camps allemagne

Avatar de l’utilisateur
saco02
Messages : 219
Inscription : jeu. mars 15, 2007 1:00 am

Re: camps allemagne

Message par saco02 »

Bonjour à tous
je recherche des renseignements sur le camps de darmstadt, j'ai pu voir qu"il s'agissait d"'un camps pour russe et français, je recherche un francais qui sera décédé là bas, son nom est turbin édouard mat 22889
merci des réponses
joelle
Messages : 45
Inscription : mar. août 12, 2008 2:00 am

Re: camps allemagne

Message par joelle »

Bonjour,
Moi aussi je cherche des renseignements sur le camp de prisonniers frs de Darmstadt, où étaient prisonniers deux soldats du PDC les Tétart , Charles et ??l'un y est DCD; l'autre?
merci de vos renseignements; joelle
joelle
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: camps allemagne

Message par stcypre »

Bonjour à tous,

Concernant le camp de Darmstadt, voici quelques éléments:
Un des 3 Camps d'attache des Kommando de prisonniers détachés dans les zones occupées.
Il contenait des prisonniers français, anglais, italiens et américains.
Mais aussi des civils (hommes, femmes, enfants majoritairement de l'Est de la France, dont de nombreux gosses minés par la Phtisie).
A ce camp étaient rattachés les Lazarett de Griesheim et de Saalbau.
Le principal Kommando de travail (très dur) fut celui de Bensheim.
Le Kommandant du camp fut le général-major Hans Kasack.
Je dois avoir quelques cartes photo, du courrier émanant de ce camp.
Les livres traitant (en partie) de ce camp sont (d'après mes fichiers):
E. MOUSSAT: Sous le ciel d'Allemagne, et L'âme des camps de prisonniers. (1921 et 23)
M. WULLENS: Pages de mon carnet (1939)

A votre disposition.
J Claude.

PS: dans mon premier livre (les barbelés des bannis) je décris la vie et le système concentrationnaire dans les camps d'Allemagne..
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
papillon021
Messages : 10
Inscription : jeu. nov. 13, 2008 1:00 am

Re: camps allemagne

Message par papillon021 »

papillon 021

mon grand père du 155 ri fut fait prisonnier au bois des fosses près de beaumont en verdunois et fut dirigé vers limburg
avez vous des infos ou des conseils à me donner pour que je retrouve sa rrace il fut libéré en décembre 1918

franci papiillon 021
papillon02
joelle
Messages : 45
Inscription : mar. août 12, 2008 2:00 am

Re: camps allemagne

Message par joelle »

Un trés grand merci de ces renseignements; joelle
joelle
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: camps allemagne

Message par stcypre »

Bonjour,

Concernant le camp de Limburg, voilà:
- camp qui a renfermé des prisonniers français, belges, russes, anglais, italiens.
- Un des camps d'attache des PG en zones occupées.
- Nombreux civils déportés.
- Ce fut un des camps de représailles d'ailleurs baptisé "camp de la mort".
- ce camp fut évacué en 1917 vers Giessen et Darmstadt.
Un des Kommandant de ce camp fut le général-major Hans Von Nessler...
Je dois avoir du courrier et des cartes photo de ce camp.
A votre disposition.
J.C Auriol (auteur entre autre du livre consacré à la vie dans les camps "les barbelés des bannis").
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Messages : 672
Inscription : mer. juin 04, 2008 2:00 am

Re: camps allemagne

Message par e-Storial »

Bonjour à tous,

Concernant le camp de Darmstadt, voici quelques éléments:
Un des 3 Camps d'attache des Kommando de prisonniers détachés dans les zones occupées.
Il contenait des prisonniers français, anglais, italiens et américains.
Mais aussi des civils (hommes, femmes, enfants majoritairement de l'Est de la France, dont de nombreux gosses minés par la Phtisie).
A ce camp étaient rattachés les Lazarett de Griesheim et de Saalbau.
Le principal Kommando de travail (très dur) fut celui de Bensheim.
Le Kommandant du camp fut le général-major Hans Kasack.
Je dois avoir quelques cartes photo, du courrier émanant de ce camp.
Les livres traitant (en partie) de ce camp sont (d'après mes fichiers):
E. MOUSSAT: Sous le ciel d'Allemagne, et L'âme des camps de prisonniers. (1921 et 23)
M. WULLENS: Pages de mon carnet (1939)

A votre disposition.
J Claude.

PS: dans mon premier livre (les barbelés des bannis) je décris la vie et le système concentrationnaire dans les camps d'Allemagne..
Bonsoir J Claude…
Je viens seulement de trouver ce post qui m'aurait convenu, alors que j'ai formulé ma demande à:
pages1418/forum-pages-histoire/Generali ... 8682_1.htm
A la vue de ce vous écrivez, je pense peut-être obtenir de votre part réponse à mes interrogations. Alors si jamais… par avance, extrêmement reconnaissant
Cordialement
JF Genet
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: camps allemagne

Message par stcypre »

Bonjour,

Effectivement j'ai répondu sur l'autre sujet.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
jydijon
Messages : 1
Inscription : ven. nov. 12, 2010 1:00 am

Re: camps allemagne

Message par jydijon »

bONJOUR?

jE VIENS De m'inscrire sur ce site. Mon arrière grand-père a été prisonnier au camp de Niederzwehren en 1915 où il est décédé en avril 1915.
Je recherche des renseignements voir des documents, photos sur ce camp
Avez vous quelques renseignementss ?

merci par avance de votre aide

JY NICOLAS


Bonjour Adèle,

Voilà les précisions attendues:

Camp de Cassel.
Outre les PG (français, russes, anglais, belges, serbes), il y avait des civils. En fait ce camp était composé de plusieurs mini-camps: Bürgerschule, Niederzwehren, Philosophienweg.
Cette géole comportait deux pénitenciers situés à Fulda et Cassel-Wehlheiden.
2 500 kommandos étaient rattachés à Cassel, 276 fermes, 148 fabriques et 14 mines (charbon, manganèse, argile, sels de potasse).
Les différents responsables de ce camp furent: le général Dömming, l'amiral Berham, le major Seebow, et le colonel Lenz.
Enfin ce camp fut baptisé le "camp de la mort" car il y eut 2 épidémies de typhus terribles.
Sur ce camp je possède des cartes postales et photos...

Camp d' Ohrdruf.

Prisonniers identiques à celui de Cassel. De nombreux civils notamment des belges et de jeunes garçons de 8 à 12 ans.Le camp était divisé en deux, le camp A et l' Ubungplatz. Outre ce qu'a écrit Lavande il existait 2 journaux: "le journal du camp et le journal paroissien". De nombreux kommandos étaient rattachés et notamment des chantiers dans les marais.
Ce camp fut évacué en 1917 vers celui de Langensalza.
Je possède de très nombreux documents sur ce camp, et notamment des photos dites de propagande démontrant que les prisonniers n'étaient pas si mal que la presse française le disait....
Voila ce que je peux vous en dire et je tiens des documents à votre disposiition.
Enfin sachez que j'ai écrit un livre sur la vie dans les camps de 14-18: Les barbelés des bannis.
A votre disposition. J.Claude.
Johnny
Messages : 117
Inscription : sam. nov. 13, 2010 1:00 am

Re: camps allemagne

Message par Johnny »

Bonjour,
J'ai trouvé des notices d'un prisonnier civil Français de 1916 a 1917 .. Son nom Hurstemans Albert. Il etait a Sennelager en Allemange.
Est ce que il y a quelq'un des membres qui peut me fournier des info sur ce personne.
Les textes sont très interessant (pour la part que j'ai déja vu en photo)et il y a plusieurs de noms dans les textes.
Image

Je l'ai trouvé sur l'internet et il n'est pas encore arrivé chez moi, donc pour plus d'info ....... quelques moments de patience.
Merci d'avance
Johnny (Flandres Belgique.)
Répondre

Revenir à « Prisonniers »