Inscription : lun. mai 26, 2008 2:00 am

Re: Camps de prisonniers Allemands en France

Message par lorrain54 »

Bonjour a tous,
Merci beaucoup Fred, Jean-Louis.
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
MuseeVoieSacree
Messages : 127
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am

Re: Camps de prisonniers Allemands en France

Message par MuseeVoieSacree »

voici une photo du camp de prisonnier de Souilly, juste derrière Verdun :
Image
Avatar de l’utilisateur
bruno17
Messages : 1491
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: Camps de prisonniers Allemands en France

Message par bruno17 »

Bonjour,
Trouvé cette photo de prisonniers allemands dans la citadelle du Château-d'Oléron:
Image
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
chanteloube
Messages : 1645
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: Camps de prisonniers Allemands en France

Message par chanteloube »

Bonsoir,
Sauf erreur de ma part des prisonniers Allemands ont été employés au creusement du tunnel du Rove à Marseille. J'ai souvent entendu dire par un ancien soldat français du 40 ème RI que les conditions de travail des Allemands y avaient été épouvantables (eau parfois jusqu'aux genoux quand les pompes étaient en panne) et que certains y avaient perdu la vie.... ce que je n'ai pas vérifié. Par ailleurs les trés vieux Marseillais ont le souvenir que les prisonniers avaient été, au début de la guerre, installés sur des bâteaux au mouillage alors que les nombreux Alsaciens "otages déportés" étaient "logés" au Château d'If et au Frioul.
Tout ceci est à revérifier....mais bon.....il y a de bonnes chances que ce soit vrai.
Cordialement
CC
Répondre

Revenir à « Prisonniers »