camps allemagne

adele
Messages : 41
Inscription : mar. avr. 01, 2008 2:00 am

Re: camps allemagne

Message par adele »

Bonjour Adèle,

Je vais vous répondre sur ce sujet. Au passage le site cité mérite un grand remaniement...
En ce qui concerne les visites des neutres (et non pas de la Croix Rouge). Elles s'effectuaient mais dans les camps désignés par les allemands !!!! et surtout pas dans les mouroirs des camps de représailles et dans ceux de Russie, de France occupée... Aucun membres n'est venu visiter le camp de Milejgany, et celui de Sedan dit "le Bagne de Sedan"...
Je vais vous donner tout renseignements sur ces sujets... J.Claude
merci Jean Claude pour ces précisions; J'attends vos renseignements bien volontiers
Bnne soirée
Adèle
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: camps allemagne

Message par stcypre »

Bonjour Adèle,

Voilà les précisions attendues:

Camp de Cassel.
Outre les PG (français, russes, anglais, belges, serbes), il y avait des civils. En fait ce camp était composé de plusieurs mini-camps: Bürgerschule, Niederzwehren, Philosophienweg.
Cette géole comportait deux pénitenciers situés à Fulda et Cassel-Wehlheiden.
2 500 kommandos étaient rattachés à Cassel, 276 fermes, 148 fabriques et 14 mines (charbon, manganèse, argile, sels de potasse).
Les différents responsables de ce camp furent: le général Dömming, l'amiral Berham, le major Seebow, et le colonel Lenz.
Enfin ce camp fut baptisé le "camp de la mort" car il y eut 2 épidémies de typhus terribles.
Sur ce camp je possède des cartes postales et photos...

Camp d' Ohrdruf.

Prisonniers identiques à celui de Cassel. De nombreux civils notamment des belges et de jeunes garçons de 8 à 12 ans.Le camp était divisé en deux, le camp A et l' Ubungplatz. Outre ce qu'a écrit Lavande il existait 2 journaux: "le journal du camp et le journal paroissien". De nombreux kommandos étaient rattachés et notamment des chantiers dans les marais.
Ce camp fut évacué en 1917 vers celui de Langensalza.
Je possède de très nombreux documents sur ce camp, et notamment des photos dites de propagande démontrant que les prisonniers n'étaient pas si mal que la presse française le disait....
Voila ce que je peux vous en dire et je tiens des documents à votre disposiition.
Enfin sachez que j'ai écrit un livre sur la vie dans les camps de 14-18: Les barbelés des bannis.
A votre disposition. J.Claude.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
adele
Messages : 41
Inscription : mar. avr. 01, 2008 2:00 am

Re: camps allemagne

Message par adele »

bonsoir jean-claude et merci pour toutes ces infos ; je vois que vous êtes très documenté. Pour ma part je ne possède qu'une photo d'Ohrdruf et aucune de Cassel. Pouvez-vous m'en dire plus sur votre livre ? Merci et bonne soirée
Adèle
Avatar de l’utilisateur
Daneck
Messages : 1783
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: camps allemagne

Message par Daneck »

bonsoir jean-claude et merci pour toutes ces infos ; je vois que vous êtes très documenté. Pour ma part je ne possède qu'une photo d'Ohrdruf et aucune de Cassel. Pouvez-vous m'en dire plus sur votre livre ? Merci et bonne soirée
Adèle
http://www.editionstiresias.com/pages/c ... .php?cat=4

Bonsoir, je me permets de poster le catalogue de l'éditeur Tiresias, chez qui Jean Claude Auriol a publié 3 ouvrages, dont "les barbelés des bannis" qui traite du sujet qui nous intéresse ici. D'ailleurs, je suis en train de le lire en ce moment. Quand je l'aurai fini, j'en dirai un peu plus sur mes bonnes impressions.

Daneck
adele
Messages : 41
Inscription : mar. avr. 01, 2008 2:00 am

Re: camps allemagne

Message par adele »

merci Daneck pour le lien vers les éditions et bonne soirée
adèle
Avatar de l’utilisateur
Cuchlainn
Messages : 711
Inscription : mer. févr. 13, 2008 1:00 am

Re: camps allemagne

Message par Cuchlainn »

Bonjour,

Mon arrière-grand-père, porté disparu à Fleury-devant-Douaumont le 23 juin 1916, a été fait prisonnier et a passé le reste du conflit à Cassel (rapatrié en janvier 1919).
Stcypre, parmi les documents dont vous disposez, avez-vous des listes qui permettraient de savoir à quelle subdivision, quel travail il a pu être affecté ?

D'avance tous mes remerciements !
Je me mets par ailleurs en chasse de votre livre.

Cordialement
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
Avatar de l’utilisateur
jean-claude bataille
Messages : 358
Inscription : jeu. déc. 01, 2005 1:00 am

Re: camps allemagne

Message par jean-claude bataille »

Bonjour
Vous avez egalement des photos de ces camps sur le site du chtimiste
nouvellement "bienvenue chez le chtimiste!!!"
cordment jean claude
l'artillerie française,je la hais!(Guillaume II)
Avatar de l’utilisateur
jean michel B
Messages : 10
Inscription : dim. oct. 05, 2008 2:00 am

Re: camps allemagne

Message par jean michel B »

Bonjour à tous
auriez vous des renseignements sur un camp de prisonnier pour officiers appelé "Merningen"
cordialement
jmb
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: camps allemagne

Message par stcypre »

Bonjour à tous,

Mes sources ne possédent pas ce camp... Par contre j'aurais un camp d'officiers dénommé Meiningen... Mais c'est tout ce que je possède, comme souvent concernant les camps d'officiers !!
Cordialement.
JClaude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
jean michel B
Messages : 10
Inscription : dim. oct. 05, 2008 2:00 am

Re: camps allemagne

Message par jean michel B »

Bonjour à tous,

Mes sources ne possédent pas ce camp... Par contre j'aurais un camp d'officiers dénommé Meiningen... Mais c'est tout ce que je possède, comme souvent concernant les camps d'officiers !!
Cordialement.
JClaude
Bonsoir c'est peut être cela, car c'était inscrit sur le dos d'une photo que la famille d'un MPF, (inscrit sur notre monument aux morts), m'a envoyé en scan. Ils ont peut être mal interprété l'écriture!
avez vous des renseignements sur ce camp?
encore merci
cordialement
JMB
jmb
Répondre

Revenir à « Prisonniers »