Camp de représailles de Flabas.

rslc55
Messages : 1655
Inscription : dim. sept. 03, 2006 2:00 am

Re: Camp de représailles de Flabas.

Message par rslc55 »

Bonjour André

Je vous ai laissé un message perso.
Au plaisir de bientôt vous lire.
Cordialement
Pierre
marcel chabert
Messages : 1
Inscription : ven. juil. 26, 2019 7:01 pm

Re: Camp de représailles de Flabas.

Message par marcel chabert »

Mermoz a écrit : mar. févr. 05, 2013 9:53 pm Mon arrière grand père a également été fait prisonnier le 4 mars 1917 au Bois des Caurières (Verdun) puis envoyé au camp de représailles de Flabas.
Je possède son récit (env. 50 pages de sa main) de cette période terrible. En revanche Je ne suis pas sur qu'il faisait parti du 71ème Bataillon je serais donc preneur de toute information qui me confirmerait son bataillon.
bonjour mon arriere gran oncje a auusi étè fait prisonnier dans la nuit du 4 au 5 mars 1917 au bois des Caurieres et trasferé au FLABAS ou il a décédé le 29.Monsieur Lenhard a retrouvé les tombes de 18 prisonniers morts et enterrés au Flabas puis transférés à MONTMEDY dont celle de mon grand oncle GAGET Louis.

je vous serais très reconnaissant de me faire connaître le récit de votre arrière grand père.
Marcel Chabert
rslc55
Messages : 1655
Inscription : dim. sept. 03, 2006 2:00 am

Re: Camp de représailles de Flabas.

Message par rslc55 »

Bonjour

Le livre de M.Cuvelle qui a été reédité retrace les conditions d internement dans ce camp. Je m en suis largement inspiré pour mettre en place le panneau explicatif érigé sur l emplacement même du camp.
Cuvelle est aussi le sculpteur du monument en hommage aux repressaillés qui se trouve au centre du village de Flabas.
Cordialement
Pierre
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Camp de représailles de Flabas.

Message par stcypre »

Bonjour,

Le monument initial a été détruit lors de la 2ème guerre mondiale et reconstruit après la victoire... mais moins imposant...
CDLT
J. Claude.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Répondre

Revenir à « Prisonniers »