Camps de prisonniers Allemands en France

fort ney
Messages : 1
Inscription : lun. nov. 06, 2017 12:00 am

Re: Camps de prisonniers Allemands en France

Message par fort ney » lun. nov. 06, 2017 11:51 am

Bonjour,

Il y avait un camp de prisonniers à Roppe dans le Territoire-de-Belfort, mais la seule trace que j'en ai sont les décès de prisonniers dans le "Registre des décès" à la mairie du village.
"Untel, décédé le x au Camp de prisonniers, Baraque N° x", décès datant de 1918 et 1919, armée prussienne et étrangement aussi italienne.

Quelqu'un en saurait-il plus sur ce camp?

pecast
Messages : 75
Inscription : dim. nov. 30, 2014 12:00 am

Re: Camps de prisonniers Allemands en France

Message par pecast » lun. nov. 13, 2017 8:58 pm

Bonsoir à vous,
Dans un blog consacré à un tout autre sujet, je trouve cette photo extraite d'un livre: "livre de Jean-Pierre Bertrand "Maisons traditionnelles du Nord-Ouest Vendée" , collection "Mémoires de Vendée". Dans le chapitre "Carrières" , il est dit " … plus au sud , à Brétignolles sur Mer et à Brem sur Mer , deux sites ont été exploités pour le micro-granite. La couleur et les parois franches étaient appréciées pour la construction en pierres apparentes. De nombreuses villas des stations balnéaires voisines présentent encore une belle façade en pierres de parement de Brethomé triées à la main et réputées résistantes à l'iode des vents marins. L'une des plus anciennes carrières a été ouverte durant la guerre de 14-18 au Brethomé , au sud de Brétignolles sur Mer. La main d'œuvre fut fournie par des prisonniers allemands ...".
La photo: Image

Il semble qu'il n'y avait qu'un seul camp en Vendée et il se situait à l'Ile d'Yeu. D'où mes questions:
- Ces prisonniers étaient hébergés où?
- Pendant combien de temps ont ils exploité cette carrière?
- Malgré la qualité médiocre du document, quel est le chemin emprunté?.
- Et toute autre information qui pourrait être intéressante sur ce sujet.
PS: Désolé pour le format de la photo, je ne puis faire mieux.
Par avance Merci
Merci

jb1953
Messages : 2
Inscription : dim. déc. 24, 2017 12:00 am

Re: Camps de prisonniers Allemands en France

Message par jb1953 » lun. déc. 25, 2017 11:51 am

Bonjour a tous,
Nous connaissons les camps de prisonniers en Allemagne, nous pouvons les situer, connaitre un peu leurs histoires et anecdotes ,ramenés par les poilus et autres détenus qui en sont revenus ainsi que notre besoin de savoir, mais les camps de prisonniers Allemands en France devaient être aussi nombreux, leurs détenus et leurs histoires devaient se rapprocher de celles de nos poilus,pourtant pas grand choses ici et ailleurs pour en parler ! je pense que les Allemands et les forumeurs outre Rhin doivent avoir les même sentiments que nous, les Allemands devaient s'évader de nos camps comme les nôtres des leurs,normal notre coté Français nous impose a ne regarder que d'un seul coté, je souhaiterais votre avis et si nos amis Allemands peuvent réagir cela m'intéresse,
Merci a tous, Jean-Louis.

aprés avoir travaillé sur les 2 brochures de CARNEVALLE-MAUZAN:camps de prisonniers de guerre 14/19 et camps internés civils en France je peux ajouter 173 camps et détachements aux 355 déjà répertoriés pour info

jb1953
Messages : 2
Inscription : dim. déc. 24, 2017 12:00 am

Re: Camps de prisonniers Allemands en France

Message par jb1953 » lun. déc. 25, 2017 11:58 am

[quotemsg=62599,16,5130]Pour répondre à la question initiale, à savoir les camps de prisonniers allemands en France, une conférence de Jean Claude FARCY s'est déroulée à Paris le 22 janvier dernier.

Vous trouverez la transcription de cette conférence sur le site de l'ACAT Paris V :
http://acatparis5.free.fr/html/modules/ ... toryid=165

Veuillez noter également le livre du même Jean Claude FARCY : "Les camps de concentration français de la première guerre mondiale 1914-1920", éditeur Anthropos.

Cordialement.
Fred Hiernaux
[/quotemsg

il existe530 camps recenses

Répondre

Revenir à « Prisonniers »